Bonjour à tous,
Je commence à beaucoup m’intéresser aux jeux de sociétés (je suis peut-être débutant mais les jeux très complexes ne me font pas peur).
Je compte acquérir un de ces trois jeux pour noël (et pas plus) :
- Pandémie
- Le seigneur des anneaux JCE
- L’âge de pierre
J’ai besoin de votre opinion car je n’arrive pas à me départager.
Merci d’avance pour vos réponses et merci d’argumenter svp.
Merci
je ne connais que pandémie dans cette liste et c’est un excellent jeu !
Coopératif complet, on consacre toute son énergie à combattre les maladies qui poppent sur le plateau, un régal !
Quand la tension monte, on est vraiment ravi de venir à bout d’une partie difficile ! La difficulté du jeu est dosable et peut donc s’adapater aux progrès des joueurs. En plus l’extension rafraichit le jeu d’une façon formidable ce qui lui assure une belle jouvence !
Bref un bon jeu qui ne sera pas un mauvais choix ! (il peut être meilleur ou moins bon que les autres mais ne sera vraiment mais vraiment pas un mauvais choix)
EDIT— Et bienvenue sur le forum TT ! ![]()
Bonjour,
Je n’ai pas le seigneur des anneaux. Mais jai déjà joué à ce jeu plusieurs fois.
Pour moi :
1/ Seigneur des Anneaux : un jeu de coopération bien fait dans l’ambiance du seigneur des Anneaux. Un must have.
2/ Pandémie : Bien sympa mais très intéressant à plusieurs et encore mieux avec les extensions pour corser le jeux.
3/ Age de Pierre : jeux bien sympa sur le thème des hommes préhistoriques (avec un gobelet en cuir pour les dés). Fun et rapide. chacun construit son peuple dans son coin…
salut bienvenue
ca dépend de ce que tu recherches
pour jouer tous ensemble pandémie
pour jouer l’un contre l’autre l’age de pierre
L’âge de pierre est un bon début pour mettre le pied au jeu de gestion, on récolte ses ressources, on achète ses bâtiments, cartes …
Pandémie, le thème est top, un bon coop; il ressort souvent , plus que l’âge de pierre qui a été remplacé par des agricola et consort…
edit Mon dieu que de fautes !! ![]()
Ce sont trois excellents jeux dans l’absolu, et il est difficile de te conseiller sans te connaître ou savoir avec quel genre de partenaires tu vas jouer
On peut juste donner son avis (mais t’en as plein dans les fiches TT aussi du coup).
Je connais personnellement Pandémie et L’Age de Pierre. J’aime beaucoup les deux, mais j’ai une tendresse particulière pour Pandémie :
- déjà, si tu commences à t’intéresser au jeu de société “moderne” et avec toi tes futurs partenaires de jeu, l’âge de pierre n’est pas plus compliqué que Pandémie mais il a l’air plus compliqué (y a des divisions
), ce qui peut rebuter. Dans Pandémie, tu expliques les quelques actions possibles et tu t’occupes de gérer la machinerie “propagation/épidémies” lors de la première partie…
- le principe du coopératif m’a bluffé quand je me suis remis aux jeux de société avec Pandémie : beaucoup d’échanges entre joueurs, un mécanisme implacable qui met la pression et offre un vrai challenge, sur une carte du vrai monde moderne ce qui aide à l’immersion, l’envie de remettre ça pour se venger sitôt la partie finie, une super jouabilité à deux avec madame qui n’aime pas trop l’opposition…
- le principe du coopératif présente un risque : celui du joueur qui dicte son plan et réduit les autres au rang de pousse-pion. Je n’ai jamais rencontré ce cas de figure (c’est une question de personnalité : implication, gagne vs fun etc…) mais je conçois complètement qu’il puisse arriver. Si les profils de ton groupe de joueurs s’y prêtent, ça peut être un bémol !
- il existe moins de jeux dans le genre de Pandémie que de jeux dans le genre de l’âge de pierre (bien que ce dernier y soit une excellente introduction, il faut bien commencer un jour)
Voilà pour mon opinion à moi.
Merci à tous pour vos réponses
ah vrai dire personnellement je pencherais plutôt côté le seigneur des anneaux puisse que je suis fan de l’univers de la terre du milieu et puis j’ai quand même quelques jeux mais aucun en coop.
Cependant, ces deux autres jeux me donnent eux aussi envi. C’est donc très possible qu’ils arriveront entre mes mains l’année prochaine.
Je compte aussi m’acquérir rapidement :
-7 wonders
- Dominion : l’intrigue (je m’en contenterai comme jeu de base)
- Les aventuriers du rail : Europe
- Citadelles
- Mr Jack pocket
- Carcassonne
voilà et merci encore pour vos réponses ![]()
nilsluc dit:Merci à tous pour vos réponses :D
ah vrai dire personnellement je pencherais plutôt côté le seigneur des anneaux puisse que je suis fan de l'univers de la terre du milieu et puis j'ai quand même quelques jeux mais aucun en coop.
Cependant, ces deux autres jeux me donnent eux aussi envi. C'est donc très possible qu'ils arriveront entre mes mains l'année prochaine.
Je compte aussi m'acquérir rapidement :
-7 wonders
- Dominion : l'intrigue (je m'en contenterai comme jeu de base)
- Les aventuriers du rail : Europe
- Citadelles
- Mr Jack pocket
- Carcassonne
voilà et merci encore pour vos réponses :)
pour moi SdA:JCE est le must du coopératif, dans le sens ou les règles permettent d'éviter le syndrome du caporal en chef; mais je le pense plus complexe que les deux autres, et aussi, c'est du crack en carton. Une fois que tu as commencé à acheter les extensions, pas facile de s'arrêter.
L'Age de pierre est pas mal aussi, mais je pense que les cartes de Civilisation cachées en fait un jeu un peu "traitre" et qui peut décevoir des joueurs débutants si ils ne sont pas suffisamment briefés.
des autres jeux je pense que Carcassonne (la boite verte "préhistoire") et Dominion sont les seuls qui vaillent le coup. A la place de Citadelles, je prendrais Verräter, que je trouve plus *clean*
peyrandil dit: l'âge de pierre n'est pas plus compliqué que Pandémie mais il a l'air plus compliqué (y a des divisions), ce qui peut rebuter.
En effet un peu complexe ces calculs...Cela rebute un peu et il faut être bon en calculs mentaux...