Défintion de Eurotrash, Ameritrash et kubenbois ?

Enpassant dit:
Rémi dit:Parce que la question doit être posée pour aider à préciser les termes, c'est "trash" ou "thrash"? :roll:

C'est trash, pour le sens en VF fais ton choix. :mrgreen:
trash
(=low-quality book, film, food) bêtises
(=worthless goods) camelote
(=rubbish) ordures

Mais "Thrash" = rouer de coups, donner une bonne correction, battre, fustiger...

Et bien je profite de ce sujet pour demander quelques avis !
Je me suis mis à ranger et classer ma ludothèque avec les nouvelles fonctionnalités TT et j’ai quelques interrogations:
kubenbois : dungeon lords, Tzolkin
pour débuter eurogame : spyrium (voire Tzolkin pour la simplicité du mécanisme pose/retrait d’ouvrier qui en fait un jeu pas trop prise de tête si on en a pas envie)
party game : la crypte de la créature, galaxy trucker, libertalia
eurotrash : eclipse, andor, quantum, dungeon lords, galaxy trucker, roborally, smallworld
pour débuter en ameritrash : la crypte de la créature, rallyman
Donc voilà un peu de mal avec ces jeux, des avis ?

Jer dit:
Ouiche dit:bonjour tous.
Je profite du sujet pour poser la question
TI4 et game of thrones, vous le classez dans quoi?

C'est quoi TI4 ?

Oups! Un acte manqué sans doute.
Rémi dit:Mais "Thrash" = rouer de coups, donner une bonne correction, battre, fustiger...

Hélas l'orthographe "officielle" c'est ameritrash.
Et puis franchement dans le cas de l'eurotrash tu imagines des meeples en bois ou des cubes se rouant de coups ? :mrgreen:

Eurotrash: Le mariage parfait entre thême et mécanique.
Ameritrash: Pour les grands ados.
Kukenbois: Pour les comptables.

fatmax66 dit:Eurotrash: Le mariage parfait entre thême et mécanique.

je suis pas forcement d'accord sur la première définition, qui laisse souvent un matériel un peu trop juste.
par contre, lol et d'accord sur le reste.
rugal dit:

je suis pas forcement d'accord sur la première définition, qui laisse souvent un matériel un peu trop juste.

Quand je parle d'Eurogames, je ne puis m'empêcher d'avoir Mare Nostrum en tête...ceci expliquant cela. :D

Et Lords of Waterdeep, qui associe thème et mécanique avec bonheur, est-ce un eurotrash ou un amerigame (voire un americube) ? :mrgreen:
Pour de vrais ameritrashers, nos soit-disant eurotrash ne sont que des eurogames.
D’ailleurs, les Américains n’hésitent pas à qualifier d’eurogames les jeux d’auteurs américains mais de style européen.
Et un jeu de baston à thème plaqué, ce serait un trash non-trash, un trasheurogame ? :mrgreen:
On n’a pas fini de dérouler les conséquences absurdes de certains classements.
Par ailleurs, il y a quantité d’eurogames qui ne sont pas des kubenbois (terme familier pour “jeux de gestion”).
Je pense que Tric-Trac va avoir bien du mal à définir et donc justifier certaines de ses catégories.

fatmax66 dit:
rugal dit:

Quand je parle d'Eurogames, je ne puis m'empêcher d'avoir Mare Nostrum en tête...ceci expliquant cela. :D

je connais pas.
Guiz68 dit:kubenbois : dungeon lords, Tzolkin
pour débuter eurogame : spyrium (voire Tzolkin pour la simplicité du mécanisme pose/retrait d'ouvrier qui en fait un jeu pas trop prise de tête si on en a pas envie)
party game : la crypte de la créature, galaxy trucker, libertalia
eurotrash : eclipse, andor, quantum, dungeon lords, galaxy trucker, roborally, smallworld
pour débuter en ameritrash : la crypte de la créature, rallyman

Tzolk'in pour débuter, il faut pas avoir peur de faire peur ;) Moi j'arrive pas à jouer à des jeux de pose d'ouvriers sans me prendre la tête, et la fois où on a fait un Caylus avec des débutants, on les a jamais revus :)
Il y a moyen d'être beaucoup plus progressif, quand même… Maintenant, avec des débutants motivés, en fait on peut tout faire passer. Avec un débutant qui ne sait pas trop où il met les pieds, on peut se limiter à un jeu du niveau des Colons de Catane, finalement peut-être le premier véritable eurogame.
En Party Game, on met souvent en avant des jeux bien plus simples que ça, genre Time's Up ou Concept. Maintenant, les jeux que tu cites font de bons party games pour geeks :)
Enfin, pour l'ameritrash, c'est vraiment pas les bons jeux, beaucoup trop « mécaniques » pour des Ameritrash. Même des jeux comme Formule Dé ou Robo Rally font débat. Pour "débuter" en ameritrash, la référence ça reste le Risk (éventuellement une des versions rethématisées comme Star Wars ou Seigneur des Anneaux)…

Classer les jeux, c’est un exercice casse-gueule.
La Crypte de la créature, ce n’est pas un “party game” ou un “ameritrash” pour moi, c’est un jeu à l’allemande.
“Eurotrash”, c’est un terme fourre-tout où se retrouvent tous les jeux qui ne sont pas clairement des jeux de gestions purs et durs ni les jeux chaotiques et très thématisés.
Twilight Imperium III, qui utilise une mécanique de Puerto Rico pourrait être rangé en “eurotrash” dans ce cas.

Pour débuter dans l’Ameritrash, la référence moderne pourrait bien être King of Tokyo. On pourrait aussi y mettre Munchkin à mon avis.
Débuter dans le Kubenbois : OK pour Catane, on pourrait ajouter L’Age de Pierre.
Tzolk’in, ce serait plutôt pour commencer à dégouter les débutants du Kubenbois. :mrgreen:
Party Game recouvre en français deux catégories différentes :
- les jeux d’ambiance (Time’s up, Jungle Speed)
- les jeux de comptoir (Las Vegas, Mille Sabords)
Certains jeux de questions / connaissances / association d’idées sont inclus ou non dans les jeux d’ambiance selon la sensibilité du joueur concerné.

Franchement pour quelqu’un comme moi qui cherche un peu ce qu’il voudrait comme type de jeu, vos posts m’ont déblayé le passage.
Du coup selon vos descriptions je pense être plus attiré par un Eutotrash … 
Est ce que Scythe serait classé ainsi ou Magic Knight?
Par contre quid des JCE ?

Ah oui si possible avec un mode solo digne de ce nom… :wink:

Je considère Sçythe comme un Eurotrash particulièrement soigné.

Mage Knight est une sorte de monstre, c’est assez subjectif mais sa thématique, l’épaisseur et la complexité de ses règles me fait dire qu’il faudrait mieux le mettre dans les ameritrash… par précaution…

Les deux fonctionnent en solo. Tout dépend de ce que tu attends de cette configuration.

Pour les JCE, il y en a tellement qu’on va avoir du mal à en faire un cas général.

A noter également que eurogames et jeux à l’allemande sont souvent confondus à tort :

https://boardgamegeek.com/blogpost/18955/posted-posterity-barnes-article-game-ruined-euroga

Merci Scythe a l’air bien sympa.

Je vais lire ça. Merci.

on redécouvre des vieux sujets pendant le confinement…

Je me demandais, aujourd’hui ce serait quoi les différentes écoles du jds mondial?

En plus de l’améritrash, l’eurogame et l’eurotrash (terme encore utilisé aujourd’hui?), on pourrait rajouter la patte minimaliste des jeux asiatiques, mais quoi d’autre?

Merci aux linguistes ludique d’éclairer ma torche améristrash/ ma lanterne eurogame/mon allumette nippone/mon totem party game (pas une famille mais je voulais le placer).

Et puis 2 ans et demi, ce n’est pas du detterage de post, à peine un petit coup de rateau…

Maintenant y’a les jeux narratifs aussi