Demande de conseil pour un jeu Ystari...

Bonjour,

Comme suggéré dans le topic des promos je fais donc mon propre sujet ici :slight_smile:

Donc : je souhaite renforcer un peu mon début de luthèque en faisant une petite commande chez, pour ne pas le nommer, philibertnet. M’intéressent : le récent Million Club qui me fait très envie après avoir lu le topic et vu la vidéo associésici-même, et le classique Isle of Skye qui est en promo chez eux. Pour arriver aux frais de port gratuits et avoir un jeu de plus, je profiterais bien de la promo Ystari pour accueillir un de leurs titres.

Ceux qui m’intéressent le plus sont Metropolys et Prosperity. Mais je ne suis pas complètement fermé aux autres (Ys, Peloponnes, Bombay, Industry…) si ils vous paraissent mieux.

J’aimerais avoir un type de jeu différent de ce que j’ai déjà (ou vais avoir, cf les deux cités plus haut) : Catane, 7 wonders, Abyss, Takenoko, Citadelles, King of Tokyo notamment.
Il faut que ce soit assez stratégique tout en étant accessible à un débutant comme moi ou la plupart de mes amis, je pense que ma liste de jeux actuels correspond à peu près à ça en termes de difficultés.
J’aime les thèmes assez originaux, ce qui m’attire chez Prosperity.
Et enfin, si possible, il faudrait qu’il soit aussi intéressant à 2 qu’à 4.

Auriez-vous quelque chose à me conseiller ? Y compris pour plus tard d’ailleurs.

Merci :slight_smile:

Chez Ystari, pour moi, c’est Assyria. Voilà. C’est magnifique à tous les points de vue. 
Plus corsé mais ô combien grisant, Myrmes.

Metropolys est suffisamment original, malin et accessible pour figurer dans toute ludothèque qui se respecte.

Après 20 parties dans toutes les configurations, je puis affirmer sans me tromper :
- que les configurations 2 et 3 sont vraiment bonnes car on a plus de contrôle
- que la configuration à 4 est la plus chaotique
- que çà plait énormément avec un public familial/non gamer

Le mécanisme d’enchère est diabolique.

Je conseille également Endeavor. Excellent jeu de développement, pas prise de tête, plutôt facile d’accès, avec un aspect collaboratif (pour ouvrir les continents) et un fil rouge (esclavage) qui s’inscrivent à merveille dans le jeu. Endeavor prend toute sa mesure à 4 ou 5 joueurs.

Yspahan, Assyria et Serenissima sont aussi très très biens. Les deux premiers étant peut être un poil plus gamer, encore que…

Isle of Skye est épuisé chez Ph******

Pour un Ystari, je conseille Myrmes ou Shakespeare, excellents jeux, rapide, de bons choix stratégiques
En petit format, mais toujours en gestion : Spyrium

Egalement Race for the Galaxy et Dominion, jeux où on tape la carte, jeux qui sortent souvent

Endeavor à 2 ? 
Je te conseille :
Spyrium, Shakespeare,  Amyitis, olympos, Concordia et soyons fou un Myrmes  ^^

Tous en ont commun un super matos, un matos très beau, marchent très bien de 2 à 4 (avec une réserve sur olympos), une mécanique originale et une profondeur dingue malgré une simplicité relative des règles. (Petit bémol sur Myrmes un poil plus complexe et c’est un avis perso un poil moins fluide avec le plateau perso mais peu être le plus complexe).

En tout cas j’ai presque envie de dire que ce sont des incontournables. Après il y a l’excellent dominion également ou sherlock (attendre la réédition).

Très  très bon est Caylus Magna Carta, une version tout à fait accessible d’un incontournable du jeu de gestion (un peu la griffe de cet excellent éditeur) et qui se joue aussi très bien à 2. Également très bon et accessible est Yspahan. Tous les deux ont des extensions incluses dans la Ystari Box qui complexifient les jeux de base et te permettrait de les renouveler éventuellement.

Enjoy!

P.S. Peloponnes n’est pas un jeu Ystari

Choisir chez Ystari… vaste sujet auquel il n’est pas simple de répondre. Je vais juste donner mon classement personnel qui n’engage donc que moi :

1. Caylus
  2. Shakespeare
  3. Amyitis - Myrmès
  4. Assyria
  5. Concordia
  6. Spyrium

achno dit :Choisir chez Ystari... vaste sujet auquel il n'est pas simple de répondre. Je vais juste donner mon classement personnel qui n'engage donc que moi :
  1. Caylus
  2. Shakespeare
  3. Amyitis - Myrmès
  4. Assyria
  5. Concordia
  6. Spyrium

Je suis presque d'accord sur ton classement mais je mettrais Shakespeare bien plus bas uniquement pcq il est plus classique dans sa méca que les autres même si il est excellent. Et je virerai Caylus qui reste une réf historique mais de nos jours (et depuis longtemps) ya bien mieux. Caylus c'est un jeu à l'ancienne qui a de grosses lourdeurs.
Rianne dit :
achno dit :Choisir chez Ystari... vaste sujet auquel il n'est pas simple de répondre. Je vais juste donner mon classement personnel qui n'engage donc que moi :
  1. Caylus
  2. Shakespeare
  3. Amyitis - Myrmès
  4. Assyria
  5. Concordia
  6. Spyrium

Je suis presque d'accord sur ton classement mais je mettrais Shakespeare bien plus bas uniquement pcq il est plus classique dans sa méca que les autres même si il est excellent. Et je virerai Caylus qui reste une réf historique mais de nos jours (et depuis longtemps) ya bien mieux. Caylus c'est un jeu à l'ancienne qui a de grosses lourdeurs.

Tellement d'accord pour Caylus, insortable, je lui préfère d'autres jeux de pose d'ouvriers de loin

@ Rianne et Arkhanor: heu, amha, Caylus est un jeu indémodable qui tient la route face à d’autres jeux plus récents de ce type: il sort souvent dans mon entourage et reste pour moi d’un grand intérêt de par ses mécanismes sans parallèle, sa rejouabilité, ses multiples voies stratégiques, et son équilibre de jeu exemplaire… laugh

Pour en revenir au sujet du post, sans doute que Caylus est trop expert pour un débutant et serait à déconseiller; si ce type de jeu (gestion) peut intéresser Oisiola, sans doute que Caylus Magna Carta, avec son mode d’initiation, serait un choix plus judicieux… Parmi les Ystari, Shakespeare et Yspahan me semblent aussi correspondre aux critères recherchés.

Mr. Kiki dit :@ Rianne et Arkhanor: heu, amha, Caylus est un jeu indémodable qui tient la route face à d’autres jeux plus récents de ce type: il sort souvent dans mon entourage et reste pour moi d’un grand intérêt de par ses mécanismes sans parallèle, sa rejouabilité, ses multiples voies stratégiques, et son équilibre de jeu exemplaire… laugh

Pour en revenir au sujet du post, sans doute que Caylus est trop expert pour un débutant et serait à déconseiller; si ce type de jeu (gestion) peut intéresser Oisiola, sans doute que Caylus Magna Carta, avec son mode d’initiation, serait un choix plus judicieux… Parmi les Ystari, Shakespeare et Yspahan me semblent aussi correspondre aux critères recherchés.

Tout à fait d'accord que tu aies ton avis mais sans le "heu" qui rend le ton hautain
Et perso je préfère un Tzolk'in ou un RRR...heuuuuuu....

Sinon tu prends Mage Wars il est aussi en promo. 

Ben personnellement, je comprends le “heuuu” de Mr kiki.
C’est vrai que c’est un peu lassant de lire que Caylus n’a qu’un mérite historique au vu de son ancienneté mais qu’il y a “bien mieux maintenant”.
Cette dernière remarque est fausse et c’est un devoir pour certain de rectifier le tir au vu des nouveaux joueurs qui peuvent être induis en erreur.
Non, Caylus n’a pas pris une ride et il reste un chef d’oeuvre même (et surtout je dirais) en comparaison avec la production actuelle.
Alors certes, avec ses 3 heures de jeu, il est moins facile à sortir qu’un Troyes ou un Keyflower, mais il reste une expérience à part entière; et même si j’adore ces jeux, pour moi Caylus est inégalable et me laisse à chaque fois le goût d’un jeu exceptionnel. Je comprends donc que l’on peut préférer certains jeux du même genre plus accessible et moins long, mais on ne peut pas dire qu’ils sont mieux.

Rianne dit :
  1. Caylus
  2. Shakespeare
  3. Amyitis - Myrmès
  4. Assyria
  5. Concordia
  6. Spyrium

mon dieu, ce qu'il ne faut pas lire des fois, j'ai failli perdre un oeil mais bon tous les avis peuvent être exprimés on se croirait au concours de mauviase fois de la tric trac cup :))
a ce moment la faut virer quasiment tous les jeux de cette liste 

@ DurTal : les parties de 3h à Caylus sont rares nous ça tient en 2heures à 4 

Arkhanor dit :
Mr. Kiki dit :@ Rianne et Arkhanor: heu, amha, Caylus est un jeu indémodable qui tient la route face à d’autres jeux plus récents de ce type: il sort souvent dans mon entourage et reste pour moi d’un grand intérêt de par ses mécanismes sans parallèle, sa rejouabilité, ses multiples voies stratégiques, et son équilibre de jeu exemplaire… laugh

Tout à fait d'accord que tu aies ton avis mais sans le "heu" qui rend le ton hautain
Et perso je préfère un Tzolk'in ou un RRR...heuuuuuu....

C’était simplement pour exprimer mes réserves quand à l’avis que Caylus est historique, insortable, une vieillerie dépassée, et pas une attitude hautaine de ma part; mais tu as bien raison, chacun a droit à son avis, donc je rétracte le « heu » laugh

non non laisse ton Heu, y avait de quoi le mettre yes

Harry Cover dit :
@ DurTal : les parties de 3h à Caylus sont rares nous ça tient en 2heures à 4 

C'est pas faute d'essayer, mais par chez nous on arrive pas à descendre en dessous des 2h45 à 4 joueurs... : /
Pourtant, on est pas trop du genre AP. 

Pour revenir sur le sujet initial,si ton choix doit se faire entre prosperity et métropolys, choisi metropolys sans aucune hésitation.Il n’y a même pas photo.Metropolys est génial,prosperity est quelconque sans être pour autant  mauvais.

Quant à la petite parenthèse sur Caylus,personnellement je m’y adonne que depuis récemment et j’y joue sans ressentir le poids des années.Je le trouve toujours pertinent et d’actualité et encore très compétitif par rapport à la production actuelle,voir plus.Un jeu absolument pas has been.

Lol houla je retire ce que j’ai dit sur Caylus alors c’est une bombe fonce :stuck_out_tongue:

Non mais conseiller Caylus comme meilleur jeu ystari en 2016. Allons faut être sérieux, c’est un bon jeu qui a l’époque était vraiment super mais maintenant c’est pas un truc de fou, si il sortait aujourd’hui on trouverait ça bien (sûrement trop long) mais y’a mieux.

Après on a de bon souvenir sur certain jeux mais ça ne fait pas d’eux les meilleurs jeux du monde :slight_smile: j’ai fait un zargos ya pas longtemps petit pincement nostalgique de ma jeunesse et pourtant aujourd’hui voilà quoi… :slight_smile:

Mais Caylus reste un bon jeu quoi qu’il en soit.