Je suis un peu dans le même cas que toi. Mon fils de 2 ans (24 mois) a un trop plein d’énergie. Il adore venir nous enquiquiner quand on joue, et à cause de ça, on joue rarement quand il ne dort pas sinon, quand j’ai un nouveau jeu, c’est lui qui dépunche. Il veut le faire! Ça l’occupe, ça ne risque rien. Ensuite il manipule quelques minutes les pièces en bois. Je lui montre des cases sur le plateau et il les place tranquillement à l’intérieur.
Bien sûr, je veille, car ça peut partir très vite en “freestyle”.
Pour son Noël, il a eu de la chance, il a eu des jeux :
Maman et ses petits de Ravensburger. En fait, c’est plusieurs mini puzzle (2 pièces seulement, très épaisses, très grandes - j’ai été surpris par la taille, super pour les petites mains). Il doit assembler la maman d’un côté et ses bébés de l’autre. Du coup, il observe, il assemble et il range oui c’est lui qui fait tout seul. C’est bien, ça l’occupe 7 minutes. Avant ça durait plus longtemps…
Colorino de Ravensburger : là, à l’aide de gros pions colorés, il doit les coincer sur un plexi derrière lequel est accroché un dessin avec des gros ronds de couleur. Il doit reproduire le dessin avec les pions. Ça marche très bien, il veut lui aussi beaucoup y jouer. Par contre, il veut sans cesse changer le dessin derrière : “Papaaaaaa!!!”
Là, on vient d’avoir Kataboom de Gigamic. Lui qui adore jouer avec ses cubes en bois, j’ai vu ça par hasard sur le net. Je ne lui ai pas encore fait essayer. Ca a l’air sympa et le niveau est évolutif. Il devra reproduire avec des pièces en bois les mêmes tour que sur le dessin. Si ça tombe : Kataboom. Ca devrait être sympa.
Sinon, j’aimerais lui acheter bientôt Mon premier verger de Haba et un jeu de Mémo pour voir. Ils en font un en tissu chez Haba aussi : Memo tissu chantier. Mais c’est un peu cher pour un mémo.
Voilà, donc je l’emmène tranquillement vers les jeux, mais là, c’est plus pour qu’il se calme un peu, qu’il observe, se serve de ses mains et s’éveille encore. Il n’a que 2 ans. Ca deviendra intéressant à partir de 4 ans. Faut être patient
PS : ah oui, j’avais oublié : il adore jouer au jeu Splash Attack (il pique toujours le jeu dans la chambre. Il me demande à ce que je lance le dé de couleur et il ramasse les poissons de la bonne couleur. Ensuite, il les met de côté. C’est marrant, il a adapté le jeu pour son âge. Et depuis peu, je dois lancer l’autre dé pour la forme dessinée sur les poissons. Il ramasse maintenant les poissons avec la bonne forme. Par contre, il ne sait pas encore cumuler “forme + couleur”. C’est pas grave, il y arrivera un jour. Mais c’est marrant de le voir faire.
@boulius
Je te conseille de jouer devant lui, il va s’intéresser à ça et va se forcer à se discipliner un minimum.
Mon fils de 20 mois est dans le genre du tien, un vrai casse cou qui escalade tout, qui n’en fait qu’à sa tête et qui est un jeteur frénétique.
Pourtant lorsque je joue avec ma fille de 4ans1/2, il insiste pour venir avec nous, pour “jouer”, on le fait participer, il pioche par exemple les pions pour moi à genial junior …, ça lui apprend à attendre son tour et il reste une partie entière calme et content comme tout de participer.
Je pense que dans quelques temps il sera “mûr” pour commencer ses premiers jeux malgré sa grande fougue.
Je +1 Gagne ton papa qui est un must évolutif pour les petits
Merci de vos avis et témoignages
C’est que lui, c’est le premier petit de la famille, alors, il ne peut jouer qu’avec nous finalement…(hormis mettre des peignées aux autres enfants de la nounou la journée^^)
Cela dit, lui aussi, adore “dépunché” les jeux, faudrait qu’on m’explique cette passion des enfants ! Si un éditeur passe par la, faudrait qu’il sorte un jeu de dépunchage, une boite pleine des chutes de carton des autres jeux^^
Et effectivement, l’idée de jouer devant lui, peut surement capter son attention…
Ho sujet intéressant pour ma fille de 3 ans tiens
Actuellement elle aime beaucoup jouer au mémory et surtout un autre jeu avec une boite en forme de portion de camembert comprenant des tuiles rondes coupées en deux qu’il faut assembler avec l’animal qui va bien…je me rappelle plus du nom.
Elle adore ça.
Le domino avec des images d’animaux ça passe bien aussi.
Je vais lorgner ce que vous proposez
Y’en a un que je trouvais joli avec des poissons à mettre dans un aquarium et qui ne doivent pas dépasser…il plairait bien à Papa aussi
boulius dit:Et effectivement, l'idée de jouer devant lui, peut surement capter son attention....
Ben nous, quelquefois, on veut jouer devant lui. Mais le souci, c'est qu'il veut poser ses pions, prendre des cartes et les lancer au milieu de la table...
en fait il veut jouer comme nous, tout seul

En fait, ça marchait quand il était plus petit "tiens, prends la carte, pose là...". Maintenant, il n'est plus patient pour ça, il veut être autonome. Donc, pour moi, ça ne marche plus.
Kalen dit:Actuellement elle aime beaucoup jouer au mémory et surtout un autre jeu avec une boite en forme de portion de camembert comprenant des tuiles rondes coupées en deux qu'il faut assembler avec l'animal qui va bien...je me rappelle plus du nom.
Elle adore ça.
la chenille arc en ciel, chez Haba ?!
dans les formes et les couleurs, il y aussi Hoppel Poppel, chez haba aussi.
Kouynemum dit:
dans les formes et les couleurs, il y aussi Hoppel Poppel, chez haba aussi.
+1
Pour moi, c'est clairement le jeu pour commencer avec un enfant. J'aurai deux , trois petits conseils pour débuter. J'ai une fille de 3 ans, qui a maintenant un trentaine de jeux et qui demande à jouer tous les jours.
Tout d'abord, n'hésite pas à choisir des jeux avec un matériel attirant l'enfant. Un premier stade essentiel peut être de jouer avec les pions avant de passer au plateau et aux règles. Monza, de chez Haba, jeu de voiture est idéal pour accompagner une enfant de 3 ans. On commence par jouer avec les voitures et puis tout doucement, le plateau arrivera.
Ensuite, un jeu coopératif peut aussi être appréciable. J'en conseillerai deux voir trois : Le verger pour son matériel et le jeu du loup pour sa thématique et ma claque ludique de ces derniers mois : la chasse aux monstres : Un coopératif intelligent basé sur un mémory. Pour la premiere fois sur un jeu coopératif de cet age, l'enfant fait des choix et ne subit pas le hasard. De plus, la thématique en fait un rituel génial au moment du coucher.
J'aurai encore beaucoup de choses à écrire à ce sujet, mais le temps me manque. Jj'espere que cela t'aurai aidé.
La chasse au monstres: +1
Le jeu est adaptable à l’age de l’enfant. Il y a une tric-trac TV le concernant, très sympa
Kouynemum dit:
en post-it, c'est pas forcément le mieux adapté : trop de post-it, tue le post-it
par contre je l'ai ajouté ici : LE TOP DES TOPICS UTILES
merci pour ce lien![]()
une rubrique enfant dans le forum, ce serait p'têtre pas mal, non plus.
même si les sujets ne sont pas très nombreux, ils ne sont pas toujours faciles à retrouver.
Bonjour,
Oui effectivement le post'it n'est peut être pas le meilleur moyen

Je trouve ton idée très bien: une rubrique enfants !!!!

Ludiquement
Herbert
Les premiers jeux joués avec ma fille quand elle a eu 2 ans :
Les Dominos des Animaux
Plouf Plouf Grenouilles
Le jeu du loup
Agricola : il suffisait juste de lui laisser un plateau individuel et l’accès illimité aux animeeples
Puis un peu plus tard (elle a maintenant 4 ans 1/2):
Tous au dodo
Hop Hop Hop mais il peut convenir dès que le principe de “règles du jeu” est acquis
Les dominos standards
Le mistigri
6 qui prends Junior
et le Top du Top pour elle (car elle nous bat 9 fois sur 10) : Pique Plume
Après l’essentiel a été de la faire participer à nos parties, je citais Agricola, mais elle tenais les cartes àe Dominion, lançait les dés à Catane 2 joueurs etc…
A 2 ans, il y a “Allons faire les courses” de Knizia. Et c’est évolutif (plusieurs règles).
Le jeu avec les tuiles rondes et les animaux s’appelle ‘Les devinettes de Moustilou’ chez Ravensubrger je viens de regarder