[Déluges] Précisions sur les convoyages

[Déluges]

Bonjour à tous, j’ai besoin d’explications concernant l’action convoyage et la Tric Trac TV ne m’a pas eclairé sur ce point. Par contre elle m’a donné envie d’essayer plus rapidement ce jeu que j’avais acheté à Cannes et dont l’auteur m’avais fait une explication rapide, d’où mes questions :

Dans la règle, lors de l’explication de la phase de deplacement il est indiqué “Vos bateaux peuvent convoyer vos unités terrestres au lieu de se déplacer”.
Ce qui veut dire selon moi que si une unité terrestre se déplace en utilisant une chaîne de bateau, ces bateaux ne peuvent alors pas se déplacer.

Par contre quelques lignes plus bas il est indiqué “Un bateau peut, s’il le souhaite, convoyer une unité adverse, même s’il a bougé ou bougera à son tour de jeu”.
Quelle est la signification de cette explication ? Doit on comprendre que l’on peut déplacer une unité adverse de force par nos bateaux indépendemment de l’accord de l’adversaire ou alors qu’un adversaire peut demander à passer par un de nos bateaux et dans ce cas là le bateau peut tout de même faire son déplacement ?

Plus loin dans la règle, lors de la phase de montée des eaux et déforestation il est indiqué “Les cases inondées deviennent des cases océan, sur lesquelles les bateaux peuvent naviguer. … Les pions (guerriers, ouvriers…) essaient de s’échapper. Autant que possible, chaque joueur doit les déplacer vers une case amie. Les guerriers ne peuvent pas se battre dans la fuite. Les convoyages ne sont pas possibles pour fuir les innondations”.
Comment fuire une île sans utiliser de convoyage ? Peut être doit on lire “les convoyages par bateaux adverses ne sont pas permis” ?

Merci à tous
A+
Yoann

meme questions, personne ?

Salut

et bien pacific23 tu as parfaitement décrit ce que j’allais poster comme demande de précision. donc j’attends aussi la réponse de joueurs confirmés de ce jeu.
sinon je vais essayer de faire un saut sur le site officiel, j’ai vu qu’il y avait un forum … je reviendrai poster une réponse si j’ai des infos

PS : c’est vrai que dans les règles ils ont écrit " un bateau peut, s’il le souhaite, …" ils auraient dû faire gaffe à ce genre de propos qui induit en erreur par manque de précision. Parce qu’un bateau avec sa propre conscience, moi jamais vu :lol:

Voici ce que j’ai compris (mais pas encore testé !) :

Un adversaire PEUT vous autoriser à utiliser ses bateaux pour convoyer vos ouvriers et/ou guerrier, peu importe s’il s’est déplacé ou se déplacera à SON tour de jeu.

La règle concernant le déluge ne concerne effectivement pas les îles, elle sert donc sur le plateau 3/4 joueurs. Comment fuir par la mer en cas de raz de marée ?!



Mes questions à moi pour ne pas lancer un nouveau sujet :

Peut-on construire plusieurs Monuments sur la même région ?
Peut-on construire un Monument si un Dolmen est déjà présent ? Une Merveille ?
Comme le contraire n’est pas précisé, je pense que la réponse est oui… mais j’aimerai en être certain ! :^:

Ludiquement.

Bonjour,

Alors désolé d’avoir mis du temps à découvrir ce post. Je confirme qu’il faut comprendre la règle de cette façon : un adversaire peut demander à passer par un de nos bateaux et dans ce cas là le bateau peut tout de même faire son déplacement.

Concernant les inondation d’îles, je confirme que les pions qui s’y trouvent ne peuvent s’échapper. On a vu des joueurs sans scrupules se servir de ce point de règle pour envoyer en exil les surplus de leur propre population sur les îles afain qu’ils se noient…

Merci, je suis heureux d’avoir une réponse officielle.

A+
Yoann