Je trouve que les grandes familles sont toujours là , avec de petits nouveaux en effet.
Chronologiquement ça pourrait ressembler à ça (a la grosse louche pour les dates) :
- 1985 : AMERITRASH (souvent de l’affrontement direct , PV pour Points de vie ) avec Talisman, Cosmic, Dune…
- 1995 : EUROGAME = jeux à l’allemande (souvent de la gestion, PV pour points de victoire ) avec Catan , l’age De Pierre…
- 2005 : EUROTRASH (affrontement et gestion) avec Smallworld, Cyclades, Scythe…
- 2010 : PARTY GAMES = jeux d’assemblees (en moins de 30min souvent basés sur la communication)
- 2015 : NARRATIFS , parfois à expérience unique (scénarios, legacy, campagnes, escape games) avec Time Stories, Unlock, Zombicide, 7th continent, et l’ancêtre SHDC
Merci pour ces précisions.
Vous êtes d’accord vous là bas au fond? d’autres écoles à rajouter?
Quant aux jeux minimalistes, à partir de quand sont ils arrivés dans nos contrées? Sont ils spécifiques au japon ou à d’autres pays asiatiques?
Les party games, c’est quand même bien plus vieux que 2010. En moderne, Jungle Speed (vive la LIDJA !) est arrivé dans les années 90, et avant lui, Pictionary, Taboo…
Les jeux “narratifs” et “ameritrash” sont pour moi les 2 faces d’une même pièce qui tendent à faire vivre une expérience “jeu de rôle”.
Guiz dit :Les jeux "narratifs" et "ameritrash" sont pour moi les 2 faces d'une même pièce qui tendent à faire vivre une expérience "jeu de rôle".
Aussi bien ameritrash qu’eurotrash (andor)
dans quoi vous mettez pandémie et pandémie legacy ?
le Party game existe depuis des siècles (Colin Maillard).
bilbokristof dit :Merci pour ces précisions.
Vous êtes d'accord vous là bas au fond? d'autres écoles à rajouter?
Quant aux jeux minimalistes, à partir de quand sont ils arrivés dans nos contrées? Sont ils spécifiques au japon ou à d'autres pays asiatiques?
Le style dominant d’un jeu n’est plus propre à une origine géographique.
Pour moi, il n’y a que 2 categories de jeux…
ceux qui me plaisent…
et ceux qui ne me plaisent pas
Cette nomenclature me semble très incomplète. Ou place t on des créations comme celles d’Alex Randolph ou de sid sackson ? Ou vont les jeux abstraits ?
Plus serieusement, le problème des catégories c’est qu’il y aura toujours des mélanges inclassables, voire une approche différente des joueurs pour un même jeu et donc une catégorie différente…
par exemple Mage Knight et Galaxy trucker…
jmguiche dit :bilbokristof dit :Merci pour ces précisions.
Quant aux jeux minimalistes, à partir de quand sont ils arrivés dans nos contrées? Sont ils spécifiques au japon ou à d'autres pays asiatiques?
Le style minimaliste est quand même apparu en asie, et l'améritrash ainsi que l'eurogame ont quand même l'origine géo dans leur nom.
Je te rejoins sur le fait que ces tendances aujourd'hui sont globalisées et chacun fait un peu de tout en fonction du public qu'il souhaite toucher. Mais je parlais de l'origine.
Acathla dit :Plus serieusement, le problème des catégories c'est qu'il y aura toujours des mélanges inclassables, voire une approche différente des joueurs pour un même jeu et donc une catégorie différente...
par exemple Galaxy trucker...
Pour galaxy trucker (qu'il est bon ce jeu d'ailleurs), plus haut dans ce post, il y a quelques années, certains parlaient euro trash, un mélange de jeux d'immersion chaotique et de gestion. Pour moi, c'est plus un party game pour gamers
bilbokristof dit :jmguiche dit :bilbokristof dit :Merci pour ces précisions.
Le style minimaliste est quand même apparu en asie, et l'améritrash ainsi que l'eurogame ont quand même l'origine géo dans leur nom.
Je te rejoins sur le fait que ces tendances aujourd'hui sont globalisées et chacun fait un peu de tout en fonction du public qu'il souhaite toucher. Mais je parlais de l'origine.
Le 421 ne vient pas du Japon.
😉
jmguiche dit :bilbokristof dit :jmguiche dit :bilbokristof dit :Merci pour ces précisions.
Je te rejoins sur le fait que ces tendances aujourd'hui sont globalisées et chacun fait un peu de tout en fonction du public qu'il souhaite toucher. Mais je parlais de l'origine.Le 421 ne vient pas du Japon.
😉
Il y a bien des bars au japon ... 😉
Proute dit :Les party games, c'est quand même bien plus vieux que 2010. En moderne, Jungle Speed (vive la LIDJA !) est arrivé dans les années 90, et avant lui, Pictionary, Taboo...
Tout a fait d'accord avec toi, j'ai bien precisė que les dates etaient floues, ce ne sont pas des dates de naissance du genre ni des dates ou le genre a ete nommé ainsi.. Mais je constate quand meme un essor enorme du party game autour de 2010
C’est beau de jouer avec les mots.
M’enfin, c’est pas moi qui le dit c’est mr faidutti et qui l’explique!
Page Redirection
En tous cas je suis ravi de voir qu’en ces temps pas évidents, certains ont encore le sens de l’humour!
merci pour les précisions.
C’est une vision intéressante des choses…
Adrien D. dit :Bonjour,
Pour moi, les jeux Ameritrash ont souvent des cubes en bois, mais c'est vrai qu'on les jette régulièrement sur la table et qu'ensuite, suivant la position qu'il ont chacun, cela laisse apparaître des points ou des symboles, et après un joueur se lève et crie un truc qu'il est content ou dépité, parce que ça implique des conséquence dans le jeu, comme un double 6 peut faire un kebab, par-exemple.
Les jeux Kubenbois demandent souvent de déplacer des dés de gauche à droite, d'un plateau à un autre, ce qui provoque souvent l'exaspération, et ces jeux sont déjà si pénibles et laborieux que les éditeurs enlèvent généralement des mécanismes pour fluidifier le jeu, ce qui fait que les dés ne sont quasiment jamais lancés, et que d'ailleurs ils sont presque toujours livrés en tout petits format, souvent même pas gravés/imprimés, pour des question de coût de fabrication. Il peut aussi avoir y des kebabs, mais en moins festif.
Les jeux Eurotrash sont assez variés, parfois c'est de jeux de gestion de ressources qui font crier les joueurs, et parfois on lance des dés encore et encore, jusqu'à qu'un joueur s'endorme, et autrement on profite que le kebab ferme bientôt pour arrêter de jouer, parce que tout ça pour ça, hein.
Les Party games permettent de manipuler les gens, pour les pousser à jouer à d'autres jeux par la suite, en leur disant" mais c'est pas vrai, tu te débrouilles très bien, comme tu avais trop bien joué l'autre fois, mais oui, là, tu sais, la fois où tu avais dessiné un kebab, et que j'avais tout de suite trouvé. Franchement, celui là il est , oui, un peu plus compliqué, mais bon..."
Bon confinement,
Adrien
Très bonne analyse culinaire : marche aussi avec pizzas, biscuits apéro ou bonbons Haribo et il y en a même dans l'améritrasch qui utilisent les chamalos comme point de commandement
Oui excellente cette analyse Adrien D
Un classement ne sera jamais complet quel qu’il soit, pour la simple raison que ça reste un classement et non une classification.
Je dirai que les grosses catégories que vous “venez” de citer (Améritrash, Kubembois, Narratif, Minimalistes, Abstrait/traditionnels, Partygames etc) sont de 1er niveau histoire de dégrossir sommairement. Pour certains l’origine géographique est mise en avant mais ce n’est pas valable pour tous. Comme pour des mécaniques de jeu, les jeux peuvent en intégrer tellement.
Acathla dit :Plus serieusement, le problème des catégories c'est qu'il y aura toujours des mélanges inclassables, voire une approche différente des joueurs pour un même jeu et donc une catégorie différente...
par exemple Mage Knight et Galaxy trucker...
MK c'est un représentant de l'eurotrash
fdubois dit :A noter également que eurogames et jeux à l'allemande sont souvent confondus à tort :
https://boardgamegeek.com/blogpost/18955/posted-posterity-barnes-article-game-ruined-euroga
intéressant comme article étant nouveau dans le monde ludique ça permet de voir à quel point son histoire est récente.
donc Prince de Florence coupable de la dérive eurogame>> jeu à l'allemande de comptable solitaire, marron ?