[définition] jeu de rôle

Toupie dit:Le jeu de rôle est un jeu de société où des joueurs vont incarner un personnage en théatralisant son rôle dans un univers et une histoire tramée par un conteur, le maître de jeu.

Il y a des jdr sans MJ (Breaking the Ice, Shooting the Moon, Shock:, Polaris - le jeu US, etc.)

Le MJ est vraiment une notion dont on peut laaaargement se passer en jdr.
greuh

mange ses popcorns

Zakhan tu en veux? En regardant Greuh faire joujou… :twisted:

Ca sert à quoi de trouver une définition au jeu de rôles ? La définition n’est probablement pas le meilleur moyen pour expliquer ce que c’est exactement.

D’autant que le terme “jeu de rôles” est assez générique puisqu’il englobe des domaines assez variés qui vont du jeu video à la psychologie en passant par la formation professionnelle. Donc avant d’expliquer ce qu’est le jeu de rôles, il faut avant tout savoir qui on a en face de soi.

Je ne suis pas d’accord pour dire que le théâtre est du jeu de rôle. En théâtre, on a le travail sur des pièces, où les joueurs incarnent des personnages en suivant le texte. Ils sont contraints par ce texte, et ont juste la liberté de la manière dont ils l’interprètent.
Il y a aussi le théâtre d’improvisation, où les acteurs, à partir d’un thème, vont inventer et jouer une histoire.
Ni l’un ni l’autre ne sont du jeu de rôle, qui se situe quelque part entre les deux.
Dans le jeu de rôle, on a une contrainte beaucoup plus stricte que dans les jeux d’improvisation. Les joueurs sont contraints par leurs personnages (leur psychologie, leurs capacités, leurs objectifs) et par l’univers dans lequel ils evoluent (plus dans le cas des grandeur nature, par des règles permettant de garantir la sécurité des joueurs).
Cela dit, contrairement au théâtre classique, les personnages ont une liberté totale d’action, à l’intérieur de ces contraintes.
Les joueurs agissent et interagissent ainsi librement, entre eux et avec l’univers, à l’intérieur des contraintes imposées, et ainsi les joueurs construisent alors une aventure.

Les jeux vidéo, qu’ils soient jeux d’aventure ou MMORPG, s’ils cherchent à simuler les jeux de rôle, ne sont, à cause des limites techniques qu’ils imposent, qu’une simulation.

Par ailleurs, de nombreux jeux en réseau, voire des jeux de plateau, permettent, au sein du jeu, une interprétation de son personnage. Si c’en est une composante, ce n’est pas, en soi, du jeu de rôle.

greuh dit:
Toupie dit:Le jeu de rôle est un jeu de société où des joueurs vont incarner un personnage en théatralisant son rôle dans un univers et une histoire tramée par un conteur, le maître de jeu.

Il y a des jdr sans MJ (Breaking the Ice, Shooting the Moon, Shock:, Polaris - le jeu US, etc.)
greuh

C'est comme la soupe, il y a avec et sans croutons ...

Tentative : le Jeu de Rôle - papier, crayons - est un jeu narratif, qui par la construction mutuelle de situations imaginaires, va permettre aux joueurs de vivre des “aventures”, des histoires scénarisées où le rythme et l’immersion sont tout aussi importantes (mais ce dosage dépend de chacun) que les mécaniques ludiques qui régissent la cohérence, et imposent les contraintes de ces situations imaginaires (les règles).

Ca, c’est du jeu de rôle. Maintenant, les Grandeur Nature, à la base ça s’appelle des Jeux de Rôle Grandeur Nature, donc ça me parait plutôt clair : c’est pareil que le jeu de rôle papier, mais “en vrai”. La construction mutuelle de situations imaginaires s’appuie ici beaucoup plus sur des medias concrets (lieux, costumes, combats “live”).

Dans les JdP, je n’ai jamais vu un jeu de société tenter de s’accrocher l’étiquette “Jeu de Rôle”, tant la composante narrative ne vient qu’en second plan derrière la mécanique. Même si certains jeux essaient de favoriser la narration où l’incarnation d’un personnage, ça reste bien souvent une composante facultative - même les jeux basés dessus comme “Oui, Seigneur des Ténèbres” sont des jeux réthoriques et n’ont pas l’ampleur d’un Jeu de Rôle d’un point de vue narratif. Les Dungeon Crawler et les jeux d’aventure (Descent, Runebound, Talisman…) n’ont de commun avec les jeux de rôles que le type de mécanique utilisée pour gérer les combats et l’évolution des personnages (ça, et bien souvent un univers med-fan dont les poncifs ont les mêmes racines littéraires que le JdR). Malgré ces points communs, là encore, la composante narrative est facultative, alors que c’est l’essence du Jeu de Rôle (comme son nom l’indique).

Enfin, il y a les jeux vidéos, où l’appellation Jeu de Rôle s’est vue détournée avec le temps. L’appellation “RPG” est maintenant utilisée pour désigner un jeu comprenant un système d’évolution avec des points d’expérience, et la gestion d’un équipement à long terme (en gros). Ces deux points sont directement issus du Jeu de Rôle papier, c’est vrai, mais là encore il n’y a aucune composante narrative. Même pour ceux qui favorisent au maximum l’immersion, les MMO, la composante narrative est facultative. On objectera qu’on peut faire du “Roleplay” par chat ou par TS, mais à mon sens il manque encore un pan entier du jeu de rôle papier : ici le monde est “prémaché” visuellement, l’imaginaire n’y est que sporadiquement sollicité puisque tout est graphiquement défini. Le “roleplay” en MMO ne se borne donc bien souvent qu’à des dialogues verbeux et narcissiques, puisque les joueurs, n’étant pas dans l’obligation de décrire leurs actes (qui sont gérés par le jeu), ne trouvent comme exutoire à leur imaginaire que l’histoire et la personnalité de leurs personnages. Dans un JdR papier, un joueur définit son personnage autant par ses actes que par ses paroles. Dans les MMO, il ne reste aux joueurs que la parole comme espace de liberté.

:pouicdeguise:

J’aimerais aussi qu’on arrête d’assimiler le théâtre au jeu de rôles. Les deux n’ont rien à voir mais alors vraiment rien à voir. Ca dépasse même le cadre de la liberté d’action. Car figurez-vous que, avant de jouer une pièce, les comédiens répètent et font des impros pour cerner le personnage. Pendant ces impros, on sort largement du cadre défini par la pièce et par le texte.

Mais du théâtre, c’est du théâtre. Du jeu de rôles, c’est du jeu de rôles. Je suis persuadé que si Gygax avait voulu faire du théâtre, il se serait inscrit à un cours près de chez lui. Au lieu de ça, il a créé le jeu de rôles. Ce n’est ni la même démarche, ni le même objectif, ni le même plaisir.

Bref, rien à voir.

Toupie dit:
greuh dit:

greuh

C'est comme la soupe, il y a avec et sans croutons ...

Une définition ne peut délaisser un pan des objets qu'elle prétend définir.
greuh.

Déjà il y a erreur sur la traduction.

Ce n’est pas jeu de rôles, c’est jeu de jeu de rôles. Je pense que c’est de ça dont on parle, parce que du jeu de rôle, même les managers méga hypes qui motivent de la mort le personnel mou savent en faire.

Grosso modo, c’est du théâtre sur table.

Le GN n’est pas que du jeu de rôle - sinon on ne dirait pas “jeu de rôle grandeur nature”.
Quant au “JdR” sur écran… Probablement que ça rejoint dans la tête des nerds l’idée qu’on fait l’amour avec sa main droite.

El comandante dit:Déjà il y a erreur sur la traduction.
Ce n'est pas jeu de rôles, c'est jeu de jeu de rôles. Je pense que c'est de ça dont on parle, parce que du jeu de rôle, même les managers méga hypes qui motivent de la mort le personnel mou savent en faire.

+1
El comandante dit:Grosso modo, c'est du théâtre sur table.

Grrrrrrrrrrrr :evil: :evil:

Rien à voir je vous dis... On se plaint parfois de l'idée que les gens se font du jeu de société ou du jeu de rôles. Là, je vais commencer à râler de l'idée que se font les gens du théâtre...
Heuhh dit:*mange ses popcorns*
Zakhan tu en veux? En regardant Greuh faire joujou... :twisted:

*Ouvre une boîte de Oufti à l'ananas tout en suivant les conversations d'un oeil cynique...*

:?
greuh dit:Attention, ce post va évoquer des jdr papier méconnus, "indie", pas forcément fichés sur le GRoG mais qui existent néanmoins.

Monsieur est joueur (évidemment sur trictrac) :)
greuh dit:
Duinhir dit:Alors pour moi, un jeu de rôle sur table implique:
1 d'incarner un personnage par joueur

Il existe un jeu de rôles papier (Chaotic ? je sais plus) où les joueurs contrôlent tous le même corps.

Ou des épées dans un plus connu, ou différentes personnalités d'une même personne (je ne sais plus quel jeu). On peut remplacer personnage par "entité à pensée autonome", ça englobe ton cas. Dans le cas de Chaotic, les différents joueurs possèdent quand même un "personnage" semble t-il à prendre au sens large.
greuh dit:
2 d'avoir une totale libertée de mouvement et d'action potentielle (si je veux creuser un trou à la petite cuillère dans un mur) et que le MJ est d'accord, aucun logiciel ne m'en empêche

Hmmm. J'ai pas de contre exemple en tête, mais je cherche, je cherche ;)

Je ne vois pas vraiment de contre exemple, il me semble qu'un jeu ou il n'y a pas une totale liberté de jeu hors
greuh dit:
3 d'avoir un certain cadre lié au scénario, à la description du monde et à ses lois qui sont gérées par un MJ.

Baron Munchausen demande aux joueurs d'inventer le cadre de jeu. Lacuna n'explique rien. Shock: demande aux joueurs d'établir le cadre de jeu et ce qu'on va jouer en début de partie. Et quid des génériques ? (dK, GURPS, Palladium, Hero)

- Il me semble que le baron de Munschausen donne un cadre, au moins un base de règles et sinon, au moins du fait que l'on s'imagine les aventures du Baron, ça cadre un peu
- lacuna je ne connais pas, mais je ne pense pas que tu dises "on va jouer à Lacuna" sans rien ajouter pour donner un peu le ton aux joueurs
- Shock : le cadre existe bien puisqu'il est créé par les joueurs
- Les génériques sont des méta-jeux de rôle qui sont instanciés dans des univers avec un cadre et de lois (même minimum) pirate, espion, celtique etc.
Le cadre et les loi sont ce qui fait que Heroquest et un jeu de rôle et pas "gendarmes et voleurs"
greuh dit:
4 d'avoir un MJ qui adapte ou du moins peut adapter l'histoire au comportement des joueurs.

Quid des jdr papier sans MJ ? Il en existe plusieurs...

Les Joueurs sont les propres MJ dans ce cas, non? Il y a bien un arbitrage

Nouvelle formulation:

1. d'incarner entité à pensée autonome par joueur
2. d'avoir une totale liberté de mouvement et d'action potentielle sous le contrôle de l'arbitrage
3. d'avoir un certain cadre lié au scénario, à la description du monde et à ses lois qui sont gérées par un arbitrage
4. d'avoir un arbitrage qui adapte ou du moins peut adapter l'histoire au comportement des joueurs

D'autres contre exemples?
Duinhir dit:Ou des épées dans un plus connu, ou différentes personnalités d'une même personne (je ne sais plus quel jeu).

Le titre de ce jeu est "Tout le monde est John"... Il était téléchargeable gratuitement, celui-là, et donnait lieu à des séances à la fois délirantes et mémorables.

De manière générale, quels que soient les critères que vous prendrez pour "définir" un jeu de rôle, il y a toujours moyen de trouver des exemples de jeux qui s'en sont écartés.

A mon sens, ça ne diminue pas l'intérêt dudit critère: ça montre juste qu'il y a des exceptions à toute règle...

:roll:

Grand débat :)

Je ne sais plus qui disait, “le baby-foot est au foot, ce que le jeu de rôle est au théatre”…je trouve que ca résume bien :)
Un metteur en scène > un maitre de jeu
des acteurs > les joueurs…

Et on rajoute le coté ludique…

je vous conseille le jeu de l’ami Romaric Briand intitulé Sens, qui pousse la réflexion beaucoup plus loin, en disant que ce sont les actions des joueurs qui déterminent les actions de leurs personnages (appelés simulacres), vraiment bien foutu et torturé à souhait !

Ambitieux le gars qui sort un truc pareil. Donc, cela veut dire qu’il a du temps devant lui parce qu’il connaît bien le monde du foot, du babyfoot, du théâtre et du jeu de rôles. Il a un métier lui ?

Non parce que moi, je connais le théâtre et le jeu de rôles et je peux vraiment vous dire que cela n’a rien à voir. Le boulot d’un maître de jeu n’a rien à voir avec celui d’un metteur en scène et pareil pour les comédiens et les joueurs. Je le sais, je fais les quatre !

Voici quelques unes des différences qui font que les objectifs et les moyens pour y arriver diffèrent complètement.

1. Le metteur en scène ne bosse pas pour ses comédiens. Le maître bosse pour ses joueurs.

2. Le metteur en scène travaille avec des corps, avec l’espace scénique, avec la matière, avec des décors, avec son imaginaire. Le maître travaille avec son imaginaire.

3. Une pièce de théâtre est faite pour être vue par un public “passif”. Une partie de jdr est faite pour des joueurs actifs.

4. Un metteur en scène ne peut travailler sans ses comédiens. Un maître de jeu doit travailler seul (physiquement parlant).

5. On demande au comédien de faire une performance d’acteurs. On ne demande pas au joueur de faire une performance.

6. Les joueurs imaginent les situations. Les comédiens vivent les situations.

7. Le comédien se produit devant un public. Le joueur s’amuse.

8. Le théâtre est visuel. Le jeu de rôles est imaginé.

Je pourrais continuer comme ça pendant longtemps. Mais pour résumer, je ne ressens pas du tout les mêmes trucs et je ne fais pas travailler les mêmes “compétences” quand je suis metteur en scène, comédien, maître de jeu ou joueur.

Bref, le jeu de rôles n’est pas du mini théâtre, le théâtre n’est pas un jeu de rôles grandeur nature. Comparer les deux revient à comparer une fraise (le fruit) avec un fraiseur.

Le probleme c’est que tu débats pas de la bonne chose, tu ne discute pas de ce qu’es le jeux de role, tu discute de la forme, et c’est pas le sujet enfaite.

au lieu d’une fraise et d’un fraisier, je verrais plutot la comparaison d’un medecin, et d’un chirurgien, qui pratique tout les deux la medecine, mais d’une facon differente.

Dans le théatre, tu joue un role.
dans un jdr papier, tu joue un role.

et on en revient a ce que j’ai dis plus haut : la définition précise du jeux de role est : le jeux de role …enfaite, y’a pas de définition, la définition est dans la phrase.

Apres, si l’idée, c’est de dire, le théatre, c’est pas du jeux de role papier ou on jette les dés, tu trouveras difficilement quelqu’un qui te dira le contraire :stuck_out_tongue:

Il y a pleins d’autres moments où tu joues un rôle dans la vie et ce n’est pas pour ça que c’est du théâtre ou du jeu de rôles. A mon sens “jouer un rôle” n’est pas suffisant pour définir le jdr et le théâtre. Je ne discute donc pas de la forme mais du fond en montrant que les motivations ne sont pas du tous les mêmes pour les uns et pour les autres.

Ensuite, je sais bien que je m’éloigne du sujet en insistant sur la différence entre le théâtre et le jeu de rôles mais assimiler ces deux activités est un contre sens, un lieu commun qui n’a aucune traduction dans les faits.

L’idée sous-jacente là-dedans est de dire que le théâtre est un jeu de rôles amélioré ou que le jeu de rôles est du sous-théâtre. Comme il y a très peu de rapport entre les deux, on ne peut pas instauré ce rapport qualitatif entre ces deux activités.

Donc, certes, je ne dis pas ce qu’est le jdr mais je dis ce qu’il n’est pas.

maester dit:
L'idée sous-jacente là-dedans est de dire que le théâtre est un jeu de rôles amélioré ou que le jeu de rôles est du sous-théâtre. Comme il y a très peu de rapport entre les deux, on ne peut pas instauré ce rapport qualitatif entre ces deux activités.
Donc, certes, je ne dis pas ce qu'est le jdr mais je dis ce qu'il n'est pas.

Enfin y'a pas de comparaison, ce sont differentes formes de jeux de role.
mais comme l'est un jeux video orienté jdr (vampire la mascarade, la 4eme prophétie, Ultima online Neverwinter night, ou tu incarne un role, de A a Z, dans un univer coherent, ou tu effectus les actes que tu veux, avec les repercussion que cela a, ou tu peu décider que ton personnage abat un arbre, creuse un trou, et viole une paysanne)
Ce sont des formes de jeux de role.

si ça peut faire avancer le schmilbiliblick :
http://chrysopee.net/index.php?rub=0&ar … er_Def_JdR

Mode Hero corp: “Ah non, mais moi au départ, je posais juste une question quoi! trop pas cool!” lol :artistpouic:

Plus sérieusement, rassurez- vous les gars, sur un autre forum où j’ai posé la question ils savent même pas la moitié du tiers de ce que avez lâché!
Je me doutais bien que cette question allait rester insoluble.
Moi j’en avais une en tête, mais je n’ose même pas l’inscrire ici (de peur de recevoir des cailloux ou des ouftis sur la figure!)… :lol:

Voilà, sinon le débat peut continuer à l’infini je pense, juste le temps que tout le monde donne son avis.

Enfin, pour quand même tenter de trouver une définition, je vais en mettre une qui devrait rassembler un max de personnes (pas lancer, j’essaie okay?) et de là, s’il y a moyen (je dis bien s’il y a moyen) je changerai la définition en l’affinant au fur et à mesure selon vos remarques… je me lance :

Hum hum:

Un jeu de rôle c’est

“Un média ludique qui est régit par un système de règles (visibles ou invisibles) qui permet de se mettre dans la peau d’un personnage”

Voilà en gros, sans causer du mj, sans causer de la forme, sans causer de comment sont faites les règles (si c’est un jeu vidéo on ne le sait pas toujours^^)… Sauf que ce n’est pas forcément via le système de règles que l’on saura “jouer- acter” son personnage…Pffff elle est naze ma def’… Bon ben qui a mieux? :kingboulet: