DEMANDE AVIS SUR UNE CREATION

Bonjour,

J’ai créé il y a 10 ans un jeu de plateau basé sur le système de prise cyclique ‘Pierre Papier Ciseaux’. Des pièces triangulaires se déplacent sur un tablier hexagonal de triangles, le but étant selon la variante soit d’éliminer les pièces adverses soit d’amener l’un de ses pièces sur l’une des cases bordant le côté opposé du plateau.

A l’époque, j’ai présenté ce jeu au festival de Besançon. Bien que non primé, le jeu avait reçu un accueil positif. J’ai entrepris quelques démarches auprès de gros éditeurs qui se sont révélées infructueuses.

Récemment, j’ai modifié quelque peu les règles et le jeu me semble bien meilleur. J’ai programmé le jeu et créé un site où le jeu est jouable en ligne http://pipaci.toile-libre.org/ . Il faut toutefois installer le “java run time” pour que cela fonctionne.

J’ai bien conscience de ne pas avoir inventé la 7ème merveille, toutefois, j’aimerais avoir quelques avis, histoire de voir s’il cela vaut la peine d’un peu s’acharner pour faire connaitre le jeu ou si c’est peine perdue …

Si vous avez un peu de temps merci de tester et de me donner votre avis.

Bienvenue à toi :)

Ce matin je n’ai pas le temps de me plonger en détail dessus, mais il existe ça : //www.trictrac.net/jeu-de-societe/chifoumi qui ressemble pas mal à ce que tu décris.

Il y a ceci aussi : http://www.serge-meier.com/spartacus.php

Merci pour vos messages !!!

Je connaissais Chifoumi, mais pas Spartacus. Ce qui différencie le jeu, c’est le système de déplacement des pièces combiné à la prise cyclique. Chaque pièce triangulaire est à la fois pierre, papier ou ciseaux.

Sur le site (cliquer plusieurs fois sur « 2 joueurs »), on peut également jouer à des variantes basées sur les mêmes principes avec d’autres combinaisons de prise cyclique à la « stratégo » :

Maréchal > Général > Colonel > Capitaine > Démineur > Espion > Maréchal
Bombe > toutes les pièces sauf le démineur
Démineur > Bombe

Il faut faire quelques parties pour bien assimiler la mécanique…

J’ai essayé 4 ou 5 parties … mais je n’arrive toujours pas à comprendre comment il arrive à faire ses combos de déplacement. Enfin, si j’ai compris, mais je ne comprends pas pourquoi moi je ne peux pas le faire. Parce que si lui peut le faire, c’est que moi je le peux, enfin, dans le cas où il tourne sur lui-même.
Bref, pour le jeu en lui-même, ce n’est pas mon style, donc je ne serai pas super objectif, mais je le trouve plutôt bien pensé.

A priori, les possibilités de déplacement des pièces sont identiques pour l’ordinateur et le joueur : seule la « dame » (petit rond au centre de la pièce) peut se déplacer de plusieurs cases en un coup. La « reine » (petit triangle au centre de la pièce) se déplace d’une seule case à la fois comme la « simple pièce ». Mais il n’est pas exclu que le jeu se comporte différemment sur certains PC.

Quant au style de jeu, c’est effectivement un jeu qui devrait plutôt plaire aux amateurs de jeux de réflexion abstrait. Il n’y a pas de thème et le jeu est plutôt du genre « prise de tête » (en tout cas, en jouant au hasard on ne tient pas longtemps) …