Bonjour,
je recherche des idees de jeu cooperatif pour offrir à deux frère et sœur de 13 et 11 ans pour jouer avec leurs parents
ils ne sont pas habitués à jouer car l’un des deux est un mauvais joueur maladif ( d’où le coopératif !). Les parents jouent un peu mais pas du gros jeu.
unlock on peut oublier car je l’offre aux parents.
pandemie trop dur et thème pas assez fun.
magic maze je pense pas que ça le fasse.
merci d’avance pour vos suggestions pour un jeu aux règles assez simples et un thème qui parle à des enfants de cet âge (et aussi aux parents…)
Pandémie le remède est plutôt fun et accessible pourtant
Sinon tu as :
L’île interdite
Le désert interdit
Et puis Hogwarts Battle bien sûr!
Les Chevaliers de la Table Ronde, sans félon du coup, est plutôt accessible. Le thème est généralement accrocheur, et ça reste, de mon point de vu, une valeur sûr.
Xenoshyft ?
Excellent jeu sorti à Essen : Rescue Polar Bears. Par contre, pour le moment, pas de VF… De même pour le très bon Dream Catchers.
J’ai fait un podcast sur le sujet si ça t’intéresse : les jeux coopératifs à thème fort.
Hanabi ?
Hanabi est chouette. Le côté “je peux pas voir mes cartes mais les autres oui” intrigue et séduit en général.
Mysterium plaît beaucoup de par son univers graphique et les enfants adorent jouer le fantôme.
chez nous, on joue à
- thunderbirds: c’est simple mais il faut aimé le thème sauvetage du monde
- disque monde les sorcières, mais il faut aussi aimé le thème sorcières et pas sûr que les parents accrochent
- les trois mousquetaires (l’édition sirius), qui se joue en coopératif contre un qui joue les acolytes de richelieu; il a beaucoup de succès chez nous
- l’île interdite
- wendigo qui se joue en coopératif contre 1 qui joue le wendigo; c’est un jeu pour des parties rapides
on joue à d’autres jeux mais c’est en anglais comme fortune and glory et defenders of the realm et il y a plus de règles à assimiler; je pense que ça ne correspond pas
merci pour vos suggestions.
je vais regarder du côté de l’ile/désert interdit(e) et jeter un oeil sur les jeux coop à thèmes forts
hanabi, j’ai et effectivement c’est pas mal comme petit jeu coop.
Sub terra ?
un trs bon titre coop.
Rising 5
C’est léger, joliment illustré (si tant est que le thème parle à tout le monde) avec une mécanique simple. Il nécessite cependant l’utilisation d’une application (revisite d’un mastermind).
Moi je dirais samurai Spirit…thème sympa, dessins très chouettes, pas trop long…
Andor s’ils aiment un peu l’Heroic Fantasy. On comprend vite le mécanisme du jeu et les parties sont de difficulté progressive. En plus, c’est assez rejouable vu que le hassard des dés joue pas mal dans l’avancée des quêtes.
Flashpoint (18 en français, mais aucun texte dans le jeu), mécanique de type Pandémie, mais un thème qui parle beaucoup plus en général.
Dans un autre genre plus léger, toujours des coops :
- We are the word: on fait deviner un mot à un des joueurs, on écrit un indice en secret, on se montre les mots, on efface les mots en double ( “à la” unanimo): archi simple mais ça marche impec !
- Profiler: on doit trouver le personnage tiré au sort parmi 6: un des joueurs place 2 propositions sur une échelle de valeur -5/+5.
Très fun à base de discussions improbables.
Hiark dit :Flashpoint (18 en français, mais aucun texte dans le jeu), mécanique de type Pandémie, mais un thème qui parle beaucoup plus en général.
+1
On est quand même loin du gameplay de Pandémie mais ce jeu est vraiment sympa pour qui aime le thème.
De par chez nous on en a essayé plethore et finalement les 3 qui nous plaisent le plus :
mysterium/unlock/time stories
Avec evidemment le defaut pour d’eux d’entre eux d’avoir aucune rejouabilité mais c tellement bon.
Pour des newbies dans le monde du jeu j’aurais dit l’île interdite aussi.
Magic maze est plutôt bien pensé également
beaucoup de jeux cités sont introuvables (plus édités comme 18 soldats du feu )ou en anglais (hogwarts, thunderbirds)ou trop compliqués…donc non ! je pense que pas grand monde ici a l’idée de ce à quoi des djeunes “noobs” de cet age jouent… pour le jeune homme : de toute façon si il est mauvais joueur il va pourrir sa soeur sur du coop tout autant voire même pire, c’est le mythe du "les coops c’est gentil " mais en fait la pluspart du temps pas du tout !!! ( lui offrir un bouquin ???)… sinon, sur du jeu MYSTERIUM est génial mais faut être trois minimum et c’est un peu hard à trois ! j’y joue avec ma femme et ma fille ) et n’oubliez pas que c’est très long à installer et à ranger … ensuite oubliez codenames même duo parce qu’ils vont s’entretuer ,idem sur du hanabi ,en général ça dégénère vite de façon assez sanglante à deux ce jeu, testez sur BGA, vous verrez ///// reste des choses comme l’ile interdite ou le désert interdit et nous on aime beaucoup en animation LE PETIT CHAPERON ROUGE vu qu’il y a une dimension “stop ou encore” c’est moins tendance à engueulade, ou BANDIDO: petit pas cher très très bon ! … MAIS envisager du soft sans interaction comme KINGDOMINO ça peut être pas mal à mon avis, pas d’engueulade possible vu que chacun fait son truc dans son coin, et les règles tenant sur un timbre poste tout le monde peut jouer, en plus c’est pas cher et vite installé et rangé : perso c’est ce que je prends dans ces cas là comme cadeau .
Zombicide, bien que ce soit un gros jeu, il n’est pas très compliqué.