Ah ! La Freebox et ses appels illimités ! Les comptes furent vite fait et nous sommes nombreux à avoir franchi le pas MAIS …
La formule aurait-elle trouvé ses limites ? Avant de résilier votre contrat France Télécom lisez ceci (source Libération mardi 17 janvier 2006 par Catherine MAUSSION) :
C’est la face cachée du «dégroupage». Ou, comme les mauvaises langues le disent, le prix à payer pour résilier sa ligne France Télécom et passer chez les concurrents de l’ex-monopole public : tarifs opaques, factures incompréhensibles, pseudo-gratuité et un «illimité» assez limité. Depuis plusieurs semaines, les opérateurs alternatifs facturent des appels, que leurs abonnés supposaient gratuits. De drôles de pratiques officialisées par Free en début d’année.
Exemple : pour appeler depuis la Freebox (le modem de Free qui donne accès au téléphone, à la télévision et au haut débit) le 01 44 24 80 XX, à Paris, c’est gratuit, la ligne destinataire étant gérée par France Télécom. Mais, pour appeler le 01 44 24 80 YY, sur le même palier, c’est payant, parce que le coup de fil aboutit sur un téléphone branché sur une Neufbox ! Et l’appel est même facturé au prix fort : 52 centimes d’euro le coup de fil de dix minutes (4,3 centimes d’euros par minute après un crédit-temps de 9 centimes pour les 20 premières secondes). Dans l’autre sens, ce n’est guère mieux. Un abonné Neufbox qui joint son voisin sur sa Freebox, payera 31 centimes pour le même appel (2,2 centimes d’euro par minute, plus le même crédit-temps que Free).
Pérou. Depuis le début de l’année, la colère monte parmi les abonnés au haut débit. Ces défricheurs qui ont branché leur téléphone sur leur box (Freebox, Neufbox, Alicebox…) avaient cru découvrir le Pérou. C’est ce qu’on leur avait vendu : l’Internet à très haut débit, plus le téléphone et même la télé pour seulement 30 euros par mois. Chez Free, comme chez Neuf ou Alice, l’internaute peut appeler sans compter tous les téléphones fixes. Mieux, depuis Noël, on peut même joindre, à partir des Freebox et autres Neufbox, la Chine, les téléphones fixes partout en Europe, et même en prime, les mobiles aux Etats-Unis ou au Canada, sans débourser un centime au-delà de son forfait ! Mais impossible de joindre son pote sur le quartier sans avoir à payer. Du moins quand son numéro est branché sur la box des concurrents. D’où l’amertume des abonnés découvrant le piège, alors que les opérateurs alternatifs recrutent à tour de bras.
D’après les chiffres publiés hier soir par l’Arcep (1), de plus en plus d’abonnés résilient leur ligne France Telecom pour passer tous leurs appels depuis la box des opérateurs alternatifs. Aujourd’hui, près de 600 000 ont franchi le pas. Et plus de deux millions utilisent ces boîtiers pour passer leurs appels, tout en conservant, à côté, leur ligne fixe. Chiffres encore modestes, rapportés aux 34 millions de lignes de téléphone grand public. Mais ces données placent la France largement en tête du mouvement dans tous les pays européens, et même au-delà…
Indignation. L’affaire des appels surfacturés ternit un peu la performance. Pour justifier la facturation des appels de son 1,5 million d’abonnés vers les box des concurrents, Free se pose en victime. Et montre du doigt l’addition particulièrement salée que lui présente, depuis le 1er janvier, son concurrent Neuf pour acheminer les appels qui atterrissent sur sa Neufbox, et empruntent, donc, son réseau. Ces tarifs auraient «plus que triplé en trente-cinq jours», argumente, documents à l’appui, Xavier Niel, le patron de Free ! Il n’aurait donc pas d’autre choix que de répercuter cette taxe en facturant ses abonnés.
Chez Neuf, on s’étrangle d’indignation : «Nous, on ne facture à nos abonnés que les appels vers les “numéros spéciaux”» ! Soit, en clair, les numéros commençant par 087, choisis massivement par Free, le plus gênant de ses concurrents, mais aussi par France Télécom pour sa Livebox, ou Alice pour l’Alicebox. Même comportement chez Alice, qui a choisi, comme Neuf, de discriminer les numéros en 087… Sauf qu’Alice devrait annoncer cette semaine l’abandon de cette taxe : la filiale française de Telecom Italia craint en effet que la Direction de la concurrence, l’Arcep ou les associations de consommateurs assignent les opérateurs en justice pour abus de position dominante ou défaut de transparence… L’Arcep, restée jusqu’à présent très discrète, est ennuyée par cette affaire. Elle n’exige qu’un tarif «non excessif» de la part des opérateurs alternatifs. Mais peut-elle laisser longtemps la concurrence déraper ?
(1) Autorité de régulation des communications électroniques et des postes.
alors en gros, je choisis quoi?
communiques en mp sur tric trac ![]()
le jour où les filles pourront se passer de téléphone, le topic des 1000 pages sera autorisé…
perso je téléphone avec mon portable, je suis illimité a certaines heures, et le reste par msn, et je m’en sors très bien.
tiens c’est marrant, j’en parlais hier soir avec des potes ![]()
Il y a eu une plainte déposée par une association de consommateurs contre ce genre de pratique au motif que (c’est français, “au motif que”?
) quand on appelle qqun, on ne peut plus savoir chez quel FAI il est car tous les numéros sont en numérotation géographique (de 01 xx à 05 xx) et du coup, on ne peut pas connaitre le tarif appliqué, donc irrégularité.
C’est un peu comme le pb du “roaming” des portables: quand on appelle un gars sur son portable, il peut etre à l’étranger, donc l’appel est surtaxé, mais sur celui qui reçoit (il avait qu’a pas etre à l’étranger). A mon avis, on s’achemine vers une solution du meme type…
faites comme moi : passez-vous du téléphone tout court ! ![]()
Bientôt on devra mettre le prix à coté de son numéro :
Xavier Retaux - 08 79 52 63 45 75 (0,12 euro depuis FT, 0,16 depuis Cegetel, 0,16 depuis neuf telecom, gratuit depuis free et payant depuis notfree).
Enfin là c’est quand même pas la faute de Free si le Neuf se fait des couilles en or en surtaxant les autres opérateurs
Ces différences existent déjà en téléphonie mobile depuis des lustres : tarifs différents selon que tu appeles Orange, Bouygues ou SFR, et personne ne semble s’en indigner. Vous savez reconnaître un numéro Bouygues vous ? Pas moi.
On peut connaître l’opérateur d’un groupe de numéros
ici
Mais ça ne résoud pas le problème des gens dégroupés qui ont conservé leur ancien numéro FT…