Bonjour à tous,
alors nous n’allons pas tarder à lancer en impression notre nouveau jeu de société. C’est pour cela que nous souhaiterions avoir l’avis de “professionnels” sur le style graphique que nous avons utilisés. En effet nous avons eu l’occasion de le faire tester à de nombreux événements et festivals et avons peu de retour de la part des professionnels du secteur.
Que ce soit bon ou vraiment mauvais, dites le nous, vos commentaires nous serons d’un grand secours. Et n’hésitez pas à nous faire part des modifications que vous auriez apportés.
(couleurs, symboles, visibilité… etc) un vrai contrôle technique
Jeu stratégique et tactique, abstrait, 47 cartes.
Encore merci !
J.B
C’est un peu maigre, sans la règle et la mise en place, difficile de dire quoi que ce soit … du moins pour ma part.
Pas mieux. Difficile de parler d’ergonomie quand on ne sait pas comment interagissent les éléments.
Quelques explications sur les règles
Il s’agit d’un jeu 2 joueurs composé de 47 cartes de forme carré.
Chacun des joueurs pioche 5 cartes en début de partie et choisissent leurs couleurs (noir ou blanc). Pour les parties suivantes, le perdant prend la main et choisit donc en premier.
Le jeu commence donc avec une pioche retournée face cachée, deux joueurs avec 5 cartes en main ainsi qu’une carte retournée face visible servant à démarrer la partie.
Le but du jeu est de gagner, en aligner 5 points complets de sa couleur. Pour cela il vous est possible de piocher et poser une carte par tour.
De nombreuses mécaniques de jeux sont proposées grâce aux différents pouvoirs (cartes TURN, BLOCK et JOKER) rendant donc les possibilités et les approches quasi infinies.
Les pouvoirs :
Les cartes Turn reconnaissables par une ou plusieurs flèches peuvent, une fois posées, vous permettre de tourner d’un quart de tour dans le sens indiqué par celle-ci (gauche / droite / ou au choix) une des cartes situées autour d’elle, tout en respectant l’association de couleur entre ces deux cartes. Il vous est bien sur possible de briser les autres associations de couleurs vous permettant ainsi de retourner une partie à votre avantage en bloquant votre adversaire et de le pousser dans ses derniers retranchements.
Les cartes Block facilement reconnaissables par un cadenas ne peuvent être tournées (même par un Joker).
La carte Joker reconnaissable par sa couleur orange a toutes les couleurs (blanc et noir), elle permet donc de se placer dans n’importe quelle situation et donc de tourner toutes les cartes hormis la carte cadenas. Elle permet ainsi, d’effectuer une synergie de jeu et de renverser à votre avantage une partie en faisant pivoter une carte qui vous était normalement impossible de tourner.
(Voila le gros des règles du jeu), après je ne pensais pas nécessaire de mettre en application les systèmes de blocage et contre. Étant donné que c’est avant tout la question du graphisme qui nous intéresse
Merci pour vos réponses ! Et soyez franc
Comme c’est un petit jeu de cartes, qui peut se jouer à l’apéro, vous pourriez le faire un peu fun peut-être, il y a de quoi s’amuser …
Yep d’un point de vue graphique cela ne me donne pas du tout envie d’y jouer. Avec une thématique cela me semble plus intéressant.
Jeremie dit:Yep d'un point de vue graphique cela ne me donne pas du tout envie d'y jouer. Avec une thématique cela me semble plus intéressant.
Intéressant ! Quel genre de thématique appliqueriez vous à ce jeu ? En prenant en compte que cela doit rester "tout public"
Merci
Nous avons pensez à l'alignement d'étoiles.. par exemple
arbre2vie dit:Comme c'est un petit jeu de cartes, qui peut se jouer à l'apéro, vous pourriez le faire un peu fun peut-être, il y a de quoi s'amuser ...
Celui avec les pamplemousse n'est pas mal du tout

Hello,
Graphiquement, je ne sais pas quelle dimension auront les cartes, mais la double flèche dans la double flèche me semble déjà illisible (alors en impression…). De même que le logo.
Comme dit plus haut, l’ajout d’un thème rendrait le jeu plus avenant.
Dead drop est décliné sur plusieurs thématiques pour les mêmes mécaniques, ça pourrait être une piste :
https://www.kickstarter.com/projects/cr … ?ref=users
konrad-webship dit:Hello,
Graphiquement, je ne sais pas quelle dimension auront les cartes, mais la double flèche dans la double flèche me semble déjà illisible (alors en impression...). De même que le logo.
Comme dit plus haut, l'ajout d'un thème rendrait le jeu plus avenant.
Les cartes sont de dimensions 6cm x 6cm.
Nous pensons passer commande d'ici un mois environ. Ce qui nous laisse le temps retravailler tout ça !
En parlant de ça, si vous connaissez quelqu'un qui est habitué à ce type de projet (packaging compris), nous somme preneurs !

J’ai travaillé sur 4 jeux de société (dont 2 déjà édités et 1 que j’ai entièrement maquetté). Si mon style te plaît, en allant faire un tour sur les liens dans ma signature, tu peux me recontacter en mp pour qu’on en discute plus longuement.
ps: par contre, réponse que la semaine prochaine.
babylon06400 dit:Jeremie dit:Yep d'un point de vue graphique cela ne me donne pas du tout envie d'y jouer. Avec une thématique cela me semble plus intéressant.
Intéressant ! Quel genre de thématique appliqueriez vous à ce jeu ? En prenant en compte que cela doit rester "tout public"
Merci
Nous avons pensez à l'alignement d'étoiles.. par exemple
Le thème cela reste très largement une question de sensibilité personnelle. Les étoiles/planètes c'est sympa, mais ce n'est pas forcément très facile à illustrer de manière originale. Ma sensibilité personnelle m'aurait davantage fait partir sur une thématique glyphes/pierres magiques ou symboles du petit peuple. Je suppose que l'on doit également pouvoir adapter à un thème guerrier ou complot vénitien (voire espionage).
Salut!
Je ne suis pas un “pro” mais je me permet de donner mon avis tout de même! x)
Pour ma part, je préfère laaaaargement ton design proposé plutôt que celui d’Arbre2vie que je trouve ultra simpliste et un peu cheap.
Je pense que le terme “identité” est plus important que le terme “thème”.
Uno, par exemple (oui je sais, y a mieux comme exemple!), son identité n’a rien à voir avec des histoires ou des objets… et pourtant ça fonctionne.
Les styles “symboliques”, “minimalistes”, “flat”, et tout les trucs du genre, ça attire son lot de joueur aussi!
Et tu peux aussi mélanger les deux…
Il ne faut pas avoir peur d’innover un peu aussi!
Si vraiment vous pensez partir sur un thème… une toute petite idée qui me passe par la tête, parmi les autres déjà citées:
Deux (ou plus?) cambrioleurs qui sont en compétition car ils veulent voler une pièce unique dans un musée durant la même nuit!
Salut babylon06400!!
Quelques petites suggestions pour ton graphisme.
Je crois qu’il te faudra déterminer s’il s’agit d’un jeu abstrait ou non. Je m’explique.
1- Si ton jeu entre dans la catégorie abstrait, je te suggère de modifier quelques peu le graphisme tel que présenté ici. Dans ce sens, je suis du même avis que :
konrad-webship dit:mais la double flèche dans la double flèche me semble déjà illisible (alors en impression…). De même que le logo.. A mon humble avis, un jeu abstrait peu se passer de thématique forte. Il doit rester épuré. On est la pour penser et non pour admirer des pamplemousses. sans rancune arbre2vie

2- Par contre, pour un autre type de jeu, rien n’empêche la thématique des pamplemousses et autres!


et l’autre le soleil:

les flèches pour faire tourner les cartes pourraient être remplacées par l’ouroboros:
ton joker par une éclipse:
Etc, etc. J’ai pris les images sur le net et ne sont qu’a titre d’exemple. Bien entendu, afin de faciliter la connexion des tuiles et rendre le jeu vraiment symétrique vaudrait mieux enlever les figures. Mais bon, l’idée est là!!
Voila, en attendant la suite de ce jeu qui ma foi, me semble fort malin a première vue!
Kavern d’AJIPPI.
Moi qui n’aime pas du tout les jeux abstraits, je trouve néanmoins votre design très propre et approprié (seule la double flèche est effectivement peu lisible - il serait peut-être mieux de n’utiliser que 2 demi-cercles avec des flèches à chacune de leurs extrémités ?). J’imagine très bien une version iOS/Android de votre jeu avec le design que vous avez présenté, et c’est ce qui serait le plus adéquat pour le grand public je pense.
Cela étant, perso je préférerais un thème, si possible à la fois pour les graphismes mais aussi pour justifier la mécanique (alignement de statuettes mayas pour plaire aux dieux ? Cambrioleurs qui alignent des serrures pour ouvrir des coffres-forts ? Demi-cités dont les couleurs indiquent leur allégeance à un roi, et dont on essaie de prendre le contrôle en ayant les cités entièrement acquises à notre cause ? Etc.).
Salut,
Ton design de base est plutôt élégant. Effectivement un ou deux trucs seraient à revoir question lisibilité (la double flèche, le point joker…), mais je trouve l’intention plutôt bonne. Ajouter un thème n’est pas une obligation, mais c’est vrai que ça permet de faire jouer tout un tas de joueurs (casual, familiaux surtout) qu’un design plus épuré pourrait effrayer. Il suffit de regarder comment Splits est devenu Battle Sheep : tu joues avec des palets de bois => c’est un jeu abstrait, noble, de réflexion ; tu joues avec des palets portant un mouton, c’est un jeu familial simple et astucieux.
Attention cependant à ne pas mettre de thème trop enfantin, sous prétexte de ratisser large. Si ton jeu est jouable à partir de 8 ans, pas la peine de faire un truc ultra coloré avec des chatons kawaii (par exemple). Ca semblerait indiquer que le jeu est pour les petits, ce qui n’est pas le cas. Trouver le bon traitement, c’est aussi important que le bon thème.
Comme c’est un petit jeu de cartes, qui peut se jouer à l’apéro, vous pourriez le faire un peu fun peut-être, il y a de quoi s’amuser …
Ben justement non, c’est un jeu pour deux joueurs seulement, clairement calculatoire, donc pour un jeu d’apero, c’est bof^^…
Je ne sais pas trop quel thème serait LE thème pour cette mécanique. Pas mal de bonnes idées ont été données sur ce fil, mais perso je garderais toujours à l’esprit que le design final doit garder la même efficacité (point de vue lisibilité) que ce que tu nous a montré en premier lieu. Parfois, l’illustration ne rend pas service non plus de ce côté là…

En tout cas le jeu a l’air très chouette, bravo !

C’est un puissance 4 amélioré, si j’ai bien compris la règle, on ne joue peut-être pas aux mêmes à l’apéro
C’est vrai que le thème peut desservir le jeu, mais personnellement, avec un thème même plaqué m’attire plus, sauf si c’est un “beau jeu” en bois par exemple.
Merci à tous pour vos réponses !
Je pense que l’on va donc retravailler son design avant commercialisation. En éspérant vous rencontrant à l’édition 2015 du festival des jeux à Cannes !
J.B