Bonjour à tous!
Je suis demandeur de vos conseils avisés pour choisir un ou plusieurs jeu(x) “consistant(s)” à 4 joueurs.
Les critères sont:
*Durée approximative de 2h;
*De nombreux choix possibles;
*Pas (trop) redondant avec les jeux déjà possédés;
*Bonne rejouabilité / parties diférentes.
Pour info, on apprécie tous les 4 les jeux de gestion, mais pour cette recherche, peu importe le “type de jeu”. Même un jeu fondamentalement abstrait (“génial”?) peut convenir. On a plus de difficultés avec des jeux dits de “conquête”.
Le hasard ne nous dérange pas s’il est mesuré et l’interaction n’est pas une priorité (on est tous fans de Race for the galaxy).
Pour vous donner une idée, voici les jeux que l’on préfère dans cette catégorie:
Tigre et Euphrate;
Shogun;
Funkenschlag;
SDA coopératif;
Puerto Rico;
Taj Mahal;
Acquire;
Lowenherz;
La citta;
Caylus;
Ces jeux n’ont pas fait l’unanimité:
Les jeux Days of Wonder (pour l’instant);
Les piliers de la terre;
Léonardo da vinci;
Reef encounter;
El Grande;
Tikal;
Méditérannée;
Goa;
Amun-re.
Voilà, j’espère que ma “requête” n’est pas trop complexe
.
Vous l’aurez compris toutes les idées sont bienvenues, certains “classiques” étant absent des jeux précités, ce qui signifie une seule chose: on n’y a jamais joué!
J’ai essayé de mettre un maximum de critères pour faciliter les propositions. En tout cas merci déjà de m’avoir lu
![]()
Imperial:
même si le critère de temps n’est pas complètement vérifié (plutôt 3 heures pour nous),
mais il y a vraiment beaucoup de possibilités, une très bonne rejouabilité, et il change vraiment de tous les autres jeux que tu possèdes.
En deux secondes, comme ça, il y a un titre qui me vient à l’esprit : Java.
Choubi Gogs dit:Imperial
J'y ai pensé aussi, mais le jeu ne colle pas vraiment. Comme tu le dis toi-même, il est un peu long (des parties de 2 heures sont tout de même tout à fait envisageable à 4), et surtout même s'il est bien plus qu'un simple jeu de guerre, il risque de ne pas vraiment plaire aux joueurs qui ont un peu de mal avec les "jeux de conquête".
Néanmoins, ce jeu est un chef d'oeuvre à 4 joueurs.
Je note. Imperial et Java. Là comme ça le premier me branche beaucoup. Y’a le petit côté Acquire quand même mais bon.
Java, je connais pas trop. Une sorte de Tikal en jeu de gestion?
En tout cas, ça démarre bien! ![]()
Pour Java, c’est assez déroutant comme concept. Tu dois gérer une composante verticale, puisque tu construis l’île, que le pièces se chevauchent, et que les positions les plus hautes ont de l’importance.
Après, je n’en ai fait qu’une partie, j’ai apprécié, mais je ne sais pas ce que ça donne sur la durée
Comme ça je dirais Ursuppe ![]()
Hamburgum pourrait convenir à priori.
Le seul point sur lequel je ne suis pas sûr par rapport à tes critères c’est la rejouabilité : Il y a beaucoup de choix possibles mais je ne sais pas s’il a vraiment de stratégies net différentes comme on peut en trouver dans d’autres comme Puerto Rico ou Caylus (construction, chateau … ) . Cela dit je n’y ai pas joué beaucoup, d’autres t’éclairerons plus sur ce point, mais bon le peu que j’en ai fait j’ai vraiment adoré ![]()
N’ayant moins de culture ludique que vous, mais Les Princes de Florence ou Goa ne fairaient ils pas l’affaire ?
Je verrais bien le fait d’essayer Brass et Neuland, mais faut compter deux bonnes heures.
Ursuppe est pas mal aussi très très tactique comme jeux et amusant.
Tiens? Personne n’a encore cité Amyitis? Le meilleur jeu pour 4 de ma ludo, sans hésitation!
Bon, perso vite fait je dirais : Les princes de florence et Amyitis
Les princes de Florence et Hamburgum sont des candidats sérieux effectivement. Surtout que je n’ai aucun jeu avec le fameux mécanisme de la roue de M.Gerdts. Après entre Impérial, Antike, et Hamburgum, le choix doit être compliqué
.
Pour Goa on a pas trop accroché. Mais il rentre aussi dans les critères. ![]()
Au vu du cahier des charges, des jeux appréciés, et de ceux qui le sont moins, je suggère sans hésiter l’Année du Dragon.
Et puis aussi Hermagor et Maharaja (celui de Kramer et Kiesling).
La proposition de Lilian pour Ursuppe (aka Primordial Soup) est pas mal non plus, mais je crois que ce jeu ne se trouve plus très facilement. Et dans la série “difficile de mettre la main dessus”, même si la durée est plus souvent de l’ordre de 3h que de 2, je ne peux pas ne pas mentionner Age of Steam.
Brass on vient d’enfaire une partie, c’est tout à fait le genre de jeu qu’on recherche. La partie en elle-même n’était pas terrible, mais il y’en aura sans problème 1 ou 2 de plus pour se faire une idée plus précise.
Amyitis est donc si bien que ça à 4 joueurs? C’est de la gestion pure?
dardar dit:Amyitis est donc si bien que ça à 4 joueurs? C'est de la gestion pure?
ça dépend du sens que tu accordes au mot "gestion". En tout cas, on ne se bougne pas sur la gueule. Il faut rentabiliser son tour pour choisir l'action qui t'intéresse le plus et emmerde le plus tes adversaires, tout en ayant une vision à long terme. Un peu comme Puerto, en fait, sauf que la mécanique est fort différente.
EDIT: 'fin bon, je me rend compte que je dit juste avant est aussi valable pour tout un tas d'autres jeux et que ça n'aide pas beaucoup...
Age of steam, Hamburgum, Ursuppe, Amyitis sont pour moi des valeurs sures (mais ceux que tu n’as pas appréciés aussi
)
Hermagor aussi c’est très bien, je plussois tous ceux qui l’ont cité
dardar dit:Java, je connais pas trop. Une sorte de Tikal en jeu de gestion?
Pas du tout. C'est un Tikal légèrement moins riche mais surtout beaucoup plus profond. Java, c'est la quintessence du jeu de tuile. Aucun hasard. La variété des parties est créée par le nombre ahurissant de possibilités. C'est un jeu plutôt tactique, même s'il est nécessaire de toujours se projeter sur le long et moyen terme, un petit peu comme à Tigris & Euphrate. Très facile d'y jouer, mais difficile de bien y jouer. Un must have mais difficile à trouver.
Imperial, indispensable à toute bonne culture ludique. Si tu arrives à faire un Shogun en 2 heures alors il n’y aura pas de problème.
Java c’est très bien, mais on attend longtemps son tour à quatre (comme à Tikal), et je crois que tu auras bien du mal à le trouver.