Un grand merci à tous ceux qui m’ont répondu (ou qui me répondront) !!
Grâce à vous, je découvre plein de jeux, et plusieurs ont l’air de vraiment correspondre à ce que je cherche. Je vais voir pour en essayer quelques uns avant achat.
En résumé, pour l’instant:
Je retiens:
- 7 Wonders Duel
- Smash Up (pour le fun que doit procurer le fait d’associer des factions si différentes, et pour ses multiples extensions)
- Innovation (pour sont interaction prononcée, sa fluidité et son esthétisme)
- Nautilus
- Seasons
Je ne retiens pas, pour des raisons esthétiques (éh oui, ça pèse dans la balance…)
- Patchwork
- Tournay
- TramBahn (bah là, c’est plutôt la thématique urbaine qui ne plaît pas)
J’hésite:
- Les Cités perdues (j’y avais joué en 2008 et je n’avais pas été emballé, mais peut-être ai-je changé depuis…)
- Sapiens (j’ai peur que l’on s’ennuie…)
- Les Bâtisseurs (à cause du fait qu’il semble qu’il n’y ait pas d’interaction entre les joueurs)
Je ne sais pas encore:
- L’auberge sanglante
- Schotten Totten
- Alhambra
Est-ce que quelqu’un de vous connaît “Mission: planète rouge”, la dernière édition qui peut se jouer à deux ?
Rien qu’avec les jeux que tu retiens et que je connais (tous sauf Innovation et Nautilus), il est déjà possible de diversifier ta ludothèque.
- 7 Wonders duel : gestion de ressources
- Seasons : gestion de ressources et combos de cartes
- Smash up : combos de factions avec beaucoup d’interaction (parmi les 3, c’est le plus interactif, je trouve). C’est aussi le plus marrant des 3 (toujours selon moi).
Petit retour :
Schotten-Totten : Très sympa, exclusivement pour 2 joueurs, parties courtes. On aime beaucoup l’aspect bluff/calculatoire, avec une bonne partie d’aléatoire quand même. Ceci dit, on aligne rarement plus de trois parties à la suite. Ç a va bien pour l’apéro, comme petit jeu de chauffe
Seasons: Moi j’aime beaucoup, ma compagne un peu moins. Il faut qu’elle s’habitue, parce qu’elle n’a pas trop l’habitude de fiare plein de trucs en même temps (collecter des énergies, cristalliser, avancer son marqueur cristaux, invoquer, activer une carte, faire attention aux pouvoirs permanents, faire attention au dés restant qui détermine l’avancée du temps, etc, etc…). C’est vrai qu’il faut bien plusieurs parties pour s’habituer, et qu’on n’en a fait que deux pour l’instant, commencées chaque fois à plus de 22h, avec des bières, alors bon…
Un peu déçu cependant par certains familiers qui sont je trouve un poil trop puissants (et pas marrants à jouer) en Archimage.
Prochains achats: Smash Up, Tokaido, Innovation, 7 Wonders Duel.
Sympa de donner ton retour!
Seasons j’ai eu l’occasion de le tester lors du BGF, on s’est lancés à 4 sans connaître le jeu, avec tout de même quelques conseils en début de partie de la part d’une vétérane.
Un jeu bien sympa de développement avec une notion de tempo et pas mal d’intéraction. On a fini avec 140, 130 et 105 points. Je peux comprendre que ce jeu puisse devenir une ob/passion au fil des parties.
Un petit retour , quelques mois plus tard…:
Depuis le dernier message, j’ai acheté :
- 7 Wonders Duel
- Smash Up
- Innovation
Et donc:
7 Wonders Duel: Magnifique, hyperfluide, règles hyper simples, et avec l’extension Panthéon ça ajoute carrément du piment ! Du hasard, de la tactique, de l’interaction, de la prise de risque… On adore !
Smash Up (avec 3 extensions) : Bien débile, ce jeu, c’est du gros n’importe quoi, très sympa ! On peut se la jouer calculatoire en comptant à chaque tour les forces en jeu sur les bases, ou alors jouer plus au feeling, sans trop réfléchir (ce qui est plus marrant, je trouve, mais ma compagne aime bien optimiser ses coups le plus possible). Très chouette ! Règles très simples, quelques cartes cependant sont un peu floues dans leur texte.
Innovation: …euh…pas du tout aimé. Textes minuscules, symboles minuscules…ça fait un peu mal à la tête. Et puis j’étais un peu déçu que le thème ne corresponde à rien, en fait. Je me suis ennuyé à mourir, donc nous l’avons revendu.