tu peux essayer Rallyman GT sur BGA pour te faire un avis.
je le trouve tres beau, les tuiles qui s’assemblent pour faire un circuit est un truc bien sympa
les sensations sont tout a fait differentes de Formule Dé.
moi je n’ai pas reussi à accrocher, ça me fait l’effet d’un jeu de placement de dés …
pourtant j’aime les jeux de courses, mais celui-ci n’est pas fait pour moi. je le regrette un peu d’ailleurs, car certains passent de bons moments sur Rallyman en ressentant des sensations qui me sont restées inconnues.
Rallyman GT est un de mes jeu de course préféré.
Les règles sont très simples, comme Formule D, tu peux y jouer avec nimporte qui. Il est beaucoup plus rapide que Formule D. Tu peux construire des circuits +/- longs et le nombre de tours que tu veux donc tu gères toi même la longueur de partie.
Tu vas retrouver le hasard des dés de Formule D mais avec plus de contrôle, c’est toi qui décide de prendre des risques ou pas, des situations de blocage de la voiture devant toi qui peuvent parfois être bien frustrantes.
Bref, tu retrouves bien les sensations d’une course mais avec un coté plutot fun.
Snow Tails, c’est bien aussi… Mais Rallyman GT, c’est encore mieux. Je n’avais juste pas été comblé par le solo. Je préfère l’adversité au temps à battre.
Rallyman GT est bon et très différent de la version DIRT (rallye).
Mais personnelement, je le joue avec deux variantes qui étaient des pistes de l’auteur à l’époque à savoir :
Mes pistes :
pas de jetons gagnés en cas de tête à queue ? on aurait su ça il y a 10 ans ok : mais maintenant cela me semble un changement impossible.
réorganisation des dés interdite : j’avais autorisé la réorganisation pour une raison pratique : une fois que les dés sont lancés comment mémorisés où était posé chauqe dé (en réel bien sûr) : j’ai eu peur de discussions sans fin et avais pris cette option il a très très longtemps : et pour raccrocher au thème, c’est le réflexe du pilote !
Donc pas de jetons gagnés si la grosse attaque rate (en GT ou en DIRT d’ailleurs)
Et réorganisation des dés impossibles : la grosse attaque est annoncée et les dés lancés un à un.
Alors, la petite histoire, c’est qu’elle n’est pas complètement originale : elle s’inspire de deux variantes disponibles sur BGG mais que je trouve moyennes individuellement. Du coup, j’ai en quelque sorte fusionné les deux avec un ou deux ajustements. Je ne la poste pas sur BGG pour cette raison mais je peux vous montrer la variante en images ici :
En gros, cela consiste à lancer une poignée de dés blancs et rouges pour chaque voiture IA et la faire avancer selon le résultat, en suivant un petit code de conduite adapté.
Comme je ne sais pas si elle est claire pour les autres, je répondrai aux questions si besoin !
Personnellement, on n’a pas accroché à Formuma D, pourtant on a essayé.
Par contre, on adore Rallyman sous toutes ses formes. Beaucoup plus nerveux et beaucoup d’interactions en GT sur les blocages de trajectoires.
J'avais aussi hésité à me le prendre à une époque ... & puis je me suis rendu compte qu'en fait, il n'y a que le mode GT-5 que j'apprécie, sans quoi c'est trop mou à mon goût, alors je ne les ai pas pris (car il aurait fallu prendre l'extension avec, mais non, faut pas déconner).