Demande conseils : jeux pour tout petits (2-3 ans)

Bonjour,

Ma fille va avoir 2 ans et je me posais la question de savoir si il existait des jeux sympa pour cette tranche d’âge (2-3 ans).

Désolé si cette question a déjà été posée. J’ai cherché dans le post des topics utiles mais j’ai pas trouvé.

Merci pour vos conseils,
Laurent

A 2 ans, la seule chose de jouable est “ballons” le jeu de carte et encore si elle est “réceptive”. Cela permet d’apprendre un jeu; une règle, prendre une carte; jouer une carte, défausser une carte. Et bon ça leur plait de sauver leur ballon et d’espérer voir arriver maman pour réparer les ballons (mais bon cela n’a pas d’intérêt pour les parents -mais à 2 ans pas mieux).

Dès 2,5ans (si tu sais jouer avec et qu’elle sait rester un peu concentrée) tu peux tenter le petit verger (coopératif) très joli et très sympa.

Dès 3ans/4 ans, le monde ludique s’ouvre et les possibilités sont multiples.

Je parle d’expérience avec mon fils qui a maintenant 5 ans et bientôt je vais pouvoir relancer le cycle avec mon second qui aura 2,5 ans en avril…

Bien entendu un enfant n’est pas l’autre donc la situation sera sans doute différente pour toi.

Un très bon step aussi c’est les puzzles de 2 à 10 pièces à cet age (2-3 ans) là (concentration - visuel -tri etc…) c’est un bon step avant les JDS et à continuer après car cela leur permet d’acquérir un certain niveau de concentration.

Un autre jeu qui fonctionne avec ma fille des 2,5 ans est bata-waf. Un jeu de bataille aux graphismes sympa qui permet de se familiariser avec les ordres de grandeur.

Mais celui qui marche le mieux est Ludanimo de Djeco. Il y a trois jeux prévus mais avant de jouer selon des règles, ma choupinette ne s’est pas privée de détourner le matériel pour jouer à sa manière.

Bonjour,

Je ressors le topic de Barbu très bien fait:

//www.trictrac.net/forum/sujet/jeux-pour-enfants-de-2-a-8-ans-par-age-min?page=1

Mettre le sujet en post’it serait une fois de plus top! :oops:

Bonne recherche à toi maintenant et pour l’avenir quand ta petite va grandir.

herbert

Herbert & Eve dit:Mettre le sujet en post'it serait une fois de plus top! :oops:

en post-it, c'est pas forcément le mieux adapté : trop de post-it, tue le post-it
par contre je l'ai ajouté ici : LE TOP DES TOPICS UTILES

merci pour ce lien :)
une rubrique enfant dans le forum, ce serait p'têtre pas mal, non plus.
même si les sujets ne sont pas très nombreux, ils ne sont pas toujours faciles à retrouver.

Moi qui comptais lui offrir “Antiquity” pour son 2nd anniversaire, tant pis j’attendrais un peu :)

Merci pour tout vos conseils trés utiles.

Avec mon fils (qui nous voit très régulièrement jouer), on a commencé juste avant ses 2 ans avec un loto (loto des animaux de Djeco). Il a très vite appris ainsi à respecter les règles et à attendre son tour, et en plus ça l’amuse ! Il a 2 ans et demi maintenant et on commence à diversifier (memory, verger etc…)

Kouynemum dit:une rubrique enfant dans le forum, ce serait p'têtre pas mal, non plus.
même si les sujets ne sont pas très nombreux, ils ne sont pas toujours faciles à retrouver.

Bonne idée :pouicok:

Kouynemum a dit:

une rubrique enfant dans le forum, ce serait p’têtre pas mal, non plus.
même si les sujets ne sont pas très nombreux, ils ne sont pas toujours faciles à retrouver

J’ai commencé un topic sous le titre Parents joueurs: MANIFESTEZ-VOUS où justement les parents ou autres personnes jouant avec des enfants peuvent exprimer leurs expériences de jeux avec les enfants. Apparemment c’est lu régulièrement mais peu de personnes s’expriment :(. J’ai moi-même 3 enfants de 4, 9 et 12 ans et je ne joue qu’avec eux mais malheureusement je n’ai pas une ludotheque :cry:. Je vous invite à venir dooner vos avis… :pouicok:

Purée, zavez de la chance, moi il a un peu plus de deux ans, et la patience d’un berserk frénétique…Si bien qu’au bout de 47secondes de jeux, les pièces ont déjà volés, la moitié ont été bouffé, et on arrête tout parce qu’il est plus énervé que détendu…bref, on retentera l’expérience mais plus tard…

D’ailleurs si vous avez des bons tuyaux pour capter l’attention d’un enfant, on prend…Notre cher bambin est plutot du genre “pas patient”, mais depuis sa naissance…ma chère et tendre n’a même pas pu l’allaiter d’ailleurs car ca n’allait pas assez vite pour lui et il s’énervait…Bref, un impatient…alors si y’a des parents qui ont rencontré ce genre de mésaventure, je suis preneur :)

Il a quel âge?

Avant 3 ans, les deux jeux qui ont le mieux fonctionné sont :

- Cache-Mouton : un jeu de cache-cache avec un loup en peluche à mettre sur son doigt et des moutons qui se cachent sous des meubles en carton.
- Los Manpfos : sans utiliser toutes les règles car c’est un peu compliqué mais les ânes qui mangent des biscuits et qui vont ensuite faire leur crotte un peu plus loin ça a toujours un grand succès auprès des petits.

Maintenant qu’il a un peu plus de 3 ans, il a découvert Gagne ton papa grâce aux bons conseils des posts cités en lien dans ce fil et ce jeu est vraiment à conseiller à tous les parents joueurs.

Sherinford dit:Il a quel âge?

25 mois...;)
Ah, on a tenté les puzzles, autant dire que ca vole bien.....

Euh, 26 mois pardon^^
boulius dit:D'ailleurs si vous avez des bons tuyaux pour capter l'attention d'un enfant, on prend...

lui lire 500 fois de suite son histoire préférée. :)
elle peut durer 3 pages ou 20, c'est lui qui décide en fonction de son plaisir.
faire de la pâtisserie avec lui : expliquer la succession des ingrédients, malaxer de la pâte pour faire des sablés, appliquer les emporte-pièces...
ou bien, reproduire des formes en pâte à modeler de différentes couleurs...
travailler avec ses mains, ça canalisera son énergie mais son attention restera dispo pour écouter ce qu'on attend de lui.

et puis s'il a un tempérament physique : avant de passer à des activités de réflexion, aller à l'extérieur faire une partie de foot, de cache cache ou de grimpage de jeux avec lui. pareil, ça le libérera du trop plein.
en tout cas, éviter de l'embarquer dans des activités manifestement trop longues, repérer son seuil et augmenter très doucement, sans forcer et dans des conditions de calme.
à cet âge, la capacité de concentration ne dépasse pas les 5 mn.
enfin, compte tenu de tout ça, éviter le zappage d'une activité non achevée à une autre.

Oui, c’est déjà un peu tout ce qu’on fait, mais bon je ne m’inquiète pas non plus, il est jeune, donc je sais bien que pour la concentration, c’est pas top (la partie de Twilight Imperium 3, c’est pas pour demain^^). Mais il bourrine pour tout, il veut dessiner, au bout de deux minutes, les feutres sont éparpillés dans la pièce, pour manger, s’il est contrarié par n’importe quoi, couverts et assiette volent, enfin bon, on a beau faire les gros yeux, rien n’y fait…tête de mule^^

Pour en revenir au jeu, cela dit, il a une passion pour les ballons et les camions (Pfff plus macho comme passion, on peut pas faire^^). Donc peut être que si je trouvais un jeu avec ces l’un de ces thèmes, peut être que je pourrais capter 59 secondes de concentration ;)

boulius dit:
Sherinford dit:Il a quel âge?

25 mois...;)
Ah, on a tenté les puzzles, autant dire que ca vole bien.....
Euh, 26 mois pardon^^

Ahahahah

Deux ans.

Tu as encore du temps devant toi: à cet âge, il n'y a pas grand chose qui peut marcher. La capacité de concentration d'un enfant de cet âge est de l'ordre de 5 minutes.

Même les puzzles, c'est un peu tôt.

Mais tu peux déjà le préparer en stimulant la psychomotricité fine: en jouant aux lego "duplo", par exemple.

Les Mémory, ça peut aussi marcher, mais il faut que TU sois patient, car la discipline qui consiste à ne pas tout foutre en l'air ne s'apprend pas en un jour.

Je crois que c'est Haba qui a la gamme de jeu la plus large pour les plus petits, mais ça commence pas avant 3 ans.

Merci Sherinford :)

Oui, pis je pense que ca dépend des enfants aussi…

Haba me semble être effectivement en tête de gondole pour les jeux enfants, mais la Fnac “Eveil et jeux” me semblent aussi intéressante…

De toute facon, rien ne presse, je le force pas à jouer (pas encore…ehehhehe)

boulius dit:il veut dessiner, au bout de deux minutes, les feutres sont éparpillés dans la pièce

et qui ramasse ?
parce que dessiner deux minutes, bah, pourquoi pas.
mais ranger quand on a fini avant de passer à autre chose, c'est à lui de le faire, enfin, disons que c'est à vous de commencer à lui apprendre à le faire. :)
ça fera deux minutes de concentration en plus...sur le rangement.
conseil pratique : les cahiers de brouillon à 2 balles en papier recyclé, ça coûte pas cher et ça évite les feuilles volantes dans tous les coins et puis il retrouvera son matos à dessin à lui qu'il a plus facilement et de façon plus autonome.

après il peut y avoir des hyperactifs chez les mômes. c'est très spécifique et là, c'est à vous de voir en fonction de votre vécu perso avec lui.

Je pense pas qu’il soit hyperactif cela dit…
Par contre, oui tu as raison, tout ce qu’il balance, on ne céde rien, c’est LUI qui ramasse…de la bouffe en passant par les livres, les crayons, les jouets, on est intransigeant, c’est LUI qui ramasse, et s’il veut pas, non seulement il ramasse “de force” mais en plus il finit au coin (en pleurs et super énervé, mais bon, il faut qu’il comprenne …)
Mais c’est vrai qu’on a commencé à sortir les jeux, alors qu’il n’avait pas trop pu se défoulé la journée. Il a beaucoup plu ou neigé ces dernières semaines, et les sorties au grand air n’ont pas été quotidiennes…faudrait que je reteste après une grande journée au soleil…je vous dirais si ca a changé quelque chose :)