Bonjour,
Si quelques personnes ont la gentillesse de me conseiller divers jeux faisant appel à des compétences mathématiques, cela me rendrait bien service.
Les compétences recherchées sont variées :
- géométrie (style La Bocca)
- le calcul mental (style 6 qui prend, pickomino…)
- La numération (comme la comparaison de nombres etc…)
- La mémorisation…
Les jeux seront proposés à des élèves de différentes classes d’âge (6-7 ans; 8-9 ans, 10 ans)
Merci aux personnes qui prendront le temps de répondre.
Opération amon-ré chez Haba
Pickomino ou sushi bar
Lobo 77
Opération pharaon (moins sympa qu’Amon ré)
Il y a des maths dans pas mal de jeux, mais, c’est vrai, plus dans certains que dans d’autres. On peut citer ces quelques jeux clairement orientés “apprentissages mathématiques” :
- calculodingo (ordre des nombres, parité, additions)
- multiplo dingo (multiplications)
- Court de tennis multiplication (multiplications !)
Après, on a aussi des maths dans les jeux suivants :
- Camelot (additions)
- pique plume (pour la mémorisation)
- bilder Jagd (pour la mémorisation, mais faut réussir à le trouver !)
- cardline animaux/dinosaure (pour la mémorisation et la comparaison des nombres à 4 chiffres)
- crazy time (pour compter à l’endroit/à l’envers)
- diavolo (pour compter/comparer rapidement)
- migrato (mémoire, classement)
- mow (classement)
- noé (additions/soustraction)
- oh les nains (additions/soustraction, voire multiplications)
- towncenter (additions, adjacence en 3D)
- Victor et le château aux mille miroirs (mémoire, réflexion dans un miroir)
Enfin, beaucoup de jeux de gestions requièrent de savoir compter. Si certains sont compliqués, d’autres peuvent être utilisés avec des enfants (Minivilles, Roll Through the Ages par exemple)
Voila quelques propositions…
Pour les 6 ans, les additions simples de Perlin Pimpin font merveille !
Pour mon aîné, qui a maintenant 8 ans, j’ai commencé avec Les Cités Perdues, qui est intéressant pour les comparaisons de nombres (je plussoie aussi l’avis précédent sur Camelot très bien pour les additions simples). Le triomino lui avait bien plu aussi. Dans les jeux plus récent, Minuscule est bien pour les plus petits (addition & logique de déplacement des bestioles) ou Minivilles pour les plus grands.
J’ai pensé rapidement à Vendredi 13 pour le calcul mental.
Opération pharaon
noé
Deux très bon jeu pour travailler le calcul
Fallenleaf dit:Dans les jeux plus récent, Minuscule est bien pour les plus petits (addition & logique de déplacement des bestioles) ou Minivilles pour les plus grands.
Attention quand même pour le côté "addition" dans Minuscule, parce qu'on a des opérations + et - mais que les positions sont placées dans l'ordre inverse. C'est à dire que la position 1 est la meilleure (la première donc). Et que quand on joue une carte +3, on passe par exemple de la position 7 à la position 4.
Par contre, au niveau logique, c'est de l'excellent matos.
Sinon Halli Galli pour le calcul mental et les additions mais bonjour le bruit avec la cloche. Faut vraiment que j'essaie de le mettre en place dans ma classe.
En géométrie, le Katamino est chouette et Gigamic a mis en place des fiches pédagogiques (je leur ai d'ailleurs apporté quelques corrections mais il reste une coquille dans le document). D'ailleurs, beaucoup de jeux abstraits en bois de chez Gigamic devraient t'intéresser. Comme Quarto mais à aborder après le morpion (oui, oui) et Puissance 4.
Peut-être le Carcassonne enfant pour les plus jeunes au niveau de la visualisation dans l'espace.
Merci à tous pour vos conseils