[définition] jeu de rôle

yber dit:
prince-baron dit:
Meneur de jeu, scénario, aventure fictive, table, jeux coopératif, dialogue.
Chips bière, granola, euh la c'est de l'humour :mrgreen:

Descent rentre dans ta définition, c'est volontaire ? ;)

Les mots clé ne sont pas une définition.

Par contre Descent rentre t-il dans les 2 approches suivante:

V2006:
Le jeu de rôle est un jeu de société coopératif. Un joueur particulier, le meneur de jeu, met en scène une aventure dans un cadre imaginaire en s'aidant d'un scénario.
Les autres joueurs interprètent les personnages principaux de cette aventure. Le jeu consiste en un dialogue permanent au moyen duquel les joueurs décrivent les actions de leurs personnages.
Le meneur de jeu décrit à son tour les effets de ces actions, interprète les personnages secondaires et arbitre la partie en s'appuyant sur des règles.

V2009 :
Le jeu de rôle est un jeu de société coopératif basé sur le dialogue, se déroulant assis autour d'une table.
Le but est de vivre une aventure imaginaire dans un univers fictif.
Les joueurs incarnent les personnages et décident de leur actions dans cette aventure.
Un joueur particulier, le meneur de jeu (MJ), est chargé de mettre en scène,à partir d'un scénario évolutif , les situations vécues par les personnages et d'arbitrer la partie en se basant sur les règles du jeu.

Pour la V2009 je ne pense pas puisque le mot imaginaire est le contraire de concret (plateau)

Eh bien… Au final personne n’est satisfait.
Conclusion: il vaut mieux jouer. J’ai initié en 25 ans des dizaines de joueurs. Et je me rends compte que l’expérience de jeu a suffi pour leur faire comprendre ce qu’est le jdr.
Inutile de se lancer dans des débats oiseux. Il ne s’agit pas de science dure après tout, ni d’un art (ou alors une sous-catégorie de la littérature, notamment pour les jdr qui se veulent tels, comme Crimes par exemple).

Il existe un ouvrage sur le jdr aux presses du CNRS. Je ne me souviens pas du titre. Il y jdr dedans bien entendu. Mais je crains que certains ici ne le trouvent ‘imbuvable’…

McQueen dit:A trop vouloir simplifier on arrive a des définitions qui ne satisferont pas les érudits. La définition courte plus haut est bien car englobe les nombreuses formes du JdR (et n'est pas fausse par conséquent), mais elle reste je pense extrêmement vague pour une presonne ne sachant pas du tout de quoi il retourne. Elle n'en saura guère plus.

Il ne faut pas confondre définition et description.

Si tu vas dans le dictionnaire, à "forêt", tu vas avoir : "écosystème composé majoritairement d'arbre".

Ca ne te donne pas beaucoup d'informations utiles, mais tu sais à quoi le mot est utilisé.

De même, si tu regardes à "voiture", tu n'auras probablement pas d'information sur le volant ou l'embrayage.

Une description de ce qu'est un jeu de rôle, et qui viserait à faire comprendre ce que c'est à un public qui n'y connait rien est nettement plus difficile à faire. Je peux m'essayer à l'exercice, mais peut-être pas ce soir, chéri, j'ai la migraine...

:mrgreen:

C’est toute la différence entre la définition “dictionnaire” et le travail de définition des philosophes.

greuh

Ok je vois, effectivement. J’étais plus dans une approche encyclopédique (enfin je crois :oops: ).
Et le but de la demande initiale au final c’était quoi ? juste une définition pour le Petit Robert ? :| Auquel cas la définition simple d’une phrase déjà décrite va bien.

prince-baron dit:Par contre Descent rentre t-il dans les 2 approches suivante:
V2006:
Le jeu de rôle est un jeu de société coopératif. Un joueur particulier, le meneur de jeu, met en scène une aventure dans un cadre imaginaire en s’aidant d’un scénario.
Les autres joueurs interprètent les personnages principaux de cette aventure. Le jeu consiste en un dialogue permanent au moyen duquel les joueurs décrivent les actions de leurs personnages.
Le meneur de jeu décrit à son tour les effets de ces actions, interprète les personnages secondaires et arbitre la partie en s’appuyant sur des règles.

J’ai un doute. Ce ne sont pas plutôt les règles qui arbitrent le méchant ? De plus le jeu ne consiste pas vraiment à dialoguer mais à simplement agir sur le matériel (si je dis j’avance en courant mais que je ne le fais pas avec ma figurine, mes paroles ne sont rien).
Mais c’est sans doute que j’ai déjà un point de vue précis sur le JdR. :?

McQueen dit:Ok je vois, effectivement. J'étais plus dans une approche encyclopédique (enfin je crois :oops: ).
Et le but de la demande initiale au final c'était quoi ? juste une définition pour le Petit Robert ? :| Auquel cas la définition simple d'une phrase déjà décrite va bien.
prince-baron dit:Par contre Descent rentre t-il dans les 2 approches suivante:
V2006:
Le jeu de rôle est un jeu de société coopératif. Un joueur particulier, le meneur de jeu, met en scène une aventure dans un cadre imaginaire en s'aidant d'un scénario.
Le meneur de jeu décrit à son tour les effets de ces actions, interprète les personnages secondaires et arbitre la partie en s'appuyant sur des règles.

J'ai un doute. Ce ne sont pas plutôt les règles qui arbitrent le méchant ? De plus le jeu ne consiste pas vraiment à dialoguer mais à simplement agir sur le matériel (si je dis j'avance en courant mais que je ne le fais pas avec ma figurine, mes paroles ne sont rien).
Mais c'est sans doute que j'ai déjà un point de vue précis sur le JdR. :?

Donc pour toi, d'après cette définition, Descent n'est pas un jdr ?

Ai-je bien compris?

J’ai une question, tout de même: sur la boîte de Descent, il est écrit “jeu de rôle”? Ses auteurs et éditeurs ont-ils vendu ce jeu comme un jeu de rôle? Je ne le pense pas. Contrairement aux jeux vidéos du type MMORPG, il ne me semble pas que Descent ait reçu cette étiquette.

Pour le coup, je m’interroge sur l’intérêt de faire entrer quelque chose qui relève d’une catégorie ludique dans une autre? Pourquoi cela vous ferait-il mal que Descent ne soit pas un jeu de rôle mais un honnête jeu de plateau avec figurines?

Je ne comprends pas trop l’agenda qui se trouve derrière cette argumentation.

:roll:

Je pense qu’il y a un gros malentendu

Si Descent ne rentre pas dans les 2 versions de la définition du jdr que j’ai donné, C’est bon signe.

Car effectivement descent n’est pas un jdr, mais bien un jeu de plateau !

Sherinford, ma volonté n’est pas de faire rentrer comme jdr des jeux qui sont proche mais différent.
Je souhaite au contraire une définition précise, quitte à faire 3 ou 4 phrases et qui donne les éléments clés pour une différentiation claire et simple.
Mais attention c’est une définition pas une explication.

A mon sens il y a 2 choses:
- définition, qui permet de trier ce qui est du jdr et ce qui est différent (mais quelques fois proche)

- explication: qui permet aux néophytes de savoir comment cela se passe.

il ne peux pas y avoir de texte qui fasse les 2 si’ l’on veux faire court et clair!

Ici, moi je donne des éléments sur une définition du jdr papier sur table (le 1er chronologiquement)

prince-baron dit:Donc pour toi, d'après cette définition, Descent n'est pas un jdr ?
Ai-je bien compris?

Oui c'est bien ça.
McQueen dit:
prince-baron dit:Donc pour toi, d'après cette définition, Descent n'est pas un jdr ?
Ai-je bien compris?

Oui c'est bien ça.

Alors c'est que cette définition n'est pas mal puisque en effet Descent n'est pas du jdr.

Mais il faudrait encore tester la v2006 et v2009 avec d'autre jeux, afin de voir si elles permettent bien de faire le trie entre le jdr (papier table) et d'autres jeux mais qui se sont inspirés de certains éléments (comme la fait Descent).