Un article intéressant dans Sciences Humaines me renvoit vers le lien d’un cybernéticien anglais
C’est là
le début de l’article mais après c’est payant
Serons-nous toujours humains ?
Le sommes-nous encore ?
Tu es déjà très probablement en possession d’un exocortex.
Quant aux questions, beaucoup de la SF s’est posé la question :
Blade Runner, Terminator, Matrix, www.accelerando.org , tout K. Dick…
greuh.
: une extension de ton cerveau, pour traitement ou stockage d’information. Si tu as un téléphone portable, il y a de forte chance que tu y aies stocké les numéros de téléphone de tes collègues et amis. Il s’agit donc d’une extension de ta mémoire à moins que tu ne les connaisse tous par coeur. Donc tu es en possession d’un exocortex. Bienvenue au XXIème siècle (note : un carnet de notes c’est pareil, mais ça fait moins XXIème siècle
).
Oui, mais là, c’est la réalité… et ce n’est plus exo… c’est intra !
Faire bouger un fauteuil roulant ou une main grâce à un implant et son cerveau… ou faire bouger un doigt de sa compagne grâce à deux implants et un micro… moi ça m’impressionne !
Dans la SF, ça me fait réver !
Vu le nombre de problème sociologique que cela va poser, je suis pas sûr que ça me fasse rêver.
Oui, au départ, ça sera utilisé pour réparer, soigner, etc. C’est plutôt l’après que je trouve inquiétant.
greuh.
Oui, au départ, ça sera utilisé pour réparer, soigner, etc. C'est plutôt l'après que je trouve inquiétant.
Fondamentalement, c'est dans l'esprit tordu humain que ce strouve le probleme. Ces implants, une fois la technologie et la chirurgie maitrisés, ne devraient pas etre particulièrement dangereux. (pas plus qu'un portable ou un maïs ogm, disons)
C'est juste une façon un peu "exotique" (et surement plus pratique/efficace?) de faire ce que nous avons toujours fait (cf bloc-notes -> portable, contrainte physique par la force, menaces, conditionement... -> contrainte par implant, etc.) Ca réinvente pas le fil a couper le beurre, encore.