Chabousse dit:Pourquoi SMALLWORLD ? Il y a tellement de jeux bien plus agréables, surtout en couple.
Et pourquoi pas ?
Parceque c'est un jeu dans lequel il faut pleurer et/ou se faire oublier pour l'emporter, ce qui n'est ni agréable ni moderne. Après, si on aime ses illustrations, son univers, sa simplicité/fluidité, et un peu la diplomatie, je comprends tout à fait. SMALLWORLD a très bien marché et participe à la démocratisation de notre passion. J'intervenais simplement car j'ai été super déçu par ce jeu, et je tenais à mettre en garde les acquereurs qui passent sur ce forum.
Je préfère cette argumentation Je suis chiant ? oui je sais :p
Moi je le trouve sympa, même si c'est pas mon jeu préféré.
Vedian dit:Bon, et je fais quoi avec tout ça, moi ?
Jeu de base (plus "lisible" esthétiquement, plus abordable avec tes enfants). Tu prends les extensions de peuple pour avoir un ensemble suffisamment riche pour que ça tourne bien (et non "Honneur aux dames" n'est pas secondaire... ). Ensuite, avec les autres extensions tu peux largement le complexifier si tu en ressens le besoin. Maintenant, ça reste un jeu familial intelligent et avec lequel tu passeras un bon moment. Il est clair que quand je veux jouer à des jeux "pour passionnés" je fais un Donjeon Lords, un Through The Âges, un Archipelago,... Maintenant avec des joueurs occasionnels ou quand j'ai moins envié de me prendre la tête, un Smallworld dans la configuration que je te donnais me va très bien.
Vedian dit:Bonjour, Nous (mon épouse et moi-même, je ne me "nousnoie" pas ) voudrions nous lancer dans l'aventure Smallworld, n'ayant pas encore franchi le pas. Cependant, il existe plusieurs jeux de base et extensions, et nous nous demandions laquelle serait la plus adaptée. On nous a dit que Smallword Underground était un peu mieux que le premier Smallworld. Tout avis éclairé est le bienvenu Merci d'avance !
aucune préfèrence pour les deux verson je pprefère le un juste parce que c'était le premier. en fait avant de savoir lequel des deux jeux et mieux il faut faire beaucoup de parties, et si tu ne fais pas tes 100 parties par ans, tu n'as pas besoin d'extension.
comme tous les habitués du forum, je viens donner mon avis (qui ne vaut pas plus que celui de n’importe qui ^^').
J’avais acheté les 2 versions (Base et Underground) et j’ai fini par revendre Underground. Certes il est un peu plus funky niveau graphisme et mécanisme (un poil plus complexe) mais finalement c’est le côté simple, direct et accessible du jeu de base qui me plait le plus.
Comme les autres trictraciens, quand je veux jouer à quelque chose de plus velu, et bien je joue à un autre jeu.
Sinon, comme tout le monde, je conseille également les extensions à base de peuple, histoire de renouveler les combinaisons.
Après moultes réflexions, mon panier d’achat sera sûrement composé de Smallworld, Pandémie, et Andor. Comme ça il y a un peu de tout pour se faire quelques parties en famille (pense-je)
Quoi qu’il en soit, ton ressenti et ton plaisir du jeu ne seront pas super différents que tu prennes SW ou SW Underground. En clair, tu ne va pas te tromper, quel que soit ton choix
Ma femme préfère Underground pour ses possibilités stratégiques supplémentaires mais je te conseillerais d’acheter le classique pour ses peuples très familiers et aussi parce que, si tu veux t’acheter une petite extension, ce n’est pas possible avec Underground. Et si par la suite tu adores le jeu, tu feras comme moi : tu t’achèteras Underground car il ne fait finalement pas doublon.