Définition du JCE

Qu'est-ce qu'un JCE selon vous ?
Pour en avoir discuté avec d'autres personnes, alors que je pensais que tous en avaient la même définition, chacun avait la sienne.
Pour moi, c'est un jeu à base de cartes (mais pouvant avoir un plateau, des pions...), ayant très souvent des extensions car le principe majeur est la possibilité de créer son propre deck avant de débuter la partie.
Dominion n'est donc pas un JCE, mais pour moi, Summoner Wars ou Berserks en sont alors que beaucoup penseront que ce n'est pas le cas. De même, cette définition fait rentrer certains titres auxquels on ne s'attend pas à la base (scarabs lords...).
Bref, pour vous, quelle est la définition de ce qu'est un JCE ?

Pour moi, c'est un jeu de cartes "pas à collectionner" pour lequel il est prévu dès sa sortie que le jeu sera enrichi par des extensions qui sortiront à un rythme fixe et soutenu.
Selon moi, ça ne s'applique vraiment qu'aux authentiques JCE FFG/Edge, ainsi qu'à Pathfinder. Et à l'extrême limite à Ascension, bien que je trouve le rythme de sorti trop lent pour vraiment parler de JCE.

Pour moi, ce serait : jeu de cartes avec une boite de base permettant de préparer des decks avant la partie, et des extensions rajoutant des possibilités de construction de deck et/ou de nouvelles factions (sinon, je ne vois pas en quoi ce serait évolutif), le tout sans distribution aléatoire des cartes

Lobo dit:Pour moi, ce serait : jeu de cartes avec une boite de base permettant de préparer des decks avant la partie, et des extensions rajoutant des possibilités de construction de deck et/ou de nouvelles factions (sinon, je ne vois pas en quoi ce serait évolutif), le tout sans distribution aléatoire des cartes

Donc, on se rejoint.
Consuidères-tu que Summoners Wars en est un, du coup ?

Là pour le coup, il n'y a pas de définition à créer, puisque seuls les jeux estampillés LCG (living Card Game) ou JCE (jeu de cartes évolutif) en français, et uniquement ceux là en sont puisque c'est un système de développement déposé.
Donc c'est simple, seuls les jeux de cartes FFG/Edge sont des JCE puisque c'est marqué sur leurs boites et pas sur les autres.
Donc non, les dominion-like (deckbuilding games), Magic-like (CCG)et autres jeux de cartes à extensions comme Summoner Wars ou Mage Wars ne sont pas des JCE.
Parce qu'à ce compte là, Race For the galaxy serait un LCG, et faut quand même pas pousser mémé dans le trou de ver. :mrgreen:

Oui, mais tu le dis toi-même : ça peut ne pas être marqué sur d'autres jeux parce que le terme est déposé.
Mais le terme est devenu genre, en fait, je trouve. Un peu comme BIC, SOPALIN, BN ...

Pas vraiment, disons que quand tu suis un LCG, tu sais à quel développement du jeu tu t'attends. Ce n'est pas un JCC, donc pas de booster conditionné au hasard; ce n'est pas non plus un deckbuildng game avec une extension complète tous les 6 mois ou un an. Ce n'est pas non plus comme un summoner wars dont tu peux très bien te passer de certains clan sans aucun déséquilibre (contrairement aux JCE). Donc non, pour moi les JCE ont bien leur particularités et ne ressemble à rien d'autre dans leurs système de développement.

Je joue à Netrunner et ne suis pas obligé de me concentrer sur tous les "clans".
De plus, Summoners wars n'a pas que des extensions "clans" mais bien des cartes neutres et des add-ons pour les clans (sans parler que chaque boite propose plus e cartes qu'il n'en faut pour le clan et demande de suite du deckbuilding).
Bref, je ne vois aucune différence, par exemple, entre ces deux jeux et ne pense pas comme toi sur ce point en tous cas.

D'un côté, y'a rien de plus simple : c'est la traduction d'une marque déposée de Fantasy Flight Publishing, Inc.
Ca veut dire qu'ils décident des jeux qui auront le logo sur la boite, et que s'ils veulent faire un fromage LCG, je voit pas ce qui les en empêche. C'est un exemple extrême, mais si par exemple on décide tous ensemble d'une définition, et que cette définition exclu un jeu, rien n'empêchera FFG d'en racheter la licence et de le sortir sous cette marque déposée qui leur appartient.
Et je pense que ça va être amené à évoluer. Je serait vraiment pas étonné de voir des jeux sur des modèles de blocs sortir chez FFG dans la gamme LCG, le modèle de blocs d'Ascension ou de Pathfinder (on achète une boite de bases, puis x extensions, et à la prochaine grosse boite de base tout est remis à 0 et le bloc précédant forme un jeu complet et terminé). Mais ils ont peut être en réserve des idées plus folles encore, c'est leur boulot de faire fructifier leur marque. Du coup, même leur définition ne doit pas être vue comme gravée dans le marbre.
Après, de l'autre côté, ça passe dans le langage courant, comme la Vaseline (sisi, c'était une marque déposée), et il n'y a pour moi qu'un seul élément qui me semble vraiment résister dans toutes les conditions: le jeu ne doit pas être vendu en pochettes surprises.
Les autres éléments sont plutôt flexibles, je pense. Le moins évident à dégager, en dehors des pochettes surprises, je pense que c'est le fait de sortir des extensions. Ca me semble discutable. Warhammer Invasion, un JCE terminé aujourd'hui, ce n'est plus un JCE ? Et s'il n'avait pas marché et sortit seulement deux extensions ? Ou aucune extension ? Si on parle de JCE actif ou de JCE terminé, est-ce qu'on ne parle pas du même JCE ? Si on avait acheté l'intégrale de Warhammer Invasion la veille de l'annonce de son arrêt, on avait acheté un JCE, mais le lendemain, le même achat n'aurait pas été celui d'un JCE ?
Pire, si on sort un JCE coopératif dans la boite d'OGRE, avec 10 000 cartes, à un prix prohibitif, et qu'à côté on sort une boite de base avec 500 cartes et la promesse d'extensions mensuelles de 100 cartes pendant près de 8 ans, est-ce que c'est toujours un JCE ?
On peut peut-être s'entendre sur la promesse, sur l'intention, de sortir des extensions. Mais au delà qui mettra le critère sur le nombre d'extensions, ou sur leur fréquence ?
Bref, je tient à remercier la page Wikipédia des marques utilisées comme nom, on y apprend plein de trucs marrants !

Très bien, donc Summoner Wars est un JCE. Race For the Galaxy est un JCE, je pense même que Jungle Speed est un JCE.
Cela simplifie grandement les choses. Tout n'est que JCE, la vie est un JCE. Tout est évolutif. C'est merveilleux, je vais bien dormir. :mrgreen:

Si l'absence de critères solides pour l'appartenance à un domaine entraine l'appartenance à ce domaine de n'importe quoi, alors oui.
Sinon, non. Ouf, on l'a échappé belle.
Rassure toi, il y a vraiment beaucoup de choses qu'on ne sais pas définir solidement, et pourtant Jungle Speed n'est ni un jeu vidéo, ni une oeuvre d'art, ni populiste, ni Dieu, ni l'indéfinissable charme de la fragilité (Oscar Wilde. Vraiment Oscar Wilde, les inspecteurs Bullit et Riper n'y sont pour rien).

Durtal dit:Là pour le coup, il n'y a pas de définition à créer, puisque seuls les jeux estampillés LCG (living Card Game) ou JCE (jeu de cartes évolutif) en français, et uniquement ceux là en sont puisque c'est un système de développement déposé.

Ce raisonnement ne tient pas la route, tu mélanges mécanique et marque déposée, pour ceux qui connaissent les jeux vidéos online, c'est un peu comme le terme RVR dans les MMOrpg, on en fait dans d'autres jeux mais le terme est déposé par Mythic donc inutilisable officiellement par les autres éditeurs de jeux.

Durtal dit:Très bien, donc Summoner Wars est un JCE. Race For the Galaxy est un JCE, je pense même que Jungle Speed est un JCE.
Cela simplifie grandement les choses. Tout n'est que JCE, la vie est un JCE. Tout est évolutif. C'est merveilleux, je vais bien dormir. :mrgreen:

Ne pas être d'accord ne me cause pas de soucis, mais déformer les propos des autres pour tenter d'appuyer sur ses arguments, si. Où vois-tu dans Jungle ou Race une base de création de deck pré-partie ?

De mon côté, en dehors des histoires de marque déposée, un JCE est un JCC dont le contenu des extensions est connu avant l'achat. Je ne vois aucune différence entre les jeux type JCE et leurs illustres ancêtres en dehors de ce détail.
Ce qui me conforte d'ailleurs dans cette version c'est que Netrunner était un JCC (il y a plusieurs années) avant d'être un JCE aujourd'hui. Alors oui il a été revu mais qu'est ce qui change fondamentalement ? Pour moi juste cette histoire de booster.
Hop après un coup de wiki, ça vaut ce que ça vaut : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_car ... %A9volutif

Puisque chacun y va de sa réponse, voici pour ma part les éléments constitutifs d'un JCE :
- cartes en grand nombre
- mises sur le marché à intervalles réguliers
- pas d'effet de rareté
Bon jeu !

Question philosophique: est-ce que Warhammer: Diskwars est un JCE ?

Connais pas.
Pour moi, Ultrium en est un, et qui mériterait d'être plus connu.

Docky dit:Puisque chacun y va de sa réponse, voici pour ma part les éléments constitutifs d'un JCE :
- cartes en grand nombre
- mises sur le marché à intervalles réguliers
- pas d'effet de rareté
Bon jeu !

Tout pareil mais j'y ajoute la constitution d'un deck propre à chaque joueur. Bref, j'en fais le pendant parfait d'un JCC, mais sans l'effet cartes aléatoires à l'achat. Et j'exclus donc les deckbuilding

limp dit:Connais pas.
Pour moi, Ultrium en est un, et qui mériterait d'être plus connu.

Je te le recommande. C'est un jeu de disques évolutif.

EDIT : c'était le matin, j'ai lu la réponse sur téléphone portable en tout petit sans bien voir les avatars, et j'ai d'abord confondu à la fois les gens et qui ils citaient, donc toute mes excuses sur ce coup là !
Je reprend !

Docky dit:
[...]- pas d'effet de rareté
Bon jeu !

Merci !
Pourtant il y a des JCE avec de la rareté, même s'il n'y a pas d'aléatoire. Par exemple la carte SanSan City Grid, présente en un seul exemplaire dans chaque boite de base de Netrunner, est très demandé, et si on prend un site connu de la communauté Netrunner et vendant des cartes à l'unité, non seulement elle est très chère mais en plus elle est épuisée tant elle se vend.
Et même au delà de ça, des cartes d'extensions sont recherchées. On peut imaginer le pourquoi (faire deux decks avec la même carte en 6 exemplaires, ne pas acheter une extension contenant une carte qu'on souhaite...) mais dans les faits on a des cartes 10 fois plus chères à l'unité que d'autres, et également épuisées.
Quand une boite de Netrunner est étalée sur une table et que chaque participant du tournoi à le droit de prendre une carte, on voit très vite que l'aspect trading et l'aspect rareté sont toujours présents :D
Donc, sans aléatoire, il y a pourtant de la rareté, à la fois intrinsèquement (dans les boites de base) mais aussi de manière émergente, par la demande plus forte pour certaines cartes pourtant présente en un nombre d'exemplaire maximal.
Bon jeu également !
pyjam dit:Question philosophique: est-ce que Warhammer: Diskwars est un JCE ?

J'ai quand même l'impression que c'est un jeu de disques conçu comme un JCE, tout comme on a eu des jeux de figurines conçus comme des JCC. Donc ça me choque pas plus que ça de le dire : c'est, pour moi, un JCE. C'est d'ailleurs la dernière résistance que j'ai pour ne pas l'acheter, cette certitude de ne pas pouvoir résister à acheter tout un tas d'extensions alors que j'ai déjà 3 JCE à biberonner.
C'est purement intuitif, un critère objectif à appliquer à Warhammer : Diskwars pour dire que c'est un JCE ou que ça ne l'est pas, j'ai pas.