Bonjour à tous !
Je suis actuellement à la recherche d’un jeu de figurines. Après avoir parcouru les critiques et les forums, mon choix se porterait sur “Dungeons & Dragons” ou sur “Hybrid”. Ma question va peut-être vous sembler abérante, mais je n’arrive pas à voir précisement ce qui départage ces 2 jeux. Assurement, il doit y avoir de grosses différences, mais j’aimerai avoir quelques avis éclairés ![]()
On en a parlé pas plus tard qu’hier, c’est là :
//www.trictrac.net/forum/sujet/initiation-au-jeux-de-figurine-lequel-pour-commencer
Ca devrait d’aider…
Pour faire court :
Hybrid : les figs sont à peindre, de nombreuses figs supplémentaires existent et sortent régulièrement. Juste pour 2 joueurs. Système de règles ajustable en difficulté (on peut aller de très simple à très complexe grace à l’utilisation ou non de divers type de cartes), bien équilibré, original.
D&D : les figs ne sont pas à peindre. Pour 2 à 5 joueurs. Système de règle plus standard, disons plus rigide.
Personnellement j’ai opté pour Hybrid, mais je jouait déjà à Confrontation. En effet les figurines d’hybrid peuvent être utilisée à confrontation. Donc 2 jeux en 1.
PS : je peux aussi t’embrouillé avec Mage knight jeu pour 2 avec figs pré-peinte, et donjon twister à venir. ![]()
Merci pour ces réponses. J’avais en effet lu le post cité par Corbax, mais ce dernier ne me donnait pas d’éléments pour départager les 2 jeux.
Merci Heuhh pour la tentative “d’embrouille”, c’est gagné
. Apparemment, on passe dans le domaine des figurines à collectionner avec “Mage Knight”. J’ai vu qu’il y avait aussi la possibilité d’acheter des éléments de décors. Mais quid des règles ?
Attention tout de même, Mage Knight et consors (Heroclix et j’en passe) possédent effectivement un aspect collection qui ne me plait pas…mais il y a des adeptes.
De plus, ce sont un peu des jeux à part : on y joue vite fait, comme ça, et ça demande moins d’investissement temporel (jolie, non ?) que les autres jeux de figs classiques…
Mais, comme je l’ai dit, il y a des adeptes, et ils défendront mieux que moi ce type de jeux.
Maintenant si c 'est pour débuter…ça peut être une solution…mais quitte à investir, mieux vaut AMHA Hybrid, voir même Confrontation, qui n’est pas plus difficile.
Pis d’abord, les figs de MK et Heroclix, elles sont moches et mal peintes, na !
Sinon pour les décors, tu verras, on arrive vite a des résultats sympatoches pour pas cher et pas compliqué…(j’ai pas de sites en tête mais tu va en trouver, j’en suis sûr)
Corbax dit:
Pis d'abord, les figs de MK et Heroclix, elles sont moches et mal peintes, na !)
C'est vrai ! ce qui passe le mieux c'est mechwarrior
Le gros avantage de la gamme clix c'est qu'il se rapproche le plus d'un jeu de plateau, a contrario des wargames avec fig qui sont bien plus compliqué et long a jouer)
Fabrice dit:
Le gros avantage de la gamme clix c'est qu'il se rapproche le plus d'un jeu de plateau, a contrario des wargames avec fig qui sont bien plus compliqué et long a jouer)
FAUX!!! Un bon vieux hybrid durée (avec mise en place mais avec joueurs habitués) : 1h à tout casser. Bon ok sur un scénar facile, mais je ne dépasse pas 1h30. Pareil pour confrontation 1h30. Gnac gnac gnac. Les tournoi d'héroclix c'est pas 1h30 la ronde? En fait je sais pas!
Donc je ne pense pas Mossieur que tout les wargames (au sens très large je l'avoue) sont long... FARPAITEMENT (extrait des Lauriers de César)
pour en revenir au débat, et pour faire l'avocat du diable. Le problème du : "c'est des figs à collectionner donc pas bien" on s'en fous car de nombreux magasins font l'échange de figs à côte égale, donc c'est easy de faire une équipe.
Après le choix dépend de toi : veux tu peindre tes figurines? veux tu jouer avec des figurines couleurs plomb? préfére tu les avoir plus ou moins bien pré peintes? Préfére tu des amas jaune, violet, bleu, rouge sans âme (non c'est pas vrai j'aime bien D&D
Message subliminal ON
Avec une boite hybrid tu peux aussi jouer à Confrontation.
2 jeux en 1, c'est comme Loréal
Message subliminal OFF
Et puis toujours pour Hybrid regarde la promo de cette boutique http://boutique.sastaka.com/
Bon c’est un gros investissement mais après tu es tranquille.
Fabrice dit:C'est vrai ! ce qui passe le mieux c'est mechwarrior
Mmmh, je susi pas vraiment d'accord avec toi Fabrice, puisque en fait dans le système tu as 2 modes de jeux différents : l'un avec des cases (comme un jeu de plateau donc) : Heroclix, Lords of the ring, etc ... et l'autres avec mesure généralement grâce à une règle graduée en pouces : Mechwarrior, Mage Knight, ... ce qui se rapproche donc au final d'un wargame classique.
Bon sinon pour t'aider à choisir, vu que j'ai jouer au 2, je dirai que D&D jeu de plateau a une difficulté mal dosé, les monstres sont trop vite trop fort pour les héros, mais au moins tu peux y jouer jusqu'à 5. j'ai par contre pas testé l'extension.
Hybrid est plus complexe à comprendre mais beaucoup plus riche aussi et les scénarios sont très intéressants. De plus de nombreuses de Confrontation sont compatibles avec Hybrid mais ceci à un coup. Hybrid a aussi son extension, qui apparment apporte un pls au jeu notamment au niveau des décors.
Eh bien, merci à tous pour vos réponses? Entre, les différents messages subliminaux, les réponses m’amenant à d’autres questions et les réponses plus précises, j’ai fini par porter mon choix sur Hybrid malgré une sacrée différence de prix entre les deux (70€ pour Hybrid et 39,90€ pour D&D Plateau).
Clairement, le matériel vaut son prix et le seul reproche que je pourrais lui faire est que les figurines réclament un coup de peinture. Certains y trouvent un intérêt mais pour ma part j’ai peur que le résultat ressemble à un bon gros crépit
Il me reste donc plus qu’à éviter la catastrophe lors de la phase de collage des membres sur les figurines et à me pencher sur les règles.
Merci encore à tous !
han fallait attendre Dongeon Twister ![]()