Délai délivrance passeport Paris

Bonjour,

Il se trouve que j’ai un super plan pour partir à New York (plan qui démarre le 15 mai… ouais super!) mais que j’ai toujours pas de passeport (oh pas super).

Ma question existentielle est donc :

combien de temps ca met a priori sur paris pour récupérer un passeport? ai je une chance de récupérer mon passeport avant le 15 mai avec tous ces ponts?

Merci d’avance pour vos réponses honnetes (non, ne cherchez pas à me bercer d’illusions).

et sinon, vous avez une idée de combien de temps ca prend pour avoir un visa tourisme usa?

Riruma

Y’a une solution évidente : le coup de fil à la préfecture / Mairie / Députation.

Parce que en temps normal, le passeport, il faut un mois pour le faire, et encore, s’ils sont pressés. Mais un chtit coup de fil du maire local (bon, sur Paris, un adjoint, ça peut le faire) ou un courrier du député et zou ! c’est prêt en 24 heures (testé et approuvé par la petite soeur)

Keiyan, vécu

la dernière expérience sur Paris, c’est 3 mois. (en 2006)
mais Keiyan a raison, le coup de fil qui débuggue, ça marche aussi.

Kouynemum dit:la dernière expérience sur Paris, c'est 3 mois. (en 2006)
mais Keiyan a raison, le coup de fil qui débuggue, ça marche aussi.

Les choses ont bien changé ou j'ai eu un coup de bol… :|

J'avais obtenu un passeport sur Paris en 1 semaine, c'était en 2003, sans coup de fil ou l'appui de personne bien placée.

Mais c'est vrai que depuis, il y a eu le passage au passeport biométrique, et il faut montrer patte blanche pour gagner Le Pays de la Liberté.
D'ailleurs, ce passeport biométrique t'évite la course au visa touristique si tu restes moins de 90 jours (à vérifier, tout de même)

Courage
:poufpouic: :poufpouic: :poufpouic:

En cas d’urgence, il est possible de demander, moyennant surtaxe évidemment, un passeport provisoire, appelé d’ailleurs passeport d’urgence, mais seulement délivré en cas de décès, de maladie grave ou pour des raisons professionnelles. J’espère que tu auras un argument béton si ton passeport n’arrive pas à temps…

Dans tous les cas, je te conseille de souscrire une assurance voyage avec couverture en cas d’annulation. Mais, croisons les doigts !

Merci beaucoup pour vos réponses… j’m’attendais à ce que tout le monde me dise que c’était mort (c’est ce que tout le monde me dit “dans la vraie vie”), et que je pourrai ainsi me plaindre sans limite des lenteurs de l’administration et de l’injustice de la vie.

Bref, tout dépend de moi et de ma capacité à convaincre qu’il me faut absolument ce passeport.

Je vais pas trop aller vers le passeport d’urgence parce qu’à part tuer qqn à distance (ce que je ne sais pas encore faire malheureusement), je vois pas trop ce que je pourrai plaider avec justificatif.

De toute façon, j’avais pas réfléchi hier mais il me faut une copie intégrale de mon acte de naissance pour récupérer mon passeport, et pour ça, il faut que la mairie où je suis née me l’envoie rapidement… et a priori ca prendra au moins 4 jours avant que je ne le recois.

bref bref bref, la préfecture dit 8-10 jours ouvrés et qu’on n’a pas le droit à l’urgence.

wait and see

je l’ai fait l’année dernière, je dirai 10 jours sur Paris. LE seul truc, c’est qu’il faut ABSOLUMENT que tu les appelles pour qu’ils te donnent le n° de phone du photographe qui fait les photo d’identité qui ne seront pas refusé!
Avoir de bonnes photos d’identité, c’est ce qui prend le plus de temps… (et revient cher à la fin) :evil: :evil: :evil: :evil:

Riruma dit: De toute façon, j'avais pas réfléchi hier mais il me faut une copie intégrale de mon acte de naissance pour récupérer mon passeport, et pour ça, il faut que la mairie où je suis née me l'envoie rapidement... et a priori ca prendra au moins 4 jours avant que je ne le recois
Certaines mairies ayant un site web proposent de faire une demande online, avec envoi du document par courrier sous 2 jours...

mon expérience personnelle récente est qu’il est extremement optimiste d’esperer avoir un passeport en moins de quinze jours…
Et si tu prends des billets d’avions et que ton passeport n’arrive pas à temps, tu pourras juste faire un feu de joie avec, ça serait dommage :pouicboulet:

comme je suis folle, j’achète mes billets au dernier moment quand j’ai mon passeport.

Ce que je comprends pas sur le délai, c’est que la péfecture assure que ca met 8-10 jours ouvrés. Je vois pas pourquoi elle donnerait un faux délai (ca lui apporte rien de donner un délai trop court).

Sinon merci Vrinette pour l’info, j’avais fait la demande ce matin et j’ai appelé ensuite la mairie qui m’a dit que ca mettrait 4 jours pour arriver (parce que ca part en eco pli).

8-10 jours quand tout va bien, que personne n’a égaré ton dossier ni endommagé les photos puis oublié de prévenir qu’il y avait un problème, te laissant mariner pendant des mois tout en te disant qu’il n’y a rien à faire sauf attendre (vécu !), que la période est creuse, que la personne qui doit faire ton passeport n’est pas en vacances…
bref, si tu as la possibilité de prendre tes billets au dernier moment, c’est sur que ça ôte un poids !

Je suis étonnée qu’ils te l’envoient. C’est tellement contrôlé, ça me paraît bizarre.

Pour ma part en Banlieue parisienne, creation d’un passport en 2 semaines fin Septembre 2006.
Pas de coup de fil rien. Masi j’avais depasse la periode de grand influence qui arrive tres prochainement… Depeche toi.

Et surtout soigne bien les photo, ca evitera de perdre 2 semaines pour les faire refaire… :)

blancas' dit:Je suis étonnée qu'ils te l'envoient. C'est tellement contrôlé, ça me paraît bizarre.

Pas le passeport, l'acte de naissance...

J’ai obtenu un passeport en moins de 4 jours, les pièces ont été faxées directement depuis ma mairie de naissance au service des passeports : je ne l’ai eu aussi rapidement que parce que j’avais présenté mes billets d’avion pour les US ! … mais ce n’est pas mon record :

Avoir un passeport périmé / une carte d’identité nouvelle formule peut considérablement accélérer le bazar. Ainsi, en 2003, mon ex s’est présentée à l’aéroport de Nice avec un passeport périmé… donc pas possible d’embarquer (pour l’UK). Nous sommes allés à la préfecture de Nice (juste à côté), elle en larmes (c’était pour un job), moi “laisse moumoune, je’ai plus de force que toi”, bref, je passe les détails : elle est montée dans l’avion suivant (3-4h après celui prévu) avec son beau passeport tout neuf !

Mais tout ça, c’était avant le biométrique…

Il y a quelques années, la veille d’un départ pour NY, je m’aperçois que mon passeport est périmé. C’est un samedi, départ le dimanche, le vendredi est un 14 juillet, personne à la préfecture, baladé de partout, j’étais hystérique parce que ma boite avait déjà payé les billets et j’allais me faire buter.
==> meme si le policier de service vous certifie (de bonne foi) qu’il n’y a personne pour faire votre passeport en urgence, il y a TOUJOURS un officier de service dans la préfecture (si petite couronne, NE PAS ALLER DANS PARIS, même si on vous jure que la préfecture de Paris peut vous aider, vous avez 95 % de chances de pas réussir)
==> si c’est pour raison professionnelle, ils vous le feront (et à l’époque, l’officier de police a fait venir 2 motards qui ont fait l’aller retour chez le préfet adjoint pour apporter mon passeport et le lui faire signer. Z’étaient pas content les motards et le policier de garde m’a regardé comme si j’étais le fils caché de Chirac. Mais c’était juste la procédure, Jacques n’y est pour rien.) Pour raison professionnelle, je pense qu’il vaut mieux travailler ailleurs qu’à la boucherie sanzot pour avoir ce type de traitement de faveur.
==> à l’époque (2000), c’était gratuit et j’ai pu faire mon 1er déplacement professionnel à l’étranger.

Bon ça intéressera surement personne, mais bon, on sait jamais et puis ca peut peut être resservir à qqn…

donc je me permets de remonter mon post.

Ma demande sur internet concernait mon acte de naissance et après une demande mardi matin, je l’ai recu aujourd’hui. donc c’est assez rapide.
Oui je trouve ca bizarre de pouvoir faire ce genre de demande sur internet, parce que c’est facile de récupérer tous les documents perso de qqn (mais bon là ca m’arrange bien).

donc je vais faire ma demande de passeport lundi matin et nous verrons bien s’ils arrivent à le faire dans les 10 jours ouvrés…

en tout cas, merci pour vos conseils.

Fab’ si j’ai un problème, je t’appelle, vu que si j’ai bien compris, tu arrives tjs à récupérer les passeports en un temps record :)

Riruma dit:
Fab' si j'ai un problème, je t'appelle, vu que si j'ai bien compris, tu arrives tjs à récupérer les passeports en un temps record :)

Ok. Comment veux-tu t'appeler ? Il me faudra une photo récente et 800 euros en billets de 5, 10 et 20, usagés. Pour 200 de mieux je te fais le permis international.

--fab', supergang powaaa !
fabericus dit:
Riruma dit:
Fab' si j'ai un problème, je t'appelle, vu que si j'ai bien compris, tu arrives tjs à récupérer les passeports en un temps record :)

Ok. Comment veux-tu t'appeler ? Il me faudra une photo récente et 800 euros en billets de 5, 10 et 20, usagés. Pour 200 de mieux je te fais le permis international.

A ce prix-là, la photocopie a intérêt à être de bonne qualité !
fabericus dit:
Riruma dit:

Au final, je vais le faire à mon nom :)

Bon pour ceux qui auront googlé "délivrance paris passeport", je vais donner le fin mot de l'histoire :
mardi 22 avril : demande sur internet de la copie intégrale de l'acte de naissance
samedi 26 avril : réception de la copie
lundi 28 : demande passeport
mercredi 7 mai : délivrance passeport à mon antenne de préfecture

Donc sur Paris 12, c'est très rapide.. 9 jours avec en plus un jour férié

et bonjour NYC :)