Pour un public familial, avec du fun, je te conseille small world sans hésiter.
C’est très simple et très tactique (quelle combo choisir, quel peuple attaquer, comment se réorganiser).
Je ne comprends pas trop ceux qui disent que ce n’est pas un jeu de conquête, puisque la seule action à chaque tour consiste à conquérir des territoires, vierges ou occupés, et à tenter de les conserver pour continuer à marquer des points.
Il y a une tonne d’extensions, dont une avec des miniques scénars et map géomorphiques, par chez moi on les a toutes essayées et on s’est bien amusé. La seule extension qu’on a moins aimé était l’exension “souterraine”. Avec chaque extension tu démultiplies les possibilités de combinaisons de peuples et donc la rejouabilité, plus les nouveaux plateaux, c’est énorme, et c’est vraiment familial, un enfant de 7/8 ans peut s’amuser avec sans problème, ainsi que des personnes pas attirées par le jeu “sérieux”, de par l’esthétique cartoonesque du jeu.
Mare Nostrum n’a rien de familial, c’est un très beau jeu mais il est impossible de voir/comprendre du premier coup d’oeil les bons coups à jouer, ne serait-ce que par rapport aux persos qu’on peut choisir. Sur les deux parties que j’ai faite de la dernière édition, je ne me suis pas vraiment amusé, la dernière chacun a joué un peu dans son coin et rapidement un joueur a dit: victoire éco, et c’était tout. 0 fun. Je me souviens de parties de small world où un bon joueur qui n’avait jamais joué a battu les autres, juste en identifiant la meilleure combo et en la jouant de la bonne façon (agressive en l’occurence). A mare nostrum, les joueurs plus expérimentés ont toujours un gros avantage sur les débutants, car toutes les conditions de victoires ne sont pas forcément claires tant qu’on a pas joué, et il n’y a pas de mécanisme permettant de balancer ce désavantage initial (dans l’identification des chemins pour gagner), comme le hasard. Par contre avec des joueurs qui ont un bon niveau c’est très tendu et très intéressant, un peu comme game of thrones (magnifique mais plus long et vraiment très tendu). Enfin quelque soit mon avis sur le jeu, je ne pense vraiment pas qu’on puisse parler d’un jeu “familial” au sens strict.
Cyclades est très bien mais il faut aimer les jeux d’enchères. Je ne suis pas certain que la rejouabilité avec le même groupe de joueurs soit aussi bonne que small world.
Tu peux jeter un oeil également sur la série des birth of, mentionnée plus haut. La thématique historique n’est qu’une surcouche, il s’agit d’un euro game par équipe très simple et très tactique, ça s’explique en cinq minutes et tient sur une soirée, et on est clairement sur un jeu de conquête en 2 vs 2.
Clairement Smallword et moi j aine bien Inis
Pour débuter en jeu de conquête, familial, je conseille SMALLWORLD (conquête / affrontement) et 8 MINUTES POUR UN EMPIRE (conquête / majorité )