Pour ma part :
1- Terrain “limité” (pas de carte de monde, pays … Juste un donj’, un village, une forêt …) à découvrir au fur et à mesure (tuiles).
2- Rencontre de pièges et de créatures dirigés par un MJ ou par le jeu lui-même.
3- Découverte de trésors et gain d’XP (si possible).
4- Persos possédant des caractéristiques propres et pouvant être équipé.
Personnellement, jouant seul, celui qui rempli correctement ces critères est le génialissime Dungeon Quest.
D&D m’attire mais l’anglais est rédhibitoire et la francisation est matériellement contraignante.
Je trouve, malheureusement qu’il y a peu de jeux de ce type, je vois souvent les mêmes titres sur les forums. Si vous en avez à me proposer je suis preneur.
En fr forcement ?
Par ce que à part les vieux jeux sortis en grande surface genre Heroquest et D&D Parker il y en a pas tellement qui sont traduis dans cette catégorie.
Sinon il te reste les heroica de chez LEGO ;o. Dungeon fighter aussi un peu spécial mais on peu dire que c est un DC. Gears of wars, Descent.
J’ai le D&D parker, j’essaie d’adapter les règle pour “soloter” .
Blague à part, Heroica est intéressant et facilement adaptable en solo.
J’adorerais Descent (qui est visiblement le DC “ultime”) mais impossible en solo .
J’ai commander “la hache et le feu”, j’attends de voir.
La “Hache et le feu” est effectivement un DC solo ou multi (en tout cas sans MJ), les règles sont simples et il est aussi efficace qu’un Diablo II. Régale- toi avec
heu non rien
ah et pi si
j’ai un peu un scan de l’extension divisé en 3 fait pour quelqu’un qui me l’avais demandé
ce qui n’a rien a voir avec l’interet que je porte au jeu je rend service
Dungeon Run.
Lol Adel 10… toujours sur le coup
Dommage pour les D&D, car franchement l’anglais utilisé est léger. En solo, comme en multi je le trouve top.
Gourry
petitpique dit:Pour ma part :
1- Terrain "limité" (pas de carte de monde, pays ... Juste un donj', un village, une forêt ...) à découvrir au fur et à mesure (tuiles).
2- Rencontre de pièges et de créatures dirigés par un MJ ou par le jeu lui-même.
3- Découverte de trésors et gain d'XP (si possible).
4- Persos possédant des caractéristiques propres et pouvant être équipé.
Attention, à mes yeux, il te manque un cinquième point :
5. L'intervention du hasard dans le jeu lui-même. Par un tirage de cartes, des jets de dés ou autres ... (un gros bill pourra toujours rater son jet de dés, alors que la petite prêtresse peut aussi survivre à un coup d'une hache à 2 mains), ce qui fait le plaisir (ou la haine) du DC.
Certains joueurs placent à tord Dungeon Twister comme un DC, ils s'en sont alors déçu. Pourtant, cela répond à tes 4 points :
1 un donjon à découvrir au fur et à mesure
2 des pièges dans certaines salles
3 Des trésors, supers armes et des PV pour ceux qui survivent ou pour les vainqueurs des combats
4 les persos différents qui ont des pouvoirs différents.
Ce qui différencie DT d'un DC, c est justement cet inexistence des jets de dés....
bien à toi
**
- PAP tu as raison, je ne considère pas DT comme un Dungeon Crawler non plus.
- adel10, pardon mais de quoi parles-tu ?
- Les règles D&D anglais, en soit ne me gène pas (y’a de très bonnes traductions) mais, étant hyper maniaque, le travail “physique” sur le matériel me stress un peu (refaire les cartes … etc…) et puis quitte à mettre 60€ dans un jeu autant qu’il soit traduit directement. Dommage il me tente beaucoup.
- Dungeon Run me tente mais en Anglais again.
- J’ai lu les règles de “la hache et le feu”, c’est exactement ce que je cherche mais pour le matos … Au secours !!! (heureusement je l’ai payé 27€ base + 3 ext) Faut que j’améliore ça si le jeu ma plait.
petitpique dit:Pour ma part :
1- Terrain "limité" (pas de carte de monde, pays ... Juste un donj', un village, une forêt ...) à découvrir au fur et à mesure (tuiles).
2- Rencontre de pièges et de créatures dirigés par un MJ ou par le jeu lui-même.
3- Découverte de trésors et gain d'XP (si possible).
4- Persos possédant des caractéristiques propres et pouvant être équipé.
Personnellement, jouant seul, celui qui rempli correctement ces critères est le génialissime Dungeon Quest.
D&D m'attire mais l'anglais est rédhibitoire et la francisation est matériellement contraignante.
Je trouve, malheureusement qu'il y a peu de jeux de ce type, je vois souvent les mêmes titres sur les forums. Si vous en avez à me proposer je suis preneur.
La vache.
Si je suis d'accord avec ta définition du DC, j'ai détesté DQ : tu ne prends quasiment aucune décision à part 'Stop ou encore'.
Enfin bon, chacun ses goûts.
J'ajouterai cependant Gears of War comme très bon DC qui peut se jouer solo (et oui, pour moi un DC n'est pas forcément medfan )
+1 Pour gears of war, cependant, possédant les 3 D&D, les règles sont très facilement trouvable en français et passer à coté de ces jeux est criminel (oui j’ose!), tout du moins en solo!
Effectivement GoW est pas mal du tout bien qu’un univers futuriste.
Après à sortir un dungeon crawler pour du solo, je préfère mon D&D Drizzt à warhammer quest que je trouve beaucoup trop aleatoire (année 80 oblige)
D’ailleurs j’ai opté il y a qques temps pour conserver Heroquest & advanced Heroquest au lieu du warhammer.
Gourry
- Dungeon Crawler = Thème medfan.
BananeDC dit:5. Dungeon Crawler = Thème medfan.
Trop tard
J’aurais aussi tendance à pensez que DC = MenFan. Mais j’ai entendu beaucoup de bien de “Gears of war”, seulement, le thème ne me plait pas trop.
J’entends bien que D&D est un très bon jeu (j’en suis convaincu). Mais en Anglais … Quid de Dungeon Run ?
Les règles de “la hache et le feu” sont très prometteuses, j’ai hâte d’y jouer. Toutefois le matériel est moche. Et ce principe d’extensions factices est scandaleux. Je comprend qu’il n’ai pas marché. Heureusement je l’ai eu (avec ses ext pou) une poignée de moules !
rech dit:Lol Adel 10... toujours sur le coup
hey j'ai juste proposé mes scan la
il ya plein de crawler plus ou moins intéressant
mais le warhammer quest est quand même celui qui me parrait le plus efficace
mieux
et avec le recul , il reste celui auquel je joue le plus
Je ne pense pas que le thème medfan soit indispensable pour parler de dungeon crawler, par contre je ne suis pas sûr que Gears of War corresponde à la demande initiale :
1- Terrain “limité” (pas de carte de monde, pays … Juste un donj’, un village, une forêt …) à découvrir au fur et à mesure (tuiles).
A l’exception d’un scénario précis, on ne découvre pas tuile par tuile, mais zone par zone sachant que le terrain se découpe habituellement en 3 zones.
Ce n’est pas un jeu d’exploration, on n’a pas la sensation de découvrir des pièces au fur et à mesure de progression du groupe sur la carte.
2- Rencontre de pièges et de créatures dirigés par un MJ ou par le jeu lui-même.
Pas de piège.
3- Découverte de trésors et gain d’XP (si possible).
Pas d’XP, à l’exception de règles maison, ni de mode campagne.
Pour ce qui est de la découverte de trésor, chaque tuile peut posseder une caisse dont on sait à lavance si elle contient une grenade, des munitions ou des armes spéciales. Certains monstres peuvent aussi lacher leur arme quand ils meurrent, chaque type de monstre étant associée à un seul type d’arme.
La seule surprise concerne donc les caisses d’armes qui permettent de tirer 2 cartes d’armes spéciales et d’en choisir une.
4- Persos possédant des caractéristiques propres et pouvant être équipé.
Ce qui distingue les 4 personnages sont une capacité spéciale (utile mais qui n’enferme pas le personnage dans un rôle précis) et ses armes et munitions de départ.
Et encore, en matière d’arme de départ, les marines ont un équipement de base, la seule variation étant pour l’un d’eux un fusil à pompe au lieu du fusil d’assaut.
En jeu, les possibilité d’équipement sont limitées : chaque marine ne peut porter que 4 armes simultanément (5 pour l’un d’eux).
C’est un jeu que j’adore, et sans conteste le gros jeu auquel je joue le plus depuis sa sortie. Mais à mon avis, Gears of War est un jeu qui risque de décevoir quelqu’un qui cherche LE dungeon crawler idéal; il s’éloigne trop des canons du genre.
petitpique dit:J'entends bien que D&D est un très bon jeu (j'en suis convaincu). Mais en Anglais ... Quid de Dungeon Run ?
Ce n'est pas un anglais très difficile. J'y ai encore joué ce week-end avec mon neveu qui est au collège (quatrième) et mon beau-frère qui n'a jamais l'occasion de pratiquer l'anglais.
Ils ont adoré. Vraiment. (On a joué à Legend of Drizzt).
Edit : à mon avis, c'est le must. Mais ce n'est pas traduit. Gear of Wars s'en inspire fortement, et il est traduit, mais ce n'est pas du med fan.
BananeDC dit:5. Dungeon Crawler = Thème medfan.
Intégriste
Ensuite y'a toujours le coté coop ou avec MJ pour le DC. Perso GoW a vraiment l'avantage d'être dispo en magasin sans être avec un tarif prohibitif des oldies et rentrer dans les bons jeux de DC qui se rapprocent beaucoup d'un DC.
Manque surement d'exploration ou de quelques principe d'évolution du perso mais ça se joue bien et vite.