demande conseil pour gros jeu à 4 joueurs

jetseb dit:Bon, perso vite fait je dirais : Les princes de florence et Amyitis

Je ne dirais pas que Les Princes de Florence et Amyitis sont des "gros jeux". On est plus sur une catégorie intermédiaire. Cela me semble un peu plus léger que ce que tu recherches. J'aurais également tendance à remettre en cause la rejouabilité des Princes de Florence qui s'effrite très très vite après dix ou quinze parties. Le jeu est quand même relativement simple et n'offre pas tant de possibilité que cela.
dardar dit:Les princes de Florence et Hamburgum sont des candidats sérieux effectivement.

comment j'avais pu oublié les princes de Florence :) ? l'un des trucs très sympas dans ce jeu c'est le principe de conversion de points de valeur, on hésite toujours entre les convertir en argent, très utile mais qui ne servirait à rien à la fin , ou point de prestige.
dardar dit:
Surtout que je n'ai aucun jeu avec le fameux mécanisme de la roue de M.Gerdts. Après entre Impérial, Antike, et Hamburgum, le choix doit être compliqué :? .

un topic a déjà été ouvert à ce sujet sur la comparaison entre ces 3 là :
//www.trictrac.net/forum/sujet/imperial-antike-hamburgum

Hamburgum serait le plus accessible des 3 à priori. Plein de chose que perso j'y aime bien :
- principe des points accessibles par contribution aux 6 étages d'églises.
- Règle assez vite assimilé, succession de choix court, le jeu est fluide
- comptabilisation des tuiles à retardement
- gestion des prix sympas (principe de décote d'achat/vente)
- matériel (ah les petites clochettes :D )
- ...

Oh là! Que de choses intéressantes!

@ Pyjam: Non c’est vrai, Shogun en 2h on y arrive pas :lol: . Pour la durée, 3h c’est grand max, mais c’est la durée de nos partie de Caylus aussi :wink: .

@Moz: Très intéressant ton point de vue! C’est une impression que j’ai eu à la lecture. C’est toujours intéressant les “contre-avis”.

@gloomy: si,si ta description m’aide bien (en plus de tout ce qu’on peut trouver par ailleurs).

ocelau dit:
dardar dit:Les princes de Florence et Hamburgum sont des candidats sérieux effectivement.

comment j'avais pu oublié les princes de Florence :) ? l'un des trucs très sympas dans ce jeu c'est le principe de conversion de points de valeur, on hésite toujours entre les convertir en argent, très utile mais qui ne servirait à rien à la fin , ou point de prestige.
dardar dit:
Surtout que je n'ai aucun jeu avec le fameux mécanisme de la roue de M.Gerdts. Après entre Impérial, Antike, et Hamburgum, le choix doit être compliqué :? .

un topic a déjà été ouvert à ce sujet sur la comparaison entre ces 3 là :
//www.trictrac.net/forum/sujet/imperial-antike-hamburgum
Hamburgum serait le plus accessible des 3 à priori. Plein de chose que perso j'y aime bien :
- principe des points accessibles par contribution aux 6 étages d'églises.
- Règle assez vite assimilé, succession de choix court, le jeu est fluide
- comptabilisation des tuiles à retardement
- gestion des prix sympas (principe de décote d'achat/vente)
- matériel (ah les petites clochettes :D )
- ...

Merci pour le lien. Mais ça reste difficile de choisir...
dardar dit:
Merci pour le lien. Mais ça reste difficile de choisir...

le mieux sinon ce sera de tester si tu peux

Sinon en jeu de gestion, il y a Antiquity :D
J’ai pas encore pu jouer donc je ne peux pas donner mon avis, mais à la lecture des règles, cela me parait grand ! Par contre pour le trouver…

Container ça pourrait vous plaire aussi non ?

Antiquity !
2h30 de durée de partie si les gens savent jouer.
Ca n’est pas grand c’est gigantesque. Tant au niveau des mécanismes que de la rejouabilité.

Ce doit effectivement être un jeu monstrueux…mais je sais pas si j’ai le budget :?

Faudrait que j’arrive à l’essayer celui là.

Sinon, dans le style/calibre Brass / Age of Steam, des idées?

Un jeu excellent qui n’a pas encore été cité : Age of empire III. Avec l’expérience il rentre ds les deux heures. Princes de florence est également très bien.

qu’est ce qui n’a pas plu à ton groupe dans el grande ?

A vue de nez je dirais :

Brass
Age of Steam
Antiquity

Les premières parties vont exploser la limite des deux heures, mais après ça devrait passer. Par contre c’est du lourd (mais sans graisses superflues), genre velu dans le dos et barbe de trois jours qui rape bien, bref c’est pas pour les filettes.

Des jeux d’hommes, en somme.

–fab’, Vous avez déjà vu un jeu aussi large ? Il est vraiment pour nous, les hommes.

Pour rester dans la veine des Wallace, il faudrait que vous testiez Byzantium.
et puis sinon ptet attendre Tinner’s Tail pour voir…

fiux dit:Un jeu excellent qui n'a pas encore été cité : Age of empire III. Avec l'expérience il rentre ds les deux heures. Princes de florence est également très bien.
qu'est ce qui n'a pas plu à ton groupe dans el grande ?

On apprécie El grande moyennement. Le jeu n'a pas de défaut réel mais s'avère trop léger. En fait tout le monde s'y ennuie, et comme sa durée est relativement longue par rapport à son intérêt...Il lui manque soit un peu de piquant, soit un peu de variété dans les actions possibles (on ne fait que poser des cubes).

Plus généralement, on est pas fan de jeu de majorité, mais la note que j'ai personnellement attribué à El grande il y a quelques temps est plutôt bonne :wink:

D'ailleurs il va falloir légerement modifier ça... :pouicboulet:
Gustyboy dit:Pour rester dans la veine des Wallace, il faudrait que vous testiez Byzantium.
et puis sinon ptet attendre Tinner's Tail pour voir...

Merci pour Byzantium, je ne connaissais pas.

Ça a effectivement l'air costaud.. :roll:

...et l'aspect conquête à l'air assez prononcé.
dardar dit:Merci pour Byzantium, je ne connaissais pas.
Ça a effectivement l'air costaud.. :roll:
...et l'aspect conquête à l'air assez prononcé.

C'est effectivement costaud et les règles sont relativement indigeste (bon, ce n'est pas non plus un monster game !). En ce qui concerne l'aspect conquête, c'est très éloigné des "risk-like" qu'on entend habituellement. Du coup, d'habitude je n'aime pas trop les jeux de conquêtes, mais j'adore Byzantium.

Jette un oeil dans le forum "stratégique", on en a pas mal parlé ces temps-ci. Ah, et il n'y a pas de bug dans le jeu ;)
scand1sk dit:
dardar dit:
Jette un oeil dans le forum "stratégique", on en a pas mal parlé ces temps-ci. Ah, et il n'y a pas de bug dans le jeu ;)

:lol:

Oui j'avoue que j'ai pas compris sur ce coup là! C'était une blague?

C'est quand même dommage car cet avis (cette note?) a peut être fait que je ne me suis pas intéressé plus tôt à Byzantium.

Faudrait en parler à limp, le contrôleur des avis "douteux":mrgreen:
scand1sk dit:

Je suppose que pour le "bug" tu parles de l'avis enregistré sur la fiche du jeu ?

Qu'en est-il de la stratégie "je garde tous mes cubes pour faire des sous et construire des églises/mosquées." ?
J'ai pratiqué cette stratégie lors d'une partie, et j'ai été intouchable...mais on a jamais réussi à savoir si c'était les circonstances de la partie qui ont voulu cela ou si c'est une stratégie efficace qu'il faut contrer des le départ si on voit un joueur partir vers elle...

Caylus peut être :)

Un bon jeu, qui pour ma part nous à pris un bon 2h30 3h à 5joueurs

Bon courage