Delle, territoire de Belfort

[Belfort]

Il y a quelques jours, je feuilletais le quotidien régional et je fut halluciné d'apprendre que Delle avait perdu 400 habitants depuis 99.
J'ai cherché sur internet et qu'ais-je trouvé ? Que la ville en avait perdu presque autant entre 90 et 99.
Ca nous fait donc presque 800 habitants en moins. Pour la deuxième ville d'un département, ce n'est peut-être pas beaucoup. Mais pour Delle, ca représente une perte supérieure à 10% (la ville doit être autour de 6200 habitants) !

Heureusement que tu es arrivé pour nous repeupler tout ça.

Tu sais ce qu'il te reste à faire !

ReiXou dit:
Tu sais ce qu'il te reste à faire !


Déménager ? :roll:

xavo dit:
ReiXou dit:
Tu sais ce qu'il te reste à faire !

Déménager ? :roll:


Je pensais plus aux lapins qu'aux hirondelles, pour tout te dire. :D

xavo dit:Il y a quelques jours, je feuilletais le quotidien régional et je fut halluciné d'apprendre que Delle avait perdu 400 habitants depuis 99.
J'ai cherché sur internet et qu'ais-je trouvé ? Que la ville en avait perdu presque autant entre 90 et 99.
Ca nous fait donc presque 800 habitants en moins. Pour la deuxième ville d'un département, ce n'est peut-être pas beaucoup. Mais pour Delle, ca représente une perte supérieure à 10% (la ville doit être autour de 6200 habitants) !


A ton avis c'est du à quoi ?

(je crois qu'il y a des casernes militaires qui ont fermé là bas, mais je ne sais pas de quand ça date).

Je ne sais pas.
La fermeture de la Gare a peut-être joué.
Peut-être que la Suisse fournit moins d'emploi (c'est à la frontière).
Peut-être que mon arrivée a été annoncée par un devin local. :)

En tout cas la région est magnifique, je suppose que ça doit un peu consoler....

xavo dit:Je ne sais pas.
La fermeture de la Gare a peut-être joué.


Je suis bien placé pour parler de la gare de Delle étant donné que mon père était le dernier chef de gare de Delle. Mon père, c'était un peu le "Attila des gares" : là où il passait, les gares ne poussaient plus...
Bref, tout ça pour dire que la gare de Delle va être réouverte : j'ai lu un article sur ce sujet dans l'Est républicain.
Il y aura donc quelques cheminots en plus... Encore que... ils habiteront peut être ailleurs, à Fêche l'église, à Fêche le Chatel ou à Brebotte.... (que de poésie dans ces noms....)

Oui la gare va être réouverte en 2006 pour assurer une laision vers la Suisse. Je crois que les cheminots habiteront donc plutôt à Boncourt ou à Délémont (coté Suisse). Cela sert sans doute à compenser le fait que les Suisses ont arrété (plus de sous) le chantier autoroutier cisant à relier Porrentruy (Suisse) à Delle.
Si je me souviens bien la liaison jusque Belfort sera pour 2010. Ca fera du bien car il est vrai que sans véhicule, on est coincé.

Enfin je ne voulais pas que parlais de Delle. Vous avez des expériences de ce style par chez vous ?

Guillaume Montiage dit:Il y aura donc quelques cheminots en plus... Encore que... ils habiteront peut être ailleurs, à Fêche l'église, à Fêche le Chatel ou à Brebotte.... (que de poésie dans ces noms....)


Halte là malheureux: c'est Fesches-le-Chatel (25) et Fêche-l'Église (90). Bou diou!

xavo dit:Enfin je ne voulais pas que parlais de Delle. Vous avez des expériences de ce style par chez vous ?

Pas chez moi, mais chez un pote qui est venu dans le nord.
Tout surpris de toujours voir 2 ou 3 vilages quand on est en brousse campagne, on a un peu regardé le quid.
Le type en quesstino vien du lot. Depuis 1900, le lot a du voir sa population divisée par 2. :(

Quelqu'un de Côte d'azur pour nous parler de dynamique de croissance de population (ce qui ne signifie pas que c'est la population qui est dynamique) ?

en gros tout le Nord de la Loire est un repoussoir (je parle des zones rurales, pas des villes)
Les gros villages (chef-lieu de canton etc...) qui réussissent à conserver des services (poste, banque, coiffeur, supérette, garage...) font parfois exception à la règle.

En dessous de la Loire, c'est magique (enfin plus on descends, mieux c'est).

Problème que je constate par chez moi ; les villages gagnent de la population, les villes moyennes en perdent (ou solde nul / alors que la population française croît), c'est la rurbanisation... mais l'Etat veut fermer des services (poste / trésorerie) dans les villages en prétendant que la population baisse...
comment flinguer les communes en 1 leçon :evil:


[edit] pour blue : depuis 1900 oui, c'est le cas partout (exode rural, mécanisation de l'agriculture etc...), mais depuis 1980 et plus généralement depuis 1990 on a une tendance inverse : les gens quittent les villes (d'abord des retraités et maintenant des jeunes assez diplômés)
une région comme le limousin a un solde migratoire positif (et on ne compte pas les vaches dans le calcul)

Ybkam dit:mais l'Etat veut fermer des services (poste / trésorerie) dans les villages en prétendant que la population baisse...
comment flinguer les communes en 1 leçon :evil:

Avec l'Europe qui force l'ouverture à la concurrence pour la Poste faut pas rêver, les bureaux de poste déficitaires en campagne ils vont tous fermer...

xavo dit:Enfin je ne voulais pas que parlais de Delle. Vous avez des expériences de ce style par chez vous ?

euh pas vraiment .. à Aix, c'est + 10500 habitants soit +8.5 % ....l'effte TGV/soleil quoi ! 8)

A Montpellier aussi on est à +"énorme"%. On va Plus être tranquille.

xavo dit:Je ne sais pas.
La fermeture de la Gare a peut-être joué.


As-tu vérifié si l'exode des Dellois(?) correspondait à ton arrivée, auquel cas j'aurais bien un début de réponse à te soumettre? :D

j'habite dans une zone semi-urbaine basee sur la culture de la voiture , le long de la cote atlantique, plus de 200km de long, plusieurs millions d'habitants qui s'ignorent, ne se parlent pas, se meprisent, ne se respectent pas.

qui est le mieux placé?

Ca pourrait être pire, tu pourrais être en plein middle west, au milieu des vaches et des redneck..... 8)

xavo dit:Enfin je ne voulais pas que parlais de Delle. Vous avez des expériences de ce style par chez vous ?


Pfff, par chez moi, zone frontalière de la Suisse aussi, c'est plutôt le boom :D et l'envol de l'immobilier :roll: ...
Y a même des soirées jeux qui se montent :wink: