Bonjour,
Nous allons ma femme et moi au festival des jeux de Cannes pour la première fois. Pour en profiter au maximum on aurait aimé quelques conseils de la part de personnes qui y seraient aller les années précédentes.
Voici globalement les questions que l’on se pose :
- est-ce qu’il est facile de tester les jeux qui font beaucoup parler d’eux en ce moment ? (Mystérium, roll ftg, 7 wonders duel, etc…). En gros est-ce qu’il faut s’attendre à de loooongues files d’attente ?
- peut-on y acheter des jeux ? Si oui, est-ce au stand de l’éditeur ou dans un espace à part ?
- en quoi le ‘off’ est différent de la journée ? Est-ce accessible a tout le monde ou il faut un badge spécial ?
et donc si vous avez des conseils à nous donner nous sommes preneurs !
Merci et bon jeu !
Pour les jeux qui font parler d’eux, tu peux t’attendre à ce que les tables soient prises d’assaut
Si le jeu n’est pas trop long, il peut y avoir un turnover assez fréquent donc si tu campes près d’une table où la partie est en train de se terminer, tu pourras y jouer. Il n’y a pas de files d’attente à proprement parler, on prend place comme on peut. Il faut juste un peu de patience. Si il y a des jeux que tu veux absolument essayer, vas-y dès l’ouverture du festival. Aussi, petite astuce : à l’heure du repas, il y a plein de gens qui mangent au lieu de jouer (les faibles), et c’est plus facile de trouver une place à ce moment là.
Pour acheter des jeux, il y a pas mal de boutiques qui ont des stands, et en général les éditeurs vendent leurs propres jeux également. Pour les avant-premières, ce sera forcément sur le stand éditeur (en gros, l’éditeur ramène à Cannes les quelques centaines de boîtes qu’il a en stock, avant la distribution aux boutiques).
Pour le off, c’est ouvert à tout le monde. Mais l’année dernière il y avait beaucoup trop de monde par rapport au nombre de tables… Il est possible que la formule change cette année, donc je préfère ne pas te donner d’infos qui seraient finalement fausses.
Mysterium avait un stand hyper classe l’an dernier et les gens le prenaient d’assaut, donc cette année ce sera peut être pareil. Mon conseil est de ne pas hésiter de se mettre à une table vide d’un jeu qui à l’air sympa même si ce n’est pas pour celui-là que t’es venu. Généralement tu fais toujours une belle découverte. L’année dernière je passais par le stand de Playad Games et j’ai adoré jouer à leur jeux d’ambiance . Pour moi le festival n’est pas l’ambiance idéal pour jouer à de gros jeux (bruit/concentration/temps), je regarde quelques minutes et je continue ma visite. Après s’il y a le jeu que t’as absolument envie de tester même si t’est parti pour 1h30 ben fonce
Les achats il y a un coin boutiques où on peut trouver de bonnes affaires pour des jeux moins récents mais quelques éditeurs vendent aussi sur leur stand. Si tu veux économiser, pense à comparer pour les sorties les plus récentes le prix de la boutique sur place contre celui du stand éditeur. Bon ça se joue à quelques euros des fois et je trouvais plus sympa d’acheter chez l’éditeur sachant que des fois tu croise l’auteur et tu peux discuter 5 minutes avec (et avec les éditeurs aussi, je confirme personne ne mord généralement
).
Les off accessible à tout le monde. Et l’ambiance est super sympa, y’a du proto sympa/bizzare/étonnant bref pour tous les goûts . L’année dernière la salle était découpée entre jeu de société et jeu de rôle, cette année je ne sais pas si ça va changer car les tables étaient vite prises.
Ha et si tu veux faire des échanges et des ventes de jeu d’occasion, rend toi dans la section vente et échanges du forum et crée une liste de jeux en précisant que tu sera à Cannes
Je me permets une petite question hors sujet :
On peut faire des affaires sur tous les festivals ludiques (c’est-à-dire trouver des “vieux” jeux à bons prix) ou juste les gros (comme Cannes, Essen par exemple)?
Vu que je vais à Ludinord cette année, autant que je sache si je dois un peu me documenter sur des jeux moins récents.
Merci pour vos réponses ! Ça a l’air bien sympa et ça va pas mal nous aider je pense pour en profiter un maximum
Femto dit :Déterrage de topic parce que ça approche et qu'on a quelques nouvelles concernant le Off :
Les off accessible à tout le monde. Et l'ambiance est super sympa, y'a du proto sympa/bizzare/étonnant bref pour tous les goûts. L'année dernière la salle était découpée entre jeu de société et jeu de rôle, cette année je ne sais pas si ça va changer car les tables étaient vite prises.
Donc pas d'inquiétude, ça reste à la bonne franquette, nul besoin de badge d'exposant pour présenter son proto. Simplement, par rapport à l'an dernier, la priorité est clairement donnée aux protos, donc les auteurs pourront entrer avant pour préparer leurs tables, et les joueurs seulement à 22h.En 2015, le traditionnel off du festival des jeux était victime de son succès.
Les règles du jeu changent pour l’édition 2016.
Le GRAAL (Groupement Azuréens des Association Ludiques), avec le concours des associations "On Sort le Grand Jeu", "Trolls de Jeu" et "Les Yeux dans les jeux" accueillera le public et les professionnels et invite les auteurs proposant des prototypes de jeux à se présenter à l'entrée de la Salle Lérins à 21h30.
L'ouverture des portes aux joueurs aura lieu à 22h. Elles se refermeront à l’aube.
Aucun tournoi ne sera organisé dans cet espace afin de laisser place aux prototypes les jeudi 25, vendredi 26 et samedi 27 février.
Nous retrouverons comme l’an passé, le réseau des cafés ludiques derrière le bar.
Malgré ce soupçon d’organisation, le OFF reste un OFF : un espace de jeu informel où l’on teste les jeux en gestation.
Nous comptons sur le savoir-vivre et la bonne humeur des joueurs et éditeurs pour continuer à faire de ce moment particulier, l’un des rendez-vous immanquables du festival !
On verra comment ça se passe, mais il est vrai que le public du Off grossit chaque année et que ça ne doit pas être facile à gérer...
(attention auteurs, si vous venez avec un proto trop beau, il risque d'être confondu avec un vrai jeu édité et du coup l'accès vous sera refusé. Prenez bien soin à truffer vos jeux de Cliparts imprimés à la maison).
Oui d’accord mais… où c’est qu’on mange bien à Cannes ?
Autour du Palais, nul part !
(à un prix décent s’entend).
Clignote dit :Oui d'accord mais... où c'est qu'on mange bien à Cannes ?
Déjà, manger le midi, c'est pour les faibles. C'est du temps non passé à jouer.
Le soir, on peut se faire un petit resto en attendant le off. Mieux vaut éviter les attrape-touristes de la rue d'Antibes en général, mais on trouve des trucs de qualité dans le vieux Cannes, certes pas donnés.
Graffen Walder, le XXIIIème du nom dit :Autour du Palais, nul part !
(à un prix décent s'entend).
Faux ! On a un resto top à 2 mn du palais (je sais y retourner mais bien sur j'ai oublié le nom :-)
OK Reixou, j’accepte ton invitation à déjeuner samedi midi, tu me montreras ce lieu rare, tope-là !
Il y a l’appli du FIJ egalement qui peut aider :
bprs.it
Elle est sortie très récemment.
—
Si vous avez des commentaires, n’hésitez pas via mp (on l’a réalisé avec l’équipe du FIJ ^^)
nicefbdog dit :Il y a l'appli du FIJ egalement qui peut aider :
http://bprs.it/apps/FIJ
Elle est sortie très récemment.
---
Si vous avez des commentaires, n'hésitez pas via mp (on l'a réalisé avec l'équipe du FIJ ^^)
J'en profite pour faire mon chieur : et comment qu'on fait quand on a un Windows Phone ?
Et pour la bonne bouffe pas cher près du palais, y'a un Mc Do.
A mon tour la question
Nous serons en voiture mais dans une ville à côté. Pour se garer vers le festival quel est votre conseil ?
Merci !
Lyle dit :A mon tour la question :)
Nous serons en voiture mais dans une ville à côté. Pour se garer vers le festival quel est votre conseil ?
Merci !
Honnêtement c'est la galère autour du palais. Il faut se garer loin et marcher, ça me parait le mieux.
Chakado dit :Femto dit :Déterrage de topic parce que ça approche et qu'on a quelques nouvelles concernant le Off :
Les off accessible à tout le monde. Et l'ambiance est super sympa, y'a du proto sympa/bizzare/étonnant bref pour tous les goûts. L'année dernière la salle était découpée entre jeu de société et jeu de rôle, cette année je ne sais pas si ça va changer car les tables étaient vite prises.
Donc pas d'inquiétude, ça reste à la bonne franquette, nul besoin de badge d'exposant pour présenter son proto. Simplement, par rapport à l'an dernier, la priorité est clairement donnée aux protos, donc les auteurs pourront entrer avant pour préparer leurs tables, et les joueurs seulement à 22h.En 2015, le traditionnel off du festival des jeux était victime de son succès.
Les règles du jeu changent pour l’édition 2016.
Le GRAAL (Groupement Azuréens des Association Ludiques), avec le concours des associations "On Sort le Grand Jeu", "Trolls de Jeu" et "Les Yeux dans les jeux" accueillera le public et les professionnels et invite les auteurs proposant des prototypes de jeux à se présenter à l'entrée de la Salle Lérins à 21h30.
L'ouverture des portes aux joueurs aura lieu à 22h. Elles se refermeront à l’aube.
Aucun tournoi ne sera organisé dans cet espace afin de laisser place aux prototypes les jeudi 25, vendredi 26 et samedi 27 février.
Nous retrouverons comme l’an passé, le réseau des cafés ludiques derrière le bar.
Malgré ce soupçon d’organisation, le OFF reste un OFF : un espace de jeu informel où l’on teste les jeux en gestation.
Nous comptons sur le savoir-vivre et la bonne humeur des joueurs et éditeurs pour continuer à faire de ce moment particulier, l’un des rendez-vous immanquables du festival !
On verra comment ça se passe, mais il est vrai que le public du Off grossit chaque année et que ça ne doit pas être facile à gérer...
(attention auteurs, si vous venez avec un proto trop beau, il risque d'être confondu avec un vrai jeu édité et du coup l'accès vous sera refusé. Prenez bien soin à truffer vos jeux de Cliparts imprimés à la maison).
Je prend mon Food Chain Magnate aux offs alors, pas de risque
Un parisien aurait-il l’obligeance de me prendre à Cannes la tuile Quadropolis “officine Tric Trac” ?
Ce serait top !!
ReiXou dit :Oui tu n'as pas bien cherché. Entre la rue d'Antibes et le palais il y a 2/3 bons restos. Mais bon pas a midi, car comme dit chakado manger a midi c'est pour les faibles 😉 pas de perte de temps et surtout pas envie de faire la queue 2×.Graffen Walder, le XXIIIème du nom dit :Autour du Palais, nul part !
(à un prix décent s'entend).Faux ! On a un resto top à 2 mn du palais (je sais y retourner mais bien sur j'ai oublié le nom :-)