Pour Hannibal, je ne crois pas qu’il y ait de changement dans les règles avec la nouvelle édition de Phalanx. Je crois qu’elles sont juste mieux organisées. A ma connaissance le seul truc qui “change” (les résultats sont les mêmes) c’est la résolution des pertes après les combats (avec ou sans table).
Par contre il y a les règles alternatives et les scénarios en plus, et surtout Hamilcar qui est un jeu complet différent de Hannibal et même meilleur selon certains.
Je précise que nous sommes des joueurs lents. En général je compte quasi le double de la durée affichée sur BGG pour n’importe quel jeu.
ababakar dit :Il y a des traductions des règles de Polis et de Sekigahara en français sur BGG (je ne sais pas ce qu'elles valent). Celles de Polis sont quand même plus velues.
J'ai trouvé les règles de Sekigahara , comme ça de lin j'ai l'impression que ce jeu boxe dans ma meme catégorie que Napoléon 1806 est ce que vous confirmez?
Du coup si le cas je vais clairement m'orienter sur l'un ou l'autre.
iki dit :ababakar dit :Il y a des traductions des règles de Polis et de Sekigahara en français sur BGG (je ne sais pas ce qu'elles valent). Celles de Polis sont quand même plus velues.J'ai trouvé les règles de Sekigahara , comme ça de lin j'ai l'impression que ce jeu boxe dans ma meme catégorie que Napoléon 1806 est ce que vous confirmez?
Du coup si le cas je vais clairement m'orienter sur l'un ou l'autre.
Les mécaniques sont très différentes mais en effet, en terme d'accessibilité des règles et des mécaniques pour un nouveau venu dans le genre, ils sont comparables.
Je dirai toutefois que Napoléon 1806 est peut-être une meilleure porte d'entrée. Il est plus classique dans son approche (le feeling de la carte, la gestion des pertes...) tout en ayant des aspects très intéressants (gestion de la fatigue et du terrain, y compris des axes de retraite) tandis que l'activation des unités dans les combats peut être un peu frustrante dans Sekigahara, tout comme les tests de loyauté. Les parties de 1806 seront également plus rapides à jouer.
Les deux sont excellents mais je pense qu'un nouveau venu dans le genre pourra plus facilement apprécier 1806 alors que le caractère très épuré (presque un peu abstrait) de Sekigahara et de certains de ces mécanismes peut refroidir un petit peu.
Merci pour vos conseils , et les infos diverses , mon choix est arreté sur Napoléon 1806 .
Je garde un oeil sur les autres options qui me sont données dans ce topic .
Un excellent wargame que je recommande. Même s’il est en anglais, les règles sont à trouver en français sur le site de l’éditeur :
East Front de columbia games.
Un peu plus ardu que tous ceux que tu as cité mais encore loin des wargames purs et durs.
Un des meilleurs sur le ressenti de la puissance Allemande lors de Barbarossa (on a vraiment l’impression d’être un puntching ball en tant que Soviétique), puis son enlisement l’hiver venu qui va arrêter net l’avancée nazie. Puis…
On doit gérer de façon très simple les productions, les lignes de ravitaillement, les appuis aériens, l’épuisement des ressources des commandements…
En wargame facile, je conseillerais 878 Les Vikings. Les règles sont simples, ca peut se jouer a 2 ou 4 joueurs et les parties ne sont pas trop longues.
Si tu es motivé pour un card-driven genre Hannibal, je conseillerais plutôt Washington’s War pour commencer, car les règles sont nettement moins complexes.
Finalement, Napoleon 1806 est très bien aussi, mais pas evident au niveau de la stratégie car les prussiens sont nettement plus faibles que les troupes impériales.
Je relance pour savoir quand la Vf de :
Undaunted Normandy sortira et si c’est toujours d’actualité.
Je ne crois pas que l’on ait de date communiquée pour le moment.
Je n’ai jamais joué aux autres jeux cités, par contre j’ai joué à énormément de wargames et je connais bien Hannibal qui est de mon point de vue un des tout meilleurs. Je m’inscrit un peu en faux sur les remarques sur la durée. S’il est exact que la durée de la campagne complète peut durer dans les 4 heures (6 heures ça ne m’est jamais arrivé), il existe plein de scénarios beaucoup plus courts qui peuvent se jouer en moins de 2 heures et qui permettent d’appréhender le jeu plus en douceur. C’est d’ailleurs grâce à ces scénarios que le jeu est considéré comme plus facile que la précédente version qui n’avait que la campagne (sinon il est exact que les règles sont les mêmes qu’avant). A noter aussi que le matériel est superbe et tout à fait exceptionnel. Bref, si tu ne prends pas ce jeu maintenant, je te conseille vivement de l’acquérir plus tard, c’est une vraie tuerie.
PS : La variante Hamilcar contenue dans le jeu est plus complexe que le jeu de base, je conseille donc de la mettre de côté tant qu’on ne maîtrise pas très bien le système.