[Deluxe Camping]
En fait mon interrogation vient d’une assez grosse déception sur le jeu: une partie à 4, probablement la config me correspondant le moins (durée 10 mns) qui a tourné vraiment court, 2 tours un joueur éliminé, 3ème 2. Sachant que les tours sont vraiment rapides, j’ai vraiment eu l’impression de rien avoir à faire dans la partie. Tout était presque déterminé dès le placement initial et le premier mouvement des joueurs (surement parce qu’à 4, y a finalement pas beaucoup de cases).
C’était alors peut-être du à ce fameux placement: des idées de comment se placer pour avoir une partie “normale”? Vos camping cars proches les uns des autres et de votre baraque? Ou en les répartissant sur le plateau?
Ma première impression liée à, pour l’heure, ma seule partie (à 4) a également été décevante.
Autant je comprends ce que tu dis (et le fondement de ta question), autant selon moi la vérité est ailleurs : je crois que le jeu ne doit pas se jouer à 4.
À vue de nez, je dirais que c’est un jeu pour 3 joueurs (à confirmer).
Dans les premières parties, les joueurs ont une forte tendance à s’agglutiner les uns sur les autres et de préférence autour de la piscine.
D’où pour certains une situation désespérée dès la phase de placement.
En se montrant moins gourmand et en misant sur la mobilité de ses caravanes, on obtient une meilleure partie.
Et bien sûr c’est à 4 que ce placement est le plus important car chacun n’a que deux caravanes. La gourmandise y est bien plus vite punie qu’à 3.
En contrepartie, les négociateurs nés y trouveront sans doute l’occasion d’assouvir leur vices principaux : l’entourloupe et la corruption.
Personnellement, je préfère les parties à 3 … mais jouer à 4 m’amuse davantage !
L.S.G. dit:Dans les premières parties, les joueurs ont une forte tendance à s'agglutiner les uns sur les autres et de préférence autour de la piscine.
D'où pour certains une situation désespérée dès la phase de placement.
C'est ce qui s'est passé en effet.
Je pense que le jeu laisse plus de possibilités à 3 qu’à quatre, car le terrain réduit vite, en effet.
Il aurait peut être fallu un terrain à géométrie variable.
Néanmoins, à 4, ca peut être très intéressant de ne pas se placer autour de la piscine pour passer inaperçu et de laisser les beaufs du chlore se bloquer entre eux pour récupérer des choses plus intéressantes.
Dans ce cadre, éparpiller ses caravanes peut être un bon pari, mais il faut aussi talonner les adversaires, car ceux-ci vont passer beaucoup de temps et de barrière à se bloquer autour de la piscine. Il faut alors utiliser les deux phases de pose de manière optimum, mais sans se concentrer sur un seul joueur. En fait, il faut se concentrer sur les joueurs en seconde et troisième position favorable je crois (en supputant qu’on soit en 4ème), car ces deux là passeront alors plus de temps à bloquer le premier qu’à se venger.
Je crois que la discrétion paye.
c’est ce que j’ai expérimenté pour l’instant.
Si vous jouez à quatre, je vous conseil de jouer avec le gérant (JSP N°25).
Comme il permet de retirer des barrières, le jeu en devient plus tactique et il durera plus longtemps.
Ben perso, le gérant (dans la seule partie que j’ai fais avec) m’a pas mal saoulé en fait. J’ai pas trouvé ça aussi bon que sans. Le jeu est tres fluide sans et tres rapide. ca devient plus contraignant avec.
Cela dit, je n’ai joué qu’à deux… Donc a voir à plus si c’est plus interressant de l’intégrer.
Toujours est il que je trouve que c’était un bon pitit plus de la part de jsp et si ca peux bosster ce jeu excellent, c’est du très bon… Après, a vous de voir si intégrer ce pacificateur enrichit vos parties…
Grunt dit:L.S.G. dit:Dans les premières parties, les joueurs ont une forte tendance à s'agglutiner les uns sur les autres et de préférence autour de la piscine.
D'où pour certains une situation désespérée dès la phase de placement.
C'est ce qui s'est passé en effet.
Pareil aussi.
Première partie pour découvrir le jeu, à 4, on se colle tous assez près de la piscine, on ajoute les barrières... et on se rend compte que 2 joueurs sur 4 sont très mal !!!
Ca casse un peu l'ambiance sur la 1ère partie, en fait...
Alors j'ai pris une photo souvenir de notre manque d'anticipation (postée sur la fiche) et on en a recommencé une autre aussitôt sans jouer la 1ère.
A noter que la 2ème a été à peine plus longue ! On doit être dur à la détente... faut dire qu'elle vaut 10 points quand même, la piscine ! C'est tentant !
relacio dit:Si vous jouez à quatre, je vous conseil de jouer avec le gérant (JSP N°25).
Comme il permet de retirer des barrières, le jeu en devient plus tactique et il durera plus longtemps.
à 4, le gérant devient vite très difficile à manipuler car 3 joueurs passent derrière son placement et peuvent annuler sans pb les bénéfices du mouvement amorcé.
je pense comme les autres : à 4, c'est bataille autour de la piscine, donc il faut prendre un peu de champ et anticiper les risques de blocage très en amont...
pour l'instant, pour moi, ça se confirme : à 3, c'est super mais à 4 il y a toujours un joueur qui subit très tôt et malheureusement pour le restant de la partie.
JJL dit:
A noter que la 2ème a été à peine plus longue ! On doit être dur à la détente... faut dire qu'elle vaut 10 points quand même, la piscine ! C'est tentant !
Ah non, elle vaut pas 10 points, elle multiplie la zone dans laquelle elle se trouve par 2. Donc au pire des cas ca peut donner un bon 6 points (région de 3 cases). Royal !
Yep, c’est vrai, boulette…