greuh dit:Attention, ce post va évoquer des jdr papier méconnus, "indie", pas forcément fichés sur le GRoG mais qui existent néanmoins.
Monsieur est joueur (évidemment sur trictrac)

greuh dit:Duinhir dit:Alors pour moi, un jeu de rôle sur table implique:
1 d'incarner un personnage par joueur
Il existe un jeu de rôles papier (Chaotic ? je sais plus) où les joueurs contrôlent tous le même corps.
Ou des épées dans un plus connu, ou différentes personnalités d'une même personne (je ne sais plus quel jeu). On peut remplacer personnage par "entité à pensée autonome", ça englobe ton cas. Dans le cas de Chaotic, les différents joueurs possèdent quand même un "personnage" semble t-il à prendre au sens large.
greuh dit:2 d'avoir une totale libertée de mouvement et d'action potentielle (si je veux creuser un trou à la petite cuillère dans un mur) et que le MJ est d'accord, aucun logiciel ne m'en empêche
Hmmm. J'ai pas de contre exemple en tête, mais je cherche, je cherche 
Je ne vois pas vraiment de contre exemple, il me semble qu'un jeu ou il n'y a pas une totale liberté de jeu hors
greuh dit:3 d'avoir un certain cadre lié au scénario, à la description du monde et à ses lois qui sont gérées par un MJ.
Baron Munchausen demande aux joueurs d'inventer le cadre de jeu. Lacuna n'explique rien. Shock: demande aux joueurs d'établir le cadre de jeu et ce qu'on va jouer en début de partie. Et quid des génériques ? (dK, GURPS, Palladium, Hero)
- Il me semble que le baron de Munschausen donne un cadre, au moins un base de règles et sinon, au moins du fait que l'on s'imagine les aventures du Baron, ça cadre un peu
- lacuna je ne connais pas, mais je ne pense pas que tu dises "on va jouer à Lacuna" sans rien ajouter pour donner un peu le ton aux joueurs
- Shock : le cadre existe bien puisqu'il est créé par les joueurs
- Les génériques sont des méta-jeux de rôle qui sont instanciés dans des univers avec un cadre et de lois (même minimum) pirate, espion, celtique etc.
Le cadre et les loi sont ce qui fait que Heroquest et un jeu de rôle et pas "gendarmes et voleurs"
greuh dit:4 d'avoir un MJ qui adapte ou du moins peut adapter l'histoire au comportement des joueurs.
Quid des jdr papier sans MJ ? Il en existe plusieurs...
Les Joueurs sont les propres MJ dans ce cas, non? Il y a bien un arbitrage
Nouvelle formulation:
1. d'incarner entité à pensée autonome par joueur
2. d'avoir une totale liberté de mouvement et d'action potentielle sous le contrôle de l'arbitrage
3. d'avoir un certain cadre lié au scénario, à la description du monde et à ses lois qui sont gérées par un arbitrage
4. d'avoir un arbitrage qui adapte ou du moins peut adapter l'histoire au comportement des joueurs
D'autres contre exemples?