Salutations à tous,
Je viens quérir les bons conseils des plus aguerris d’entre vous (bon, les autres aussi peuvent répondre. Tout le monde peut avoir de bonnes idées après tout ).
Ma chère et tendre et moi-même nous sommes mis aux jeux de société depuis relativement peu de temps. Nous recherchons, un peu en avance, les futurs achats qui permettraient de compléter notre jeune ludothèque.
Concernant les critères de sélection :
1. d’une durée de 1h30 maximum.
2. jouable à minimum 2 joueurs.
3. doit idéalement “compléter” notre ludothèque actuelle et donc ne pas être trop similaire avec des jeux déjà en notre possession.
Afin de donner une idée, voici la liste des principaux jeux que nous possédons :
- King of Tokyo
- Seasons
- Room 25
- Pandémie
- river dragons
- mascarade
- linq
- le roi des nains
- timeline
- dobble
- 7 Wonders
- Fief
- Dixit
- Takenoko
- Bohnanza
- Les aventuriers du rail
- Hanabi
- Fresko
- Dominion
Concernant mes idées pour le moment :
un jeu de tuiles
Je me penche vers le classique Carcassonne ou Taluva. Je penche plus pour Taluva en raison du thème et de l’aspect “volcan qui se construit”. Il me parait visuellement plus accessible pour la gente féminine. Des opinions ? Si Je dois prendre Carcassonne, quelle version serait la plus adaptée (j’imagine que les règles peuvent être légèrement différentes d’une version à l’autre ?)
Un jeu coopératif type dungeon crawler.
J’hésite entre Andor, mice and mystics, zombicide, voir éventuellement Ghost stories bien que ce ne soit pas un dungeon crawler.
Andor semble le plus efficace mais le thème semble bien classique.
un jeu de “conquète”
J’ai l’impression que Smallworld s’impose (et il me tente vraiment beaucoup). Seul problème, madame semble avoir un a priori assez négatif sur le jeu. Il faudra probablement la convaincre. D’autres idées au cas où ?
un coopératif un peu spécial
Space Alert ou Escape. J’ai l’impression que Space Alert est plus reconnu. De plus, cela nous ferait un jeu dans un univers futuriste.
Dans les 2 cas, je m’interroge sur la durée de vie de ce type de jeu. Et peut-on y jouer facilement avec de nouveaux joueurs ?
Hormis ces idées, avez-vous des idées de jeux qui complèteraient notre ludothèque ? (de par leurs mécaniques, voir, de par leur thème)
Merci d’avance à tous ceux qui prendront le temps de répondre
ZyX dit:
un jeu de tuiles
Je me penche vers le classique Carcassonne ou Taluva. Je penche plus pour Taluva en raison du thème et de l'aspect "volcan qui se construit". Il me parait visuellement plus accessible pour la gente féminine. Des opinions ? Si Je dois prendre Carcassonne, quelle version serait la plus adaptée (j'imagine que les règles peuvent être légèrement différentes d'une version à l'autre ?)
Carcassonne, c'est sympa pour débuter, mais je trouve que ça tourne vite en rond pour des joueurs un peu confirmés. Vu votre ludothèque qui est déjà un peu étoffée quand même, je crains que ça ne vous lasse rapidement.
Je n'ai pas joué à Taluva. Mais dans votre situation de joueurs non-débutants, je me fierais à tout le bien que j'en ai entendu, plutôt que sur Carcassonne si le choix se réduit à ces deux là.
Si c'est un choix ouvert, je rajouterais Kingdom Builder dans la balance, qui n'est pas un jeu de tuile stricto sensu, mais qui propose des sensations que je trouve assez proches d'un Carcassone, mais avec des parties bien plus variées que Carcassonne grâce à ses règles de décompte de PV et ses actions spéciales qui changent à chaque partie.
ZyX dit:
J'hésite entre Andor, mice and mystics, zombicide, voir éventuellement Ghost stories bien que ce ne soit pas un dungeon crawler.
Là, j'ai envie de dire que ça dépend énormément du thème. Juste pour moi, ça se jouerait entre Mice & Mystics (animal fantasy, simple, narratif, adorable), Zombicide (zombie, défouloir et avec un gros suivi) et je rajouterai Gears of War (SF testostéronée, tactique à souhait, avec un beau moteur sous le capot).
Et à propos de Zombicide, il y a une petite discussion intéressante ici sur le choix de la boite de base.
En jeu de conquête, y a cyclades , olympos.
- Taluva tu peux y aller les yeux fermés, en + la nouvelle couv’ de Naiade est magnifique !
- Smallworld j’en parle pas car comme je déteste ce jeu je serais pas objectifs, je laisserais le soin aux fans (et y’en a !) d’en parler.
- Sinon vu que vous avez l’air de tâter quand même déjà un peu (au vu des jeux que tu cites) je conseillerais bien Terra Mystica (c’est du lourd mais c’est du bon et oui, le jeu tourne très bien à 2) et dans le style “avec des tuiles” t’as Suburbia et Keyflower qui sont très biens.
J’ai conscience que les jeux que je propose sont “velus” et au regard des jeux que vous possédez sont peut-être une marche au-dessus niveau complexité mais à mon avis, si vous jouez à des trucs comme Seasons vous devriez pouvoir vous y frotter. En tout cas perso ce sont 3 jeux que j’adore.
TALUVA en amoureux !!!
+1 pour Terra Mystica, on a encore enchainé 4 parties cette semaine avec ma femme (1 partie par soir ) et c’est du tout bon.
c’est vrai qu’il est plus “kiffant” a 3 ou 4, mais il tourne tres tres bien a 2 aussii
l’explipartie avec Mr Guillaume sur TTTV peut aider a bien comprendre les regles, mais apres 1 ou 2 parties, tout est limpide.
MON jeu de l’année
Nous jouons principalement à deux avec mon épouse, quelques fois à plus. aussi, c’est de cette configuration que je peux le plus parler.
Concernant le jeu de tuiles, Taluva est effectivement un très bon choix. Pour moi, bien plus que Carcassonne. Sinon, je conseillerai vivement Ginkgopolis qui allie esthétisme, réflexion et se joue dans le temps désiré. Après, en format court, il y a Qin qui est intéressant (opportuniste et tactique).
Concernant le jeu lourd avec des figurines, je pencherai pour Mice and Mystics. Abordable, le thème est mignon et on vit vraiment une histoire. L’IA n’est pas difficile à gérer. En revanche, je ne conseillerai pas Andor que je juge beaucoup trop contraignant (notamment par le fait de devoir chercher les numéros des cases sur le plateau, cases qui ne sont pas forcément placées logiquement par moment, afin de faire apparaître les monstres). C’est du jeu de gestion coopératif à mon sens (il est frustrant notamment de ne pas pouvoir démolir les ennemis à tout va car sinon le narrateur progresse) et donc trop calculatoire. Par ailleurs, la gestion du matériel me semble trop lourde, notamment ces cartes histoire. Enfin, nous n’avons pas eu l’impression de vivre une histoire à le jouer. alors, c’est certain, les choix seront plus tendus à Andor qu’à Mice and Mystics. Mais, pour moi, Mice est bien plus abordable et immersif.
Je pense qu il te manque un bon jeu avec de la figouz, du thème fort, du beau matos… Donc comme ça été dit plus haut : mice & mystics en pole position, et viens après zombicide ( gears of war pas sur que ta moitié apprécie).
Sinon en petits jeux, ce qu on aime à 2 :
Noé, vraiment sympa à 2
Jaipur, un incontournable à 2
Et à plusieurs :
Mystères
Las vegas
Et dans la catégorie du tout neuf :
Lewis et Clark… Juste une grosse tuerie, très agréable à jouer
Space Alert et Escape sont excellents (surtout le premier) mais pas conseillés pour 2 joueurs, surtout pour des premières fois. 4 ou 5 joueurs c’est bien. 2 joueurs ensuite.
Si ça vous dit, y a “fantôme de l’opéra” (à 2) dans le genre déduction rapide et bien thématisé. Ici, on adore.
Je confirme mice&mystics, c’est sympa comme tout (faut juste s’y retrouver au début ! ). On y joue tous ici de 8 à 56 ans, en passant par la trentaine.
Descendance en jeu de gestion est très abordable !(la règle est vraiment bien fichue)
Je plussoie Kingdom Builder. Très bien à 2, jouable jusqu’à 4 dans le jeu de base, très très renouvelable.
Jouable de deux à quatre, il y a aussi Divinare que j’aime personnellement beaucoup, c’est un jeu de déduction très tactique et malin, avec un matériel sympa, pas très cher, et qui ne ressemble pas à grand chose dans ta collection
Salut à toi,
je ne fait pas partie des joueurs aguerris dont tu recherche les avis, puisque ma compagne et moi on n’a même pas 10 jeux (ouhhh la honte), néanmoins je me permets de te donner mon avis puisque tu cites des jeux que je connais. Et que du coup on a sacrément saigné !
Ghost stories, zombicide et Andor ne sont à ma connaissance pas des Dungeon crawlers.
Andor est un jeu réellement stratégique derrière ses airs d’ameritrash primaire. Ma copine et moi on aime beaucoup, même si le côté heroic fantasy un peu niaiseux peut faire un peu peur. Mais la mécanique intelligente du jeu compense vraiment cet aspect. Et pour la durée, compte 2 heures pour une partie.
Zombicide, ça a été un coup de cœur sur les premières parties, maintenant on en est complètement revenu : stratégie ultra limitée, règles parfois surréalistes, et un hasard tellement présent qu’il te fait gagner ou perdre la partie à lui tout seul. Du coup, grosse frustration. Et pour la durée, tu peux facile dépasser les 4 heures pour des scénars annoncés de 2 heures. Un jeu que j’aurais adoré adorer, mais là, c’est plus possible. D’ailleurs, faut que je pense à l’échanger…
Ghost Stories, ça on est super fan. Mécanique impeccable, hasard présent mais à optimiser constamment sous peine de se faire laminer, durée environ 1h30, et l’extension White Moon renouvelle bien le tout (mais la boite de base est largement suffisante pour prendre son pied). Le plus dur, c’est de capter les règles, videorègles obligatoire !
Après, ça roule tout seul. Et les amis joueurs ou non joueurs à qui nous avons proposé le jeu ont tous apprécié.
Donc à mon avis, tu veux du fun, de l’immersion, tu es fan de hasard et des trucs à collectionner qui coutent la peau des fesses : prends zombicide !
Tu veux un peu de hasard mais avoir une interaction dessus, tu aimes te creuser un minimum le cervelet et tu n’es pas trop regardant sur le thème : Andor ou Ghost stories.
Voila.
De rien.
Je suis étonné que certains proposent un Terra Mystica dont une partie dure facilement plus de 2 heures !
Et puis, dans le genre, il y a quand même des classiques plus “abordables” comme Puerto Rico ou Caylus !
Mais pour essayer de répondre à votre demande , je puis vous suggérer :
En jeu de tuiles : Columba. Il marche très bien à 2 et on peut jouer à 4 en équipes de 2. Taluva est très bien aussi.
Kingdom Builder m’a fait le même effet qu’un glaçon posé sur ma main : trop froid !
En coopératif “type” Dungeon crawler ; Mice & Mystics et Andor sont des bons choix. Zombicide est sympa également, mais à condition de choisir le scénario adéquat (certains scénarios durent facilement 4 heures !)
En jeu de conquêtes : si vous aimez un peu les wargames et l’histoire , je suggère 1812 -l’invasion du Canada (à 2 joueurs c’est 1 h environ). Et si vous n’est pas allergique à l’anglais, Nexus Ops (45 min à 2 joueurs)
Enfin, pour compléter efficacement votre ludothèque, je suggère les jeux suivants:
K2
La Havane
Troyes
Tournay (il faut d’abord assimiler le fonctionnement des cartes, mais il marche super bien à 2)
L’Age de Pierre
Helvetia peut être également une bonne introduction à des jeux comme Puerto Rico ou Terra Mystica. C’est un jeu de gestion/pose d’ouvriers très efficace.
Rallyman (toujours sympa une petite spéciale?)
Snow Tails ou Mush Mush ! 2 (vous aimez les chiens de traîneaux?)
Un peu de culture (rien à voir avec le Trivial Pursuit). Jetez-y un oeil :
Chronicards (10 thèmes différents) , si vous êtes intéressé par l’histoire. La mécanique est similaire à Timeline, mais plus orienté pédagogique.
Fauna
Pour terminer, je citerai:
Des jeux de pions en bois du style Quarto ou Quoridor, voir même des opus du projet Gipf (ne durent pas longtemps 25-30 min maxi)
Sherlock Holmes Detective Conseil (celui-là vous pouvez commencer une partie, l’interrompre, réfléchir à tête reposée, faites comme vous voulez !)
RED EAGLE dit:Je suis étonné que certains proposent un Terra Mystica dont une partie dure facilement plus de 2 heures !
Et puis, dans le genre, il y a quand même des classiques plus "abordables" comme Puerto Rico ou Caylus !
c'est vrai qu'il y a plus classique que Terra Mystica, comme Caylus par exemple. jeu que j'ai possédé puis revendu au bout de 5 parties. ma femme et moi n'avons pas accroché
j'ai proposé Terra Mystica car c'est "THE JEU" qui sort le plus souvent vers chez moi. un énorme coup de coeur
nous en somme a environ 40 parties avec ma moitié (sans compter les parties a 3/4 joueurs) et la durée d'une partie a 2 joueurs est d'environ 1H30.
maintenant, cela reste un avis personnel et c'est vrai que vos proposition sont plus perspicace
et c'est vrai aussi que c'est un jeu un peux plus "costaud"
J’ai proposé Terra Mystica et je trouve pas que ce soit + compliqué qu’un Puerto Rico, excellent jeu au demeurant. Certes il y a pas mal de règles à assimiler mais le jeu est super fluide une fois qu’on a capté les rouages (aide de jeu très bien faite). La courbe d’apprentissage est énorme et le renouvellement des parties est impressionnant.
ZyX dit:
Space Alert ou Escape. J'ai l'impression que Space Alert est plus reconnu. De plus, cela nous ferait un jeu dans un univers futuriste.
Dans les 2 cas, je m'interroge sur la durée de vie de ce type de jeu. Et peut-on y jouer facilement avec de nouveaux joueurs ?
Escape marche mal à deux, et en plus c'est moins fun.
Mondo dans un genre un peu spécial est sympa ('fin, moi j'aime bien). LMe thème est par contre pas fun, mais ça tourne bien à 2.
Coté gestion sinon moi je proposerais agricola terre d'élevage plutôt que puerto rico ou terra mystica si vous voulez faire des parties courtes.
Carcassonne ou taluva, les deux sont finalement assez différents. Taluva est vraiment un jeu de placement abstrait, il y a plus de hasard dans carcassonne. L'un est plutôt calculatoire et l'autre plus léger. Le deux se joue bien mais peuvent lasser. Dans taluva, on est souvent assez peu dépendant de sa tuile.
A deux, j'avais apprécié la version ville de carcassonne (die burg, il me semble)
ZyX dit:Salutations à tous,
Je viens quérir les bons conseils des plus aguerris d'entre vous (bon, les autres aussi peuvent répondre. Tout le monde peut avoir de bonnes idées après tout ).
Ma chère et tendre et moi-même nous sommes mis aux jeux de société depuis relativement peu de temps. Nous recherchons, un peu en avance, les futurs achats qui permettraient de compléter notre jeune ludothèque.
Concernant les critères de sélection :
1. d'une durée de 1h30 maximum.
2. jouable à minimum 2 joueurs.
3. doit idéalement "compléter" notre ludothèque actuelle et donc ne pas être trop similaire avec des jeux déjà en notre possession.
Afin de donner une idée, voici la liste des principaux jeux que nous possédons :
- King of Tokyo
- Seasons
- Room 25
- Pandémie
- river dragons
- mascarade
- linq
- le roi des nains
- timeline
- dobble
- 7 Wonders
- Fief
- Dixit
- Takenoko
- Bohnanza
- Les aventuriers du rail
- Hanabi
- Fresko
- Dominion
Concernant mes idées pour le moment :
un jeu de tuiles
Je me penche vers le classique Carcassonne ou Taluva. Je penche plus pour Taluva en raison du thème et de l'aspect "volcan qui se construit". Il me parait visuellement plus accessible pour la gente féminine. Des opinions ? Si Je dois prendre Carcassonne, quelle version serait la plus adaptée (j'imagine que les règles peuvent être légèrement différentes d'une version à l'autre ?)
J'hésite entre Andor, mice and mystics, zombicide, voir éventuellement Ghost stories bien que ce ne soit pas un dungeon crawler.
un jeu de "conquète"
J'ai l'impression que Smallworld s'impose (et il me tente vraiment beaucoup). Seul problème, madame semble avoir un a priori assez négatif sur le jeu. Il faudra probablement la convaincre. D'autres idées au cas où ?
Space Alert ou Escape. J'ai l'impression que Space Alert est plus reconnu. De plus, cela nous ferait un jeu dans un univers futuriste.
Dans les 2 cas, je m'interroge sur la durée de vie de ce type de jeu. Et peut-on y jouer facilement avec de nouveaux joueurs ?
Hormis ces idées, avez-vous des idées de jeux qui complèteraient notre ludothèque ? (de par leurs mécaniques, voir, de par leur thème)
Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de répondre
moi je suis une femme donc par rapport aux jeux cités je vais te donner mon avis qui n'engage evidemment que moi
-carcassonne ou taluva : bien plus beau taluva evidemment mais je prefere carcassonne avec la premiere extension
- testé uniquement ghost stories à 2 et 2 femmes....tres tres dur deja puis ce theme vraiment masculin nous a un peu rebuté meme si le jeu est tres bon. Je pense qu'andor ou mice & mystic passera mieux
-conquete : smallworld je deteste et je l'ai revendu. Regarde sun tzu. Pas pretentieux mais tres interessant. Uniquement 2 joueurs
- en coop un peu special je vise egalement escape pour noel
Quelques uns de mes preferes si ca peut t'aider : keyflower, descendance, dominion, himalaya
Troyes et Bruxelles
Terra Mystica, est effectivement faisable en 1h30 a 2… Mais pas à plus !
Lewis et Clark est très sympa, c’est notre coup de cœur d’Essen, en plus vous n’avez pas de jeu de course, il me semble et c’est un subtil mélange de course (pas de PV, celui qui gagne est celui qui arrive le 1er !), de cube en bois et de deck building !
Merci à tous pour vos réponses.
Je n’ai pas encore eu le temps de regarder tous les jeux cités (certainement pas en détails en tout cas) mais je voulais vous faire un petit compte rendu étant donné que l’activité du forum fait qu’un sujet sort bien rapidement de la page 1 du forum.
Donc, pour reprendre vos réponses, mes priorités devraient être Taluva et Mice and Mystics.
Ensuite,
Parmi les jeux qui retiennent particulièrement mon attention :
Carcassonne : A voir pour plus tard, car c’est quand même un classique.
Keyflower : Egalement déjà vu cité, notament sur des sujets de jeux à 2 entre couples. Mais Taluva nous attire plus à l’heure actuelle. En tout cas, c’est clairement Une piste à suivre pour plus tard.
Terra Mystica : Apparemment trop long pour le moment. Ceci dit, je garde l’idée pour plus tard vu tout le bien qui en est dit.
Andor : Si on continue sur la coopération, on se tournera probablement rapidement vers ce jeu qui semble être une valeur sure. Cependant, au vu des avis donnés ici, nous allons commencé par Mice and Mystics.
Ghost stories : Il est fort probable qu’on se le prenne plus tard. Niveau coopératif, il est quand même bien réputé et le thème n’effraye nullement madame. Mais comme dit précédement, notre prochain jeu de coopération devrait être Mice and Mystics.
Cylades : Je l’avais oublié mais il me tente. Il a l’air moins accessible qu’un Smallworld. A voir si le thème peut plaire à madame.
Olympos : pareil que pour Cyclades.
Ginkpolis : première fois que j’en entends parler. Il semble pourtant avoir de bien bonnes critiques et il réponds bien aux critères de sélection. Je n’ai pas encore eu le temps de regarder plus en détail mais je vais assurément m’y intéresser.
Sherlock Holmes Detective Conseil : Je suis très, très curieux concernant ce jeu. Il est trop long, les scénarios n’ont apparemment aucune rejouabilité et certains scénarios font parfois appel à des scénarios précédents (ce qui gène alors pour jouer avec des personnes différentes). Mais à côté de ça, il semble vraiment très original, très apprécié et il me donne furieusement envie de l’essayer.
Lewis et Clark : Apparemment le jeu de l’Essen 2013. Niveau durée, c’est un peu trop long (pour le moment). Ceci dit, madame en a tellement entendu parler dernièrement qu’on va peut être se laisser tenter.
La havane : Déjà entendu parlé ici et là sur ce forum. Le peu que j’en ai lu m’intéresse. Je vais donc me renseigner d’avantage.
L’age de pierre : Là encore, on va se renseigner. Apparemment une valeure sure.
Parmi les jeux que je vais garder dans un coin de ma tête :
Kingdom builder : J’en avais déjà entendu parler sur ce forum, ici et là. Peut être pour plus tard.
Suburbia : J’aime bien l’idée de base. Je vais y jeter un oeil. Visuellement, il n’a pas l’air très vendeur.
Helvetia : Je n’en avais jamais entendu parler. Visuellement, je le trouve intéressant. Il semble y avoir beaucoup de concurrence en ce qui concerne les jeux de tuiles. Si nous prenons Taluva, celui-ci pourrait faire un bon second choix car il s’en démarquerait plus qu’un Carcassonne, keyflower ou autre. Je le garde en tête donc.
Zombicide : le jeu semble pouvoir facilement trainer en longueur. De plus, un ami devrait le recevoir à la fin de la semaine. Pas une priorité donc.
Le fantome de l’opéra : encore une fois, j’aurai du mettre les jeux à 2 que nous avons dans la liste. Nous possédons déjà Mr Jack en jeu de déduction et, bien que je l’aime beaucoup, cela ne semble pas être la tasse de thé de Madame. Je vais quand même me renseigner un peu plus car j’aimerai bien qu’elle se réconcilie avec ce style et le thème a l’air bien rendu.
Descendance : Je n’ai pas encore eu le temps de regarder mais je vais m’y intéresser, surtout qu’on m’en avait déjà parlé.
K2 : Le thème semble assez fort et différent de ce qu’on a pour le moment. Je vais me renseigner d’avantage.
Snow Tails / Mush Mush ! 2 : Encore un fois, cela répond bien à ma demande. Je vais plus me renseigner. C’est qu’il nous manque clairement un jeu de “course”
Fauna : J’aime bien les animaux mais ma moitié, pas plus que ça. Je vais quand même lui en parler
Ceux que je laisse de côté, au moins pour le moment :
Qin : je n’ai pas encore regardé donc à voir.
Noé : Première fois que j’en entends parlé. Visuellement, il ne semble pas payer de mine, très familial. Je regarderai plus en détail car il a l’air d’avoir été bien accueilli et on espère pouvoir rapidement jouer avec nos neveux (qui doivent grandir encore un peu ).
Jaipur : déjà en ma possession (En fait, je n’ai pas mis nos jeux 2 joueurs dans la liste que j’ai donné)
Mystères : en party games sorti récemment, je m’intéresse plus à Concept.
Las Vegas : concept simple. Petit jeu d’apéro. On en a déjà quelques uns (non cités dans la liste). Je le garde en tête pour plus tard mais les jeux d’apéro ne sont pas une priorité pour le moment.
Gears of War : J’en avais déjà entendu parlé. Mais il semble trop long et, surtout, l’univers semble quand même très, très masculin.
Divinare : le concept du jeu ne m’a pas particulièrement emballé. On essayera de le tester quelque part histoire de voir si le jeu pourrait être un plus.
1812 -l’invasion du Canada : Je n’ai regardé plus que ça. Je verrai si le thème plait à ma moitié avant de me renseigner d’avantage car de mon côté, je n’en suis pas particulièrement fan.
Nexus Ops : très/trop masculin.
Troyes : Injuste pour ce jeu dont les critiques sont très bonnes. Le visuel nous rebute tous les 2. Quand notre ludothèque sera plus évoluée, nous lui laisserons peut être une chance (et ça serait bien je pense) mais pour le moment, nous allons regarder d’autres jeux.
Tournay : un peu comme Troyes
Rallyman : Le thème des voitures ne nous touche pas. Ceci dit, il colle parfaitement avec ce que j’ai demandé. Ce n’est juste pas pour nous .
Chronicards : je n’ai pas eu le temps de me renseigner. Cela semble proche d’un timeline en tout cas. Je garde l’idée pour quand je chercherai un petit party game.
Quarto/Quoridor/Gipf : J’en parlerai à ma moitié mais je ne pense pa sque ce type de jeu lui plaise.
Mondo : pas particulièrement convaincu.
Agricola Terre d’élevage : Encore une fois pardon pour la liste incomplète. Nous possédons déjà ce jeu
Sun Tzu : déjà vu et ça ne plaira pas à madame.
Bruxelless 1893 : Un gros succès de l’Essen 2013 semble t-il. Visuellement pas terrible. J’ai peur qu’il ressemble un peu à Fresko dans le concept et les mécaniques. Pas une priorité donc.
Merci encore pour vos réponses.