Bonjour,
Tout est dans le titre. J'ai tenté une recherche sur le forum pour trouver des infos, sans succés (mais je ne suis toujours pas douée).
Alors, voilà, je me dis que je me mettrais bien à écrire des compte-rendus, mais je me demande comment on s'organise, durant la partie. Quand je vois certains CR, je me pose des questions. Comment font-ils?
Je me dis qu'il faut prendre des notes, voire des photos. Du coup, ça risque de perturber les joueurs et je ne parle pas de celui qui prend des notes... Avez-vous un calepin dédié, un palm? Un enregitreur...
Bref, peut-on avoir des tuyaux, s'il vous plait Merci d'avance.
Yep...
Heu ! Pour ma part, c'est simple. Je fais QUE des photos.
Et le lendemain de la partie, je fais le C.R. de mémoire.
Après il est vrai que pour certaines parties, notamment les jeux où les scores évoluent, je pense qu'un petit calepin pour te souvenir des scores peut être agréable, maisbon, moi je ne fonctionne qu'à la mémoire...
Je sais ça aide pas beucoup mais c'est comme ça
Arf, baaah.... je vais y aller de mon explication perso sur les CR que j'ai pu faire sur TI3 notamment.
J'essaye simplement de prendre des photos de la partie le plus régulièrement possible.
Je prend donc : une photo du plateau au minimum à la fin de chaque tour, puis après j'essaye d'imaginer ce qu'aimerait voir le lecteur, ce qui pourrait l'aider à comprendre les règles du jeu s'il ne les connait pas et ce qui pourrait lui faire palper l'ambiance de la partie (stress, joli coup, ..etc)
Tu peux par exemple prendre quelques pièces du jeu en gros plan lors d'une attaque, ou encore prendre en photo des pions particuliers qui arrivent à certains moment du jeu ("Soleils Lointains" dans mon cas), ou encore prendre un cliché de la barre de progression des scores
Après, tout comme Forest je ne prend aucune note, je n'ai donc pas de calpin dédié. Au pire si je veux noter un truc précis alors je le met à l'arrache sur un bout de papier trouvé non loin (ou directement sur ma feuille de jeu)
Il est important cependant de rédiger le CR aussitôt la partie terminée, ou le lendemain au maximum, car il est plus facile de se remémorer les détails d'une partie qui a eu lieu il y a peu, juste en regardant les photos.
Le tri des photos est important. Virer les floues, les surexposées s'il y en a pour ne garder que les meilleures. C'est pourquoi bien souvent je prend 2 photos identiques au minimum pour être sûr qu'il y en ait une de bonne.
Idem, attention aux photos avec ou sans flash, et à l'orientation de ta photo => Il est plus facile de suivre l'évolution d'un plateau de jeu quand celui-ci est toujours pris de la même façon.
Pour le reste à toi de voir, personne n'a la recette miracle.
Ensuite, c'est la passion, le talent ou simplement l'envie de partager qui font le reste
Désolé de na pas pouvoir te donner plus de conseils.. mais bon je ne suis pas un Pro du CR alors je laisse la parole aux autres
Dans l'attente de pouvoir lire les tiens !
++
Yep...
Arg. En lisant piesstoun je me dis que j'ai oublié deux trois trucs.
1 - les photos (un bon numérique) : faire attention, moi c est toujours sans le flash ! Sinon, c est dégueu ! Pas être trop près sinon... Après je prends direct avec la résolution la plus mini. Comme ça pour les redimensionner c est plus facile...
2 - la sélection des photos... En fait, j'en prends pleins et je n'en mets que la moitié voir le tiers dans le C.R., mais les autres me servent lors de la rédaction, comme ça je me souviens de certaines manoeuvres, de jets de dés importants etc ! Bref, avec le numérique ne pas lésigner sur les photos et après sélectionner que celles qui sont les plus jolies...
3 - faire de l'Art : bref, essyer de prendre de joplies photos qui donneraient envie d'y jouer ou tout simplement d'y être ! Moi pour ma part, je suis assez fan des gros plans (Sergio Leone revient !!!) et des plans d'ensemble, mais ça c'est comme les goûts et les couleurs, ça se discute ! Aussi, ilm'arrive après un mouvement de troupes de les remanier. Par exemple dans LGDA, je mets les Nazguls derrière et les officiers après puis les armées...
Des fois j'essaye de prendre certaines photos d'un certain angle pour donner deux trois effets, mais ça dépend du jeu, du placement des figurines etc et etc... Voilà. Après c'est plus (comme le dirait JCVH) du "feeling" !
Pour les CR de nos soirées St Ju en Jeux … uniquement la mémoire et pas de photos… (de toute façon je suis monotache je ne pourrais pas jouer et faire des clichés !) Ce qui est important c’est l’envie et la dose d’humour … Si il y a pas ça, ce serait difficile pour moi…
pour ma part, je me balade tjs avec un calepin où je note le score des parties auxquelles je participe. S'il s'agit d'un jeu de ma ludothèque, des fois je détaille un peu plus le score, voire j'écris quelques annotations, puis je rédige un CR dans le sjours qui suivent dans ma base de données. C'est donc souvent de mémoire.
deepdelver dit:puis je rédige un CR dans le sjours qui suivent dans ma base de données. C'est donc souvent de mémoire.
Ca peut se lire quelque part ?
Idem, photos et mémoire uniquement pour moi. Plus le score final bien sûr. Pas facile quand même dans l'ensemble, surtout si on veut faire une analyse assez fine. Noter le score à la fin de chaque tour sur les jeux qui s'y prêtent peut être intéressant et pas trop contraignant je pense.
Bonjour,
Pour mon CR sur Wings of War, j'ai pris des photos (pour chaque tour et aussi à chaque phase s'il y avait une action intéressante) et des notes sur les mouvements des appareils lors de chaque phase.
Puis je rédige une petite explication du jeu pour que tout le monde puisse comprendre le principe, ensuite je romance ma partie à partir de mes notes (et en écoutant une musique qui va bien). Mais j'avoue que cette méthode se préte plutôt bien à tous les jeux à théme forts (la partie histoire romancée). Sinon tu as des exemples sur le site de Ludo le Gars (enfin le Blog maintenant).
A Bientôt,
Thierry
Merci beaucoup pour toutes ses précisions.
A propos de Ludo, justement, on a l'impression qu'il note la partie directement
Je pense qu'avec cela, je vais essayer de me lancer à l'occasion. Bien que je ne sois pas trop douée pour l'écriture
Nath dit:A propos de Ludo, justement, on a l'impression qu'il note la partie directement
Je note juste les scores + certaines remarques que je ne veux pas oublier de formuler sur mon compte-rendu. Ensuite, les photos aident bien pour se souvenir
Ludo le gars dit:deepdelver dit:puis je rédige un CR dans le sjours qui suivent dans ma base de données. C'est donc souvent de mémoire.
Ca peut se lire quelque part ?
Oui, sur mon PC, dans ma base Access . Avant, je faisais qq CR sur ton site, mais avec ton blog, je ne sais pas triop si c'est encore possible.