Demande de conseils

un jeu de tuiles
Carcassonne a le mérite d’être simple et efficace, facilement rejouable, et fourmillant d’extensions pour ceux qui accrochent vraiment et souhaitent le diversifier.
Un jeu coopératif type dungeon crawler.
Attention avec Andor tout de même, l’aspect gestion est ultra présent. En général, dans un dungeon crawler, on a envie de “casser du monstre”. Avec Andor, “casser du monstre” est souvent extrêmement risqué car cela fait avancer trop vite la partie. Du coup, on est vraiment dans de la gestion de chaque action, et on voit parfois des héros laisser volontairement des monstres leur filer sous le nez pour éviter que le temps ne passe trop vite. A titre personnel, cet aspect m’a complètement refroidi et je n’ai pas du tout accroché au jeu.
Du coup, le seul des trois dans l’esprit dungeon crawler, à mon sens, est Mice and Mystics.
un jeu de “conquète”
Kemet. Un poil plus compliqué que Smallword mais très efficace et très joli. C’est un vrai jeu d’affrontement, jouable en moins d’une heure trente, avec un développement de son peuple par des tuiles pouvoir.
un coopératif un peu spécial
Je n’ai pas encore eu le plaisir de tester Space Alert, mais Escape est très divertissant. Je n’y joue pas tous les jours, mais quand il sort, on enchaîne très facilement deux, trois, quatre parties d’affilée.

Hormis ces idées, avez-vous des idées de jeux qui complèteraient notre ludothèque ? (
Ca manque de far west dans votre ludothèque ! Ils sont où les cowboys et les indiens ???
Un petit Dice Town ? Jeu de dés à combinaisons “poker”, très simple à mettre en oeuvre et à expliquer, et assez distrayant.
Un “Bang!” pour un jeu de cartes simple en équipes (seulement si vous avez l’occasion de jouer à 5/6/+ de temps en temps.
Ou, si vous vous sentez prêt à franchir le pas des jeux de gestion un brin plus complexe, le génialissime Western Town. Jeu où l’on développe sa ville (gestion pure) mais où il faut être extrêmement attentif aux développements des voisins. En plus, il comblerait deux manques dans votre ludothèque : le côté Western, et le côté gestion.

Je me permet de rebondir sur keyflowers.
Attention ! Keyflowers et taluva n’ont rien à voir, sauf utiliser des tuiles.
Taluva est familiale, jeu de placement de 30/45minutes, keyflowers est un jeu de gestion de ressources, pose d’ouvrier et enchères dont les parties peuvent atteindre 2h.
Quand à Lewis et Clark, a 2 on joue en 45 minutes sans pb ! (Par contre, c’est sur qu’a 4 ça peut monter à 2h)

elyloo dit: keyflowers est un jeu de gestion de ressources, pose d'ouvrier et enchères dont les parties peuvent atteindre 2h.

Peuvent atteindre ? On en a fait un a 4 la semaine dernière ça a duré 3h (et on a speedé sur la fin)…

2h15 pour une partie à 5 à la ludothèque… Et on découvrait le jeu pour la plupart (on s’est pris une mine par le propriétaire du jeu)
Enfin, je n’ai pas compté dans les 2h15 les explications avant, bien sur !