Demande de conseil pour Smallworld

[Small World]

Bonjour,

Nous (mon épouse et moi-même, je ne me “nousnoie” pas :D ) voudrions nous lancer dans l’aventure Smallworld, n’ayant pas encore franchi le pas.

Cependant, il existe plusieurs jeux de base et extensions, et nous nous demandions laquelle serait la plus adaptée. On nous a dit que Smallword Underground était un peu mieux que le premier Smallworld.

Tout avis éclairé est le bienvenu :)

Merci d’avance !

Hello,
Je te ferais une réponse qui pourra peut-être te sembler un peu décalée mais je serais toi, vu que vous semblez vouloir y jouer à priori déjà à 2, je récupèrerais - à condition d’avoir une tablette “avec la pomme” - l’app Smallworld correspondant au jeu original et qui permet également de jouer avec les les 2 premières extensions à savoir “Les dames de Smallworld” et “Mauuudits”. Ça vous permettra de vous faire une bonne idée du jeu de base.
Si tu n’as pas la fameuse tablette, je te conseille à titre personnel le jeu original et les 2 extensions citées précédemment qui sont pour moi indispensables.
Bonne découverte !

Tout pareil concernant la pomme…

En revanche, j’ai de loin préféré undrground, mais je n’y joue quasi pas à deux…

Je ne pense pas que ce soit vraiment le jeu idéal pour un couple :mrgreen: :mrgreen:

Je préfère Underground, que je trouve plus dynamique, dans le sens où il faut se bouger pour récupérer les reliques.

ayant eu smallworld en premier je n’ai pas acheté la version underground, que j’ai testé et il est vrai que il y a un peu plus de choix stratégiques, mais je la trouve trop sombre graphiquement.

Pour jouer à Smallworld je conseille de prendre le jeu original et une extension au moins apportant des peuples/pouvoirs en plus afin de bien renouveler les parties, Maudits est très bien pour ça.
Honneur aux dames est pas extra et Meme pas peur tu paye surtout la boite de rangement, donc pour les gros fans.

Ensuite, je conseille absolument l’extension Realms, qui ajoute en fait énormément de choses : le plateau modulaire, les scénarios, la rivière et les gouffres de underground, les objets sur le plateau, et donc un renouvellement infini du jeu.

Merci pour vos réponses.

Je me suis mal exprimé, on ne compte pas y jouer qu’à deux, mais certes nous serons de la partie :D
Cela étant, cela risque d’être 50% le cas (quoique, mes filles grandissant, ça devrait être possible).

Je n’ai pas de tablette, donc je ne pense investir dedans juste pour ça :D

Par contre, si je comprends bien, c’est soit Underground, soit base + extension(s) ?

Pourquoi SMALLWORLD ?

Il y a tellement de jeux bien plus agréables, surtout en couple.

Chabousse dit:Pourquoi SMALLWORLD ?

peut-être parce qu'ils ont choisi déjà non ? :mrgreen:
Chabousse dit:

Il tourne super bien à deux et ca permettra de jouer avec ses enfants, j'y joue avec ma fille de 61/2 et ca passe nickel

Ben pourquoi pas effectivement :stuck_out_tongue:
Et rien n’empêche d’en acheter d’autres ;)

On nous en a dit du bien, tout simplement.

Moi qui adore Smallworld (c’est le jeu qui m’a fait découvrir le merveilleux monde des JdS), je te conseil l’underground.
Pourquoi?
Car, certes, il est un peu plus difficile que celui de base, mais je trouve qu’il est plus dynamique, cela grâce aux objets et aux sites que l’on possède au fur et à mesure, et aussi, grâce à la rivière qui permet de se déplacer beaucoup plus vite sur le plateau.
Après, au niveau des extensions, j’en ai pas encore acheté car tu as déjà de quoi faire avec le jeu de base je trouve. :china:

Et pourquoi pas ?

Nous on accroche bien le Smallworld sans extensions, parce que pour le moment on a pas eu le temps de passer tout les peuples et toutes les capacités.

Mais il ne cherchait pas spécialement un jeu à jouer à deux, mais à deux joueur minimum

Que ce soit Smallworld ou la version underground une extension peuples/pouvoirs est vite indispensable, car dans une partie à 5 joueurs le nombre dans la boîte est juste suffisant : 14 peuples, on en voit 6 en début de partie, 5 sont pris par les joueurs, on en a donc déjà vu 11 sur 14. Si tous les joueurs déclinent 1 fois ça fait revenir des peuples pris au début, c’est nul.

Smallworld est un très bon jeu, qui fonctionne très bien à deux ou a plus, je confirme que la version underground est plus stratégique, plus difficile pour les joueurs occasionnels. Par exemple mon fils (10 ans) ne me bats pas à Underground (enfin son équivalent via Realms) mais gagne souvent à Smallworld.

Merci beaucoup pour vos avis. Je pense commencer avec Underground alors, ma fille aînée se débrouillant déjà très bien aux Colons de Catane version jeu de cartes (qui demande quand même une certaine stratégie).

Je mets mon grain de sel pour conseiller Smallworld “1”, par rapport à la version Underground. Les joueurs de TT ne sont pas représentatifs des joueurs que l’on trouve à tous les coins de rue, j’ai plusieurs fois écouté leurs conseils, et le résultat n’a pas été probant avec mes joueurs, du coup j’ai pas mal de boîtes inutilisables.

Après, chacun voit midi à sa porte et le soleil au crépuscule.

Oursinou dit:Je mets mon grain de sel pour conseiller Smallworld "1", par rapport à la version Underground. Les joueurs de TT ne sont pas représentatifs des joueurs que l'on trouve à tous les coins de rue, j'ai plusieurs fois écouté leurs conseils, et le résultat n'a pas été probant avec mes joueurs, du coup j'ai pas mal de boîtes inutilisables.

+1, ma femme m'a dit après une partie d'underground qu'elle préférait la version de base parce qu'elle est plus fluide et moins prise de tête...
Ca dépend vraiment de ce que tu recherches... Pour ma part, la version de base et ses extensions peuples me suffit amplement, le reste c'est mon coté "je veux la totale" qui à parlé ainsi que quelques cartes de fidélité chez mon crémier habituel
:wink:
Oursinou dit:Je mets mon grain de sel pour conseiller Smallworld "1", par rapport à la version Underground. Les joueurs de TT ne sont pas représentatifs des joueurs que l'on trouve à tous les coins de rue, j'ai plusieurs fois écouté leurs conseils, et le résultat n'a pas été probant avec mes joueurs, du coup j'ai pas mal de boîtes inutilisables.

+1 itou sur le conseil.
Il y a aussi un ressenti visuel, le "1" est moins sombre, plus contraste et plus facilement accessible pour des joueurs occasionnels et meme si le "2" est plus riche en terme de strategie de jeu, il y a deja bien a faire avec le "1".

Bon, et je fais quoi avec tout ça, moi ? :D

Vedian dit:Bon, et je fais quoi avec tout ça, moi ? :D

Bah tu prends les 2 :pouicsupercool:

J’ai les 2 et les extensions, mais pas encore realms

pour des débutant la base est plus simple et plus rapide à expliquer et appréhender (les lieux ca ajoute de la stratégie mais surtout ça complique)

après quand on maitrise le premier on est attiré par les changement d’underground.

Tout dépends d’avec qui tu joues

Pyroa dit:

Et pourquoi pas ?

Parceque c'est un jeu dans lequel il faut pleurer et/ou se faire oublier pour l'emporter, ce qui n'est ni agréable ni moderne.

Après, si on aime ses illustrations, son univers, sa simplicité/fluidité, et un peu la diplomatie, je comprends tout à fait. SMALLWORLD a très bien marché et participe à la démocratisation de notre passion.

J'intervenais simplement car j'ai été super déçu par ce jeu, et je tenais à mettre en garde les acquereurs qui passent sur ce forum.