Bonjour à toutes et à tous,
Je sollicite vos conseils éclairés car je suis à la recherche d’un ou plusieurs “jeux de plateau de conquêtes” plutôt familiale.
Je m’explique : je joue déjà avec des jeux coopératif, des jeux de placement de tuile, des jeux de gestion mais aucun jeux où il y a une confrontation directe avec les autres joueurs.
Je recherche des jeux un peu comme Full Metal Planete, Zargos mais en plus familiale. Un jeu qui peut être expliqué et joué en une soirée avec des débutants éclairés (Super Gang).
Je ne veux pas pour l’instant de jeux avec figurines ou de wargame pur.
Je pensais à un jeu comme Small World.
Toutes vos idées seront bien accueillies.
Bonne journées.
Je ne définirais pas SmallWorld comme un jeu de conquête à proprement parlé (il n’y a pas vraiment d’affrontement direct mais plus de la gestion de peuple/expansion) mais il peut tout à fait convenir à un public familial.
Jette un oeil à Meeple War , voire Cyclades (mais c’est déjà presque HS)
Je cherchais approximativement la même chose que toi. J’ai acheté Mare Nostrum, pas encore testé mais apparement c’est très sympa.
Cest un jeu de 3 a 5 joueurs (2-6 avec l’extension) qui prend place autour de la Méditerranée dans l’Antiquité.
il y a plusieurs factions totalement différentes à la base (les romains ont des avantages liés aux attaques, les grecs économiques, etc.) ça ne t’empêchera pas de changer de cap malgré les avantages liés à ta faction.
Les joueurs le décrivent comme extrêmement facile à prendre en main (possibilité de jouer avec des néophytes) et permet de gagner selon 4 manières. (Militaires, économiques etc.)
En plus il est abordable, une cinquantaine d’€ et comprend du joli matériel.
en espérant avoir pu t’aider un peu
Kemet…c est rapide et relativement simple…mais c est plus complique que super gang
Smallworld ira très bien, je pense, si tu cherches de l’interaction et un aspect majorité/contrôle de territoire. C’est un jeu “familial plus” qui sort souvent chez moi avec différents type de publics, enfants +10 ans, joueurs occasionnels et aussi joueurs confirmés. Les différentes combos peuples et pouvoirs spéciaux offrent un excellente rejouabilité. De plus le système de scoring caché et la mécanique de déclin des peuples permettent de laisser tout le monde dans la partie.
Un jeu de conquête.
Antike 2 un jeu posé et très fin.
- 8 minutes pour un empire :
Très familial et court comme son nom l’indique
- Cyclades :
Jeu d’enchères avec de la conquête assez simple à expliquer (en 15 min)
- Mare Nostrum :
Mon préféré et assez simple à sortir avec des néophytes (le seul point “difficile” à expliquer étant les 3 possibilités offertes après une invasion réussie)
- Hyperborea :
Un bagbuilding avec de la conquête
Je ne suis pas sûr de comprendre Smallworld… Impossible de créer de jetons « soldats », du coup dès qu’on a atteint l’extension maximale,’on change de faction?
c’est… nul?
Bonjour ! Qui ne s’est jamais posé cette question !?
C’est vrai que Smallworld est simple et très marrant. L’extension Contes et légendes est vraiment énorme !
Au même niveau, on aime bien 18 minutes pour un empire. Le thème est là mais c’est plus de la majorité.
Un cran au dessus, je mettrais 1775 ; je l’ai fait jouer à pas mal de personnes et c’est toujours passé tout seul. Le jeu en équipe est top et surtout les personnes moins a l’aise peuvent se faire guider, du moins au départ.
Encore un petit cran au dessus, je mettrais Mare Nostrum ; celui là, c’est mon préféré car je peux le sortir avec tout le monde ! C’en est impressionnant ! Le thème qui parle sûrement. Cela dit, attention, le tout le monde dont je parle ont envie, je ne l’ai pas proposé, par exemple, à mes parents. De plus, attention aux déceptions suite aux victoires éclairs des 2/3 premières parties ! Un jeu qui peut convenir pour une soirée entre amis ou entre joueurs aguerris. Le couteau suisse.
Enfin, un peu à part, je te propose un jeu qui sort un peu du contexte, et certains vont me pourrir ; El Grande ; c’est un jeu de majorité mais la lutte est vraiment rude pour s’accaparer le moindre morceau de l’Espagne. Il est incroyablement tendu tout le long de la partie. Les règles sont super simples. Un classique, je l’adore !
J’aurais pu proposer des jeux plus simples mais il me semble, pour certains, que ce sont des jeux un peu “jetables” et qu’ils ne tiennent pas la durée. Meeple War, par exemple, nous a bien amusé 2,3 ou 4 fois puis… Bof. (C’est mon avis, pas la vérité absolue)
Voilà pour ma part
Tristan.
Benven dit :Je ne suis pas sûr de comprendre Smallworld... Impossible de créer de jetons « soldats », du coup dès qu’on a atteint l’extension maximale,’on change de faction?
c’est... nul?
Non c'est génial ; c'est un peu le passage aux stands ; parfois tu vas changer un tour avant les autres, parfois un tour après, parfois, très très rarement, tu vas prendre 3 peuples durant la partie. Si les peuples en déclin sont bien placés, ils peuvent mettre du temps à été délogés et pendant ce temps ils scorent!
Smallworld est le jeu avec lequel j'ai découvert le jeu de plateau, en 2010, un peu par hasard, et il est toujours chez moi. On y joue pas très souvent mais à chaque fois qu'il soit c'est un excellent moment !
Tout sauf nul :)
Je ne suis pas sûr de comprendre Smallworld... Impossible de créer de jetons « soldats », du coup dès qu’on a atteint l’extension maximale,’on change de faction? c’est... nul ?
Non, en fait c'est même tout l'intérêt du jeu :) Lorsque ton peuple a atteint son expansion maximum, tu le passes en déclin et en choisit un nouveau, ce qui permet un jeu très dynamique avec un ajustement et des changements de stratégie continus...
Merci à vous deux. Il faudrait que j’essaie. Cela dit, je risque d’être trop attaché à mon équipe de Nains Sanglants pour les abandonner en cours de route
Smallworld, j’ai acheté, je me suis amusé pendant 10 parties, puis je l’ai revendu.
C’est effectivement plus de la conquête en bazardant ses jetons peuple comme on peut. L’association peuple/pouvoir permet de très nombreuses combinaisons et donc un bon renouvellement au fil des parties. C’est bien sympa mais je trouve que ça entre à terme dans une petite monotonie : “je peuple, je récolte des pièces, et éventuellement je décline (ce qui induit un tour à ne (presque) rien faire). A toi”.
Cyclades, par contre… oulala, miam !
On se tire d’abord la bourre sur les dieux qui permettent de faire UNE action durant le tour. Ça y va aux enchères, au petit bluff et au piquage de place.
Ensuite on fait les actions, on développe sa flotte et ses armées, on bataille joyeusement avec le suspens (maitrisé) du dé… les créatures qu’on peut invoquer à chaque tour induisent des retournements de situation à tous les coins, et si ça se termine parfois vite, c’est souvent grâce à un coup fourré formenté par un petit malin qui s’y est pris discrètement.
On ajoute les 2 extensions majeures qui permettent de varier le plaisir, y’a vraiment de quoi faire.
Mare Nostrum me fait penser au “grand frère sérieux” de Cyclades.
Une mer, des régions, des armées qui se développent, des empires qui se construisent…
On dégage les enchères, on ajoute à la place des ressources et un troc au marché et zou. C’est un peu plus “lent”, moins foufou, mais tout aussi prenant. On a plus le sentiment de construire sur le long terme, mais j’y ai moins ressenti de retournements imprévisibles.
Niveau graphique, Cyclades et Mare Nostrum se valent : magnifiques !
Tu parles de “plutôt familial” dans le premier post, Cyclades me parait plus indiqué dans un premier temps, j’ai réussi à le faire jouer avec grand succès avec des gens qui n’avaient joué qu’à Carcassonne et Splendor auparavant.
J’y croyais pas, mais maintenant je l’emmène un peu partout avec mes autres “jeux passerelle”.
Sur Cyclades, j’ai pour ma part relevé plusieurs “problèmes” qui font qu’il ne sort quasiment plus.
1 Tout d’abord, bien qu’ayant un aspect conquête, ce n’est pas la mécanique centrale du jeu et ce, pour plusieurs raisons.
- le nombre fixe et limité d’unités militaires fait que l’expansion se révèle au final préjudiciable au delà d’un certain seuil, les territoires conquis (îles) sont insuffisamment défendus et le joueur qui a axé sa stratégie sur la conquête se fait invariablement reprendre un certain nombre de territoires.
- le système d’enchère pour déterminer le choix des dieux et les actions, ainsi que l’ordre du tour, s’avère vite le mécanisme central du jeu. Donc si tu n’aimes que moyennement les jeux d’enchère, comme moi, Cyclades risque de te décevoir.
2 A 3 joueurs et plus, le jeu s’avère chaotique.
- A 3 joueurs on retrouve l’effet classique de 2 vs 1 qui fausse les possibilités stratégiques.
- A 4 et 5 joueurs, le jeu devient chaotique, tout le monde va taper sur le joueur qui semble en tête, des alliances de circonstance vont se créer et se défaire, et le jeu devient très opportuniste, l’aspect développement et stratégie devient accessoire, le gagnant est souvent un joueur qui n’a pas attiré l’attention voir qui semblait à la traîne…
znokiss dit :Mare Nostrum me fait penser au "grand frère sérieux" de Cyclades.Je dirais plutôt que Cyclades est le fils spirituel de Mare Nostrum (contrôles de territoires, plusieurs conditions de victoires, pouvoirs tordant les règles etc) auquel on a rajouté les enchères !
Une mer, des régions, des armées qui se développent, des empires qui se construisent...
On dégage les enchères, on ajoute à la place des ressources et un troc au marché et zou. C'est un peu plus "lent", moins foufou, mais tout aussi prenant. On a plus le sentiment de construire sur le long terme, mais j'y ai moins ressenti de retournements imprévisibles.
Perso j'ai revendu Cyclades pour ne garder que Mare Nostrum qui pour moi est bien au dessus en terme de plaisir ludique (très subjectif donc !)
Pour que Cyclades s’oriente plus vers de la conquête, il faut y rajouter l’extension Titans.
Sinon pas encore cité, il y a Lords of Hellas, très bon et facilement explicable.
1775/Vikings et toute la clique, c’est très sympa, on est un cran au dessus du Risk (parfait pour les débutants).
Smallworld, c’est très fun mais pas véritablement conquête.
Mare Nostrum, perso j’ai pas accroché (et revendu). Il me manquait un petit quelque chose. Du fun je pense.
Sinon y a Runewars qui est excellent, mais pour des débutants on va oublier.
Vous pensez quoi de Axies and Allies? Merci
Battle for Rokugan me semble pas mal : se joue en 1h30 je dirais, très dynamique, un jeu de conquête, avec bluff et conspiration (peut-être que je l’ai joué qu’en anglais en revanche, je ne sais plus…). Le lore est super intéressant apparemment, mais je n’ai pas encore pris la peine de lire (mais savoir globalement ce que sont les 6 factions, et l’essence de leur lutte est indéniablement un plus !)
Il y a peut-être Evo aussi dans une moindre mesure : il y a des enchères, et il faut plus survivre sur les bonnes cases que conquérir, mais parfois, on s’en rapproche. J’ai fait jouer des gens qui ne jouaient pas beaucoup et qui ont trouvé ça plutôt chouette (surtout la partie où ils sont venus manger mes pauvres dino :D)
Benven dit :Merci à vous deux. Il faudrait que j’essaie. Cela dit, je risque d’être trop attaché à mon équipe de Nains Sanglants pour les abandonner en cours de route :(
Les nains sont tellement peu nombreux dans ce jeu que tu les abandonnes bien vite ^^
Axis and Allies c'est sympa mais tres long (6h et plus) pour les versions les plus courtes
Sinon dans les jeux de conquete fun et assez rapide, j'avais bien aime Nexus Ops
Perso dans le style j’adore cyclades.