[Genesis]
Ce jeu va disposer sous peu d’un VF. Edge est au commande.
http://www.edgeent.com/jeux/collection/degenesis
http://www.degenesis.com/
C’est du post-apo hard-core, avec un design fort sympathique.
Cela me fait (un peu) penser au jeu d’escarmouche dark age
A priori c’est une nouvelle version de ce jeu Allemand, sorti en 2004.
Bref, peut-être mon prochain achat JdR (et ils sont rares)
DEGENIS(se) ? Parce que je le VEAU bien ?
Sauf erreur le jeu s’appelle Degenesis et oui, il me fait sérieusement de l’oeil à moi aussi, surtout du fait du gros travail de design graphique (avec Marko Djurdjevic en tête) qui lui est attaché…
Patience, patience…
Je l’attends moi aussi avec impatience, par contre j’espère que EDGE assurera le suivit de la traduction des suppléments. Ce qui ne semble pas évident vu ce que j’avais lu sur leur site, un message du style “pourquoi nous demander déjà cela (s’ils allaient traduire les suppléments) puisqu’il n’y a pas encore de supplément”. Ben parce que la personne qui l’a demandé avait peut être aperçu le supplément intitulé Black Atlantic, il est bien prévu, qui vivra verra:
https://www.facebook.com/DegenesisRebir … 5291050136
http://sixmorevodka.com/degenesis/blackatlantic/
En même temps si le livre de base est correctement complet (c’est à dire que le background est bien développé), c’est pas comme un jeu de plateau, les suppléments sont pas indispensables.
Et ouais il a de la gueule ce jeu.
Pour ma part un supplément par nature se veut dispensable (puisqu’un supplément-> supplémentaire), que ce soit pour les jeux de plateau ou les JdR, tout dépend de l’intérêt que porte l’acquéreur à ce jeu (si le “supplément” est indispensable alors la première partie du jeu qu’il soit de plateau ou de rôle est incomplète). Souvent il permet d’apporter des précisions ou de développer le jeu ainsi que son univers. J’avoue que le développement des peuples de Grande Bretagne ainsi que de l’est de l’Europe m’intéressent, chacun ses envies, outre le fait que tous les bouquins sont superbes, avec un univers bien détaillé .
Dernier point, j’aime bien qu’un éditeur quel qu’il soit respecte l’œuvre de l’auteur, si l’auteur souhaite publier x tomes, j’aime bien que l’éditeur suive .
Tout ceci n’étant que mon modeste point de vu .
Liens sur les trailers du jeu.
https://www.youtube.com/watch?v=0Tw3KaMr8wk&feature=share
https://www.youtube.com/watch?v=WTCARC91yyw
Pour l’instant, il semble avoir des bons retours sur ce jeu, donc je vais commencer à suivre de ça de très prêt.
J’ai un pote… qui a fait un peu de jdr dans sa jeunesse … et qui m’a fait jouer une fois à z corps qui vient de se le prendre.
il compte nous faire (re)découvrir le jdr sur degenesis !!!
tous les jours au boulot il me raconte un peu de background, j’ai vraiment hâte de commencer !
Plop,
quelqu’un a finalement testé? Ça me fait vraiment de l’œil même si le prix me calme un peu en cette période … tout comme l’absence de pdf fr! Des bouquins aussi beaux et gros, on n’a pas envie de les voir se faire démonter entre deux prises de chips. ^^
On a pris pas mal de retard…
hier on a créé nos perso et visiter le background.
on commence à jouer mardi soir … hâte hâte hate !
je ferai un ptit retour !
Salut, Je suis très interessé par l’univers de Degenesis tel que le site d’Edge me le vend sur sa page de promotion. Des retours de sessions ? Ça donne quoi niveau ambiance, systèmes etc ?
Salut.
J’ai effectué ma première session en tant que joueur il y a deux semaines.
l’univers est vraiment très très plaisant pour ceux qui aiment l’univers post apo… Moi je suis fan !
Ce qui est appréciable c’est que géographiquement on se retrouve sur la carte d’Europe et Afrique du Nord, ce qui pour moi rend l’univers encore plus immersif.
Après pour ce qui est du background, c’est vraiment très très très fourni, on a vraiment un background très travaillé et très détaillé. C’est d’ailleurs dommage qu edge ne mette pas en ligne un pdf avec une bonne partie du background pour les joueurs.
La création du perso est plutôt bien fourni, chaque culte, culture et concept sont vraiment différents… c’est un régale.
Bon je ne vais pas t’expliquer le fond du background car je pense que tu as du lire 2 ou 3 trucs sur le net ( sauf si tu veux que je te l’explique rapidement)
côté mécanique (à prendre avec des pincettes car je découvre le jdr )
c’est plutôt bien gaulé…
Il y a 6 gros attributs qui contiennent tous 6 compétences je crois …
En gros :
attribut : PHYSIQUE
compétences:
- corps à corps
- lutte
- endurance
- force
…
et pour chaque actions que tu fais tu choisi un attribut et une compétence… Tu cumules ta valeur des deux et tu jettes autant de dés… réussites sur 4 ou plus.
exemple basic…
Tu dois soulever un truc lourd.
tu choisis donc physique + force
admettons que tu ais 2 en physique et 3 en force… Tu jettes 5 dés.
la c’est un exemple très très simple… mais c’est vachement plus complet que ça …
J’ai vraiment beaucoup aimé…
@bokomeme
Merci pour ton retour. pour l’instant je n’ai lu que la partie background en anglais, mais je vais tout relire en français, ce sera plus aisé. Mais j’avais bien cru comprendre que le système de règles de cette seconde édition fonctionnait vraiment mieux comparativement à la première qui poussait à une très grande spécialisation sinon les personnages étaient faiblards. Or vu le monde que les personnages doivent affronter, ce n’était pas la peine de rajouter une couche de difficulté .
L’univers me plaît énormément. Au début j’avais peur qu’il soit trop chargé car il y a de nombreuses notions qui ouvrent de nombreuses possibilités, certes, mais avec des idées très diverses. Or lorsqu’on lit la description tout semble s’agencer comme une évidence, en fait je trouve l’univers étrangement cohérent. Ils ont réussi à faire cohabiter du post-apo avec différentes mouvances de la SF, ainsi que du médiéval. Comme si toutes ces atmosphères semblaient être faites pour être réunies.
Moi je me régale, mais je comprends aussi les personnes qui trouvent l’univers trop riche et/ou lourd.
En même temps j’ai toujours aimé les univers que l’on peut s’approprier facilement, soit parce qu’ils sont décrits de façon détaillés comme Battletech, Degenesis, Mindjammer ou parce qu’ils sont faciles à placer dans notre contexte, par exemple les jeux de super héros: Icons, Wild Talents ou bien parce que le sujet du jeu est un peu barré comme Timewatch avec ses voyages dans le temps. Évidemment si un auteur arrive à bien décrire son monde en peu de signe c’est encore mieux, la je pense à Warbirds.
Ces derniers temps j’avoue que relire des jeux avec des mondes touffus semble me plaire à nouveau .
C’est exactement ça … touffu mais très cohérent, du coup ça facilite l’immersion.
Merci pour vos réponses et retours !