Définition de "gros jeux"

Bonjour,

Il me semble qu’il y avait un topic sur ce qu’est un gros jeu.
Je ne le retrouve plus.

Faute de quoi, j’en ouvre un autre : c’est quoi un gros jeu pour vous ?

Pour moi, c’est un jeu qui dure longtemps (entendre plus de 3 heures). Je ne prends pas en compte la complexité des règles.

Par contre, un gros joueur ne joue pas forcément à des gros jeux :slight_smile:

une grosse boite avec beaucoup de beau matériel…
la durée de partie d’un jeu ne fait pas, à mon sens, un gros jeu.

Pour moi je dirais :

- au moins 1h30 de jeu
- stratégique
- pas mal de mécanismes

exemple: Puerto, die fursten, le trone de fer, caylus…

Pour moi, les chevaliers de la table ronde est un jeu moyen (mais je ne parle pas de mon avis quoique ;))

@+ Loic

Pour moi, c’est un mélange de durée et de complexité. Je dirais plus de 2h de jeu et un niveau de complexité du style Caylus, Funk ou Puerto, donc pas mal de choses à assimiler.

Selon moi,

Petit : Citadelles, non merci, limits, wanted…

Moyen : Les chevaliers de la table ronde, palazzo, alhambra (sans extension), manilla,

Gros : Tigre et Euphrate, Caylus, Puerto Rico, Le trone de fer, Die fursten, la città…

loic_425 dit:
Gros : Tigre et Euphrate, Caylus, Puerto Rico, Le trone de fer, Die fursten, la città...

Ce sont typiquement des jeux que je qualifie pour "gros joueurs", mais qui ne sont pas à mes yeux de "gros jeux".
Rody dit:Ce sont typiquement des jeux que je qualifie pour "gros joueurs", mais qui ne sont pas à mes yeux de "gros jeux".

C'est quoi des jeux pour gros joueurs alors ?
Rody dit:
loic_425 dit:
Gros : Tigre et Euphrate, Caylus, Puerto Rico, Le trone de fer, Die fursten, la città...

Ce sont typiquement des jeux que je qualifie pour "gros joueurs", mais qui ne sont pas à mes yeux de "gros jeux".

D'accord, alors tu préfères peut etre le mot "consistant" ;)

La durée d’un jeu varie selon les joueurs…
des personnes qui jouent pas trés réguliérement peuvent mettre 1h30 pour une partie de Ladr.
je suis d’accord avec loïc pour le coté stratégique et mécanisme pour définir un gros jeu, mais pas la durée…(j’insite :lol: )

pour moi c’est d’abord un jeu plein de matos ,twilight imperium , arkham horror,heroscape ,descent WOW la guerre de l’anneau

la durée n’intervient pas par contre c’est un jeu auquel j’ai toujours envie de jouer m^me apres plein de partie
voila
a+
alain

E&T pour moi, ça serait plutôt un jeu moyen. Les règles sont simples et les parties assez courtes dans mon souvenir. Mais tout est relatif…

Pour moi ça correspond aux mammouths games d’antan : Civi, Dune, Diplo, Age de la Renaissance, Junta, Buck Rogers, Twilight, Game of Throne et j’en passe.

Ces jeux ont des traits commun : durée de jeux très longue, univers fort, matos souvent important, règles lourdes.

Le standard allemand a un peu boulversé tout ça, c’est vrai. Maintenant un Caylus est présenté comme un gros jeu (il est à la limite, c’est vrai).

Guyomar dit:Pour moi ça correspond aux mammouths games d'antan : [...]Game of Throne :shock: [...]

Game of Throne : 2003
Bon ok Caylus est plus recent
_______
Anonym
8)
Anonym dit:
Guyomar dit:Pour moi ça correspond aux mammouths games d'antan : [...]Game of Throne :shock: [...]

Game of Throne : 2003
Bon ok Caylus est plus recent
_______
Anonym
8)

Oui, pardon... :roll: :oops: Mais heuuuu, c'est parce que j'ai rajouté TI et GoT après et j'ai pas fait gaffe :lol:

C’est pour moi avant tout une question d’investissement nécessaire au joueur pour être dans la partie.

Cela tient donc à la durée de la partie, à la complexité des choix à faire (en terme d’évaluation des conséquences), et à la concentration nécessaire pour suivre la partie.

PR et Caylus sont plutôt des jeux moyens, car les mécaniques sont finalement simples, et la plupart des choix assez clairs dans leurs conséquences.

Civilization, Diplomacy et TI3 sont des jeux lourds, surtout à cause la durée des parties, et des choix qui influent sur toute la partie.

AGoT se situe à la limite, en raison de la lourdeur des règles.

Tout ceci est bien sur subjectif :)

-Mildaene.

Princes de Florence et Puerto pour moi c’est pas vraiment des “gros jeux”… C’est jouable en une heure si on ne compte pas la préparation et que tout le monde connaît bien les règles et les stratégies de base (disons à partir de la 5e partie).
Pour moi aussi, “gros jeu”, c’est plutôt tous les jeux basés essentiellement sur la conquête et la diplomacie…

Tous les jeux que j’ai mis dans ma liste de monstres sont pour moi des gros jeux :

http://www.faidutti.com/index.php?Module=listes&id=31

Je ne sais pas bien quel est le critère, qui prend sans doute en compte à la fois la durée et la complexité.

bruno faidutti dit:http://www.faidutti.com/index.php?Module=listes&id=31

Interessante cette liste !

En plus, tu proposes une "définition" par l'effet sur les "néophytes" :
"Les monstres, ce sont les jeux de plusieurs heures, les jeux pour initiés, les jeux auxquels il ne faut jamais faire jouer des néophytes sous peine de les faire fuir et de les dégoûter à tout jamais des jeux de société. "

pour moi c est un jeu dont tu ne te lasse pas.