Sherinford dit:Le jeu de rôle est un jeu de société au cours duquel les participants jouent le rôle d'un personnage imaginaire.

Pas besoin de chercher plus loin, c'est très bien comme ça.

Sherinford dit:Le jeu de rôle est un jeu de société au cours duquel les participants jouent le rôle d'un personnage imaginaire.
Ben elle me paraît un peu trop brève aussi effectivement, alors. La notion de MJ est quand même difficilement dissociable du jeu de rôle, sauf dans quelques jeux indépendants et/ou expérimentaux, qui doivent correspondre à quelque chose comme 1% de la production.
En même temps, dur dur de définir le jeu de rôle en une seule courte phrase, la définition de Sherinford est sans doute en tout cas une bonne base.
J’allais répondre à Prince Baron, et puis non. La mauvaise foi effrontée m’en a passé l’envie. Sa définition étriquée du jdr, je la lui laisse aussi.
Plonk.
greuh.
Pourquoi un personnage imaginaire ?
Bon certes on joue rarement des personnages historiques…
Petit meurtre et faits divers est donc un JDR?
prépare ses popcorns
Rolalala lesprises de chou. Ouais je comprends tout le monde en fait…Sinon imaginez vous deux gosses jouant dehors à Liveman…C’est un jeu de rôle ou pas? Ou imitant de nouveaux personnages c’est du jdr alors? Si on joue un personnage qui n’est pas imaginaire mais bien réel est- ce un jdr? Si la forme du jdr change est- ce un jdr (cd, dvd, jeux vidéo, plateau, fig’s bouquins, etc) Est- ce que un jdr doit obligatoirement être du texte? pfffffff dur dur… C’est dingue mais sur un autre forum d’autres joueurs (plutôt de jeux vidéos) me tapent dessus car j’essaie (mais ça sert à rien) de leur expliquer qui si on “peut” considérer Final Fantasy 7 comme un jeu de rôle alors on doit aussi considérer Bioshock comme un jdr …(de nouveau en s’en foutant du format) mais aucune de ces personnes sur cet autre forum n’arrivent à me dire “Pourquoi tel ou tel jeu se retrouve dans la catégorie jeu de rôle”…lol
Donc le sujet tourne en rond… (en tout cas par là- bas)
rech dit: Si on joue un personnage qui n'est pas imaginaire mais bien réel est- ce un jdr? )
rech dit:Rolalala lesprises de chou. Ouais je comprends tout le monde en fait...Sinon imaginez vous deux gosses jouant dehors à Liveman...C'est un jeu de rôle ou pas? Ou imitant de nouveaux personnages c'est du jdr alors? Si on joue un personnage qui n'est pas imaginaire mais bien réel est- ce un jdr?
rech dit:Si la forme du jdr change est- ce un jdr (cd, dvd, jeux vidéo, plateau, fig's bouquins, etc) Est- ce que un jdr doit obligatoirement être du texte?
rech dit:pfffffff dur dur... C'est dingue mais sur un autre forum d'autres joueurs (plutôt de jeux vidéos) me tapent dessus car j'essaie (mais ça sert à rien) de leur expliquer qui si on "peut" considérer Final Fantasy 7 comme un jeu de rôle alors on doit aussi considérer Bioshock comme un jdr
rech dit: "Pourquoi tel ou tel jeu se retrouve dans la catégorie jeu de rôle"...lol
Duinhir dit:rech dit: Si on joue un personnage qui n'est pas imaginaire mais bien réel est- ce un jdr? )
Oui, j'ai déjà vu jouer un GN ou les joueurs incarnaient des personnages réels (mais morts depuis longtemps) du temps d'Attila... Attila et d'autres rois locaux
Heuhh dit:Petit meurtre et faits divers est donc un JDR?
*prépare ses popcorns*
Eh bien! Que d’acharnement! Dans mon précédent post j’avais indiqué les multiples sens du terme jdr (et encore, je n’étais sans doute pas exhaustif!).
Je pense que la présence du MJ est essentielle pour une définition complète du jdr, au moins du point de vue historique. Une définition du jdr peut être de deux sortes:
Définition historique/hardcore gamer: ‘le jdr est une activité ludique issue du wargame où des joueurs sous la conduite d’un maître de jeu conduisent une enquête ou une aventure en incarnant des personnages, et parfois/souvent en simulant des dialogues qui donnent un effet de réel. Le tout dans un cadre régi par des règles écrites spécialement en fonction de l’univers de jeu’.
Définition moderne/tous types de joueurs: 'le jdr est une activité ludique proposant aux joueurs d’incarner un ou plusieurs personnages en lui/leur faisant vivre des aventures/histoires dans le cadre d’un univers de jeu précis, ou d’une ambiance précise. Il existe des jdr ‘de plateau’ hérités du jdr historique, et des variantes plus proches du jeu de société, sans un appareil de règles trop lourd, et qui ont tendance à se rapprocher du théâtre d’improvisation.
Les définitions que je propose sont un peu longues, mais je pense qu’il est essentiel de dissocier d’un point de vue historique le jdr. Je le rappelle (voir mon post plus haut), il existe désormais beaucoup de domaines, avec parfois des dérives potentiellement dangereuses, qui emploient le terme de jdr.
L’existence de jdr expérimentaux (sans dés (Ambre), sans règles ou presque (Hurlements), avec des photos (Laborinthus), des images (Everway), sans MJ, ou avec des joueurs qui deviennent PJ à leur tour (Agone dans le supplément Abyme) vous remarquerez que ces jeux datent des années 80-90, ce qui prouve que les innovations ne datent pas d’aujourd’hui) est en prendre en compte, c’est évident, et même s’ils n’occupent aucune niche commerciale, ils n’en sont pas moins des jdr.
Je ne comprends pas l’animosité qui peut naître au sujet de ces différences. J’ai joué et je joue encore à de nombreux jeux. J’ai maîtrisé environ une quarantaine de jdr, et j’ai éprouvé autant de plaisir ludique dans des parties ‘à l’ancienne’ de D&D, dans des enquêtes ‘à la Cthulhu’, mais aussi dans le roleplay White Wolf (Vampire, Werewolf, Mage, etc.), dans l’ambiance lourde de Kult, dans le délire de Toon, dans les systèmes alternatifs que j’ai cités dans ce post (Hurlements, Ambre, etc.) et plus récemment dans les excellentes productions telles que Patient 13, Notre Tombeau. Je lis régulièrement les productions indépendantes (Démiurges en herbe) et je ne saurais me lancer dans un affrontement sur les différentes définitions que l’on peut donner du jdr.
Dans tous les cas, ces jeux sont des jdr.
Le seul cas qui me fait polémiquer, c’est le jeu vidéo. Et là encore, j’en ai parlé dans un post précédent.
Leoben dit:Ben elle me paraît un peu trop brève aussi effectivement, alors. La notion de MJ est quand même difficilement dissociable du jeu de rôle, sauf dans quelques jeux indépendants et/ou expérimentaux, qui doivent correspondre à quelque chose comme 1% de la production.
Heuhh dit:Sherinford dit:Le jeu de rôle est un jeu de société au cours duquel les participants jouent le rôle d'un personnage imaginaire.
Je rajouterais : Le jeu de rôle est un jeu de société au cours duquel les participants jouent le rôle d'un ou plusieurs personnages imaginaires.
"Les jeux de société sont généralement des jeux intellectuels, faisant souvent appel à la réflexion. Mais ils peuvent aussi faire appel à l'adresse, l'observation, la vivacité. Ils se caractérisent par un règlement - la règle du jeu - plus ou moins complexe et font appel selon le cas plutôt au bon sens, ou à la mémoire, ou au hasard..."
Je vous lis … je souris … et je repense à une discution avec un collègue de boulot il y a un sur le sujet et de savoir si les jeux du type Descent étaient du jdr ou non.
Pour lui, oui. Alors que pour moi, non, car même s’il y a un MJ.
Il n’ya pas à proprement parlé de rôle à jouer en terme personalité, juste une classe, et il n’y a pas la liberté de faire ce que l’on veut.
Je n’étayerai pas ici nos différents arguments qui ont été déja explicités par tous, suivant son “camps”
J’en viens à penser, comme il a été dit, que le terme jdr a été déformé et “volé” pour définir certains jeux car il n’y a pas eu de réflexion pour les définir (les jdr-video, les jdr-plateau, …) contrairement aux GN qui est en grande parenté avec le jdr, mais qui a son propre “nom” pour le différentier.
Le problème étant maintenant qu’un jdr, pour la plupart des jeunes, c’est un jeu vidéo
Il est vrai quel les jeux multijoueurs se rapprochent quand même pas mal de notre jdr “papier” de par ces possibles intéractions avec les autres joueurs et PNJ.
Je crains qu’il ne soit trop tard pour définir autrement le jdr vidéo que “jdr” : le monde du jeu vidéo s’est approprié ce terme maintenant …
Une définition évolue en général avec le temps en ajoutant d’autres signification à un même mot … le terme jdr en est un exemple type à mon avis.
A nous, peut être, de nous adapter en parlant de jdr-papier, de jdr-lateau, de jdr-vidéo, …
Mince, je n’avais pas prévu d’en écrire aussi long et de rentrer dans la polémique … argh …
Sherinford dit:
A mon sens, les MJ jouent aussi le rôle de personnages imaginaires (en l'occurence les PNJ).
yber dit: Je crains qu'il ne soit trop tard pour définir autrement le jdr vidéo que "jdr" : le monde du jeu vidéo s'est approprié ce terme maintenant ...
Une définition évolue en général avec le temps en ajoutant d'autres signification à un même mot ... le terme jdr en est un exemple type à mon avis.
A nous, peut être, de nous adapter en parlant de jdr-papier, de jdr-lateau, de jdr-vidéo, ...
prince-baron dit:
Meneur de jeu, scénario, aventure fictive, table, jeux coopératif, dialogue.
Chips bière, granola, euh la c'est de l'humour![]()
prince-baron dit:Mais vraiment je n'arrive pas à comprendre pourquoi c'est si problématique de mettre les vrai termes:
Définition historique/hardcore gamer: 'le jdr est une activité ludique issue du wargame où des joueurs sous la conduite d'un maître de jeu conduisent une enquête ou une aventure en incarnant des personnages, et parfois/souvent en simulant des dialogues qui donnent un effet de réel. Le tout dans un cadre régi par des règles écrites spécialement en fonction de l'univers de jeu'.
Définition moderne/tous types de joueurs: 'le jdr est une activité ludique proposant aux joueurs d'incarner un ou plusieurs personnages en lui/leur faisant vivre des aventures/histoires dans le cadre d'un univers de jeu précis, ou d'une ambiance précise. Il existe des jdr 'de plateau' hérités du jdr historique, et des variantes plus proches du jeu de société, sans un appareil de règles trop lourd, et qui ont tendance à se rapprocher du théâtre d'improvisation.
yber dit:prince-baron dit:
Descent rentre dans ta définition, c'est volontaire ?