Demande de conseils : double match - Lisboa vs The Gallerist vs Vinhos Deluxe / Terra Mystica vs Terraforming Mars

salut,

beaucoup de mal à choisir, je compte ne prendre 1 dans chacune de ces 2 catégories.
ils sont tous bien, mais je compte pas tous les prendre :wink:

pour vous lesquels sont les mieux / pourquoi. lesquels peuvent plaire le plus à d’autres joueurs (ça compte aussi)

merci pour vos recommandations.

très facile :
Lisboa ne sortira pas avant de nombreux mois, Vinhos deluxe non plus mais ça va arrivé donc The gallerist l’emporte haut la main
Terraforimng mars  pas sorti en europe donc Terra Mystica l’emporte facilement 

autant je peux envisager la comparaison des 3 premiers quand ils seront disponibles,
autant Terra mystica n’a strictement rien à voir avec terraforming mars

Il manque quand même de savoir ce que tu cherches ? une boite pour ranger tes chaussures ? caler une armoire ?

j’aurais du préciser le fait qu’il sorte dans plusieurs mois n’est pas un problème.
sachant que vinhos Deluxe et terraforming mars sont là dans un mois. je trouve pas ça long.

merci pour l’esprit critique…

Dur de te conseiller sur des jeux qui ne sont pas encore sortis et du coup… pas testés.

LTH dit :j'aurais du préciser le fait qu'il sorte dans plusieurs mois n'est pas un problème.
sachant que vinhos Deluxe et terraforming mars sont là dans un mois. je trouve pas ça long.

merci pour l'esprit critique..

ben c'est pas la longueur qui compte, mais le fait d'y avoir jouer pour émettre un avis/critique c'est quand même bien pratique, enfin personnellement !
d'autant qu'on ne sait toujours pas ce que tu cherches.
On peut émettre que Vinhos deluxe fait plus  ou moins fantasmer que The Gallerist, certains ont adoré la V1 de vinhos, moi j'ai hâte de voir ce que va donner cette V2. The Gallerist est très très bon ... Lisboa ben a part de jolies images on ne sait pas grand

En effet dur de conseiller vu que Lisboa et Terraforming Mars ben on y a pas joué… :slight_smile:

Entre Vinhos Deluxe (qui sera ici dans un mois environ, il arrive déjà chez les bakers en Asie depuis 1/2 semaines) et The Gallerist, mon coeur penche pour Vinhos (joué via Tabletopia). The Gallerist est un jeu que j’adore, mais Vinhos c’est encore meilleur à mes yeux. Après l’un ou l’autre dans tous les cas c’est un excellent choix. Ils bénéficient tous les deux du même niveau de finition d’un point de vu matériel, et c’est une bonne chose car c’est le haut du pannier aussi.

Terra mystica a prouvé dans la durée sa qualité, je l adore.
Je ne connais pas les autres…

kakawette dit :En effet dur de conseiller vu que Lisboa et Terraforming Mars ben on y a pas joué... :)

Entre Vinhos Deluxe (qui sera ici dans un mois environ, il arrive déjà chez les bakers en Asie depuis 1/2 semaines) et The Gallerist, mon coeur penche pour Vinhos (joué via Tabletopia). The Gallerist est un jeu que j'adore, mais Vinhos c'est encore meilleur à mes yeux. Après l'un ou l'autre dans tous les cas c'est un excellent choix. Ils bénéficient tous les deux du même niveau de finition d'un point de vu matériel, et c'est une bonne chose car c'est le haut du pannier aussi.

Même ressenti ( sur la base du lointain souvenir que j'ai de Vinhos). Ce sont tous des jeux exploitant bien leur thème, donc ça dépend de la sensibilité. Les deux ne font de toute façon pas doublons.

Lisboa me semble excellent mais c'est juste sur la base du pitch ( reconstruction de Lisbonne, notion de  trésor royal géré communément) et des visuels. Bien maigre. Le seul truc aujourd'hui qui pourrait te faire pencher pour celui là c'est que son thème te plaise plus

terraforming mars me semble plus porté sur le côté simulation scientifique que Terra mystica qui est un pur jeu de gestion. Dans terraforming mars il y a un aspect semi coop dans la terraformation générale de la planète (défini d'ailleurs la fin de la partie) pas présent dans TM (il y a les bonus de proximité mais ça ne concerne que 2 joueurs et n'a pas d'impact sur le rythme de la partie). A Terra Mystica il y a un aspect asymétrique assez fort qu'on ne retrouve pas au même point dans Terraforming.
Détail qui peut être important : pas de VF il me semble pour Terraforming mars , et il y a des cartes avec du texte.

ces maigres éléments passés , je rejoins mes camarades : difficile de recommander entre les anciens êprouvés et les nouveaux alléchants mais dont on ne sait fianlement rien.

reste l'option :comme tu veux 2 jeux tu prends dans une catégorie tout de suite l'ancient (terra mystica ou Gallerist) et dans la seconde tu prendras dans deux mois le nouveau ( vinhos ou terraforming mars. Pour Lisboa de toute façon le KS se lance en novembre, donc ça fait en gros printemps 2017 pour l'avoir , tu as le temps)

Merci pour les réponses et avis.
En croisant entre les réponses ici et sur BGG, vu que je suis pas pressé en soit pour un achat mais pressé pour les jeux qui doivent être préco.

Vinhos semble prendre le pas sur the gallerist. the gallerist est bien plus beau visuellement, mais peut parfois être un peut plus long pour les joueurs dont c’est pas le tour à cause d’action gratuites. et ceux qui ont les deux sortent plus souvent vinhos. donc je vais prendre ce choix là. les deux me plaisant bien, plus attiré par the gallerist en terme de visuel, mais vinhos est mieux thématisé au niveau des mecanique et plait un peut plus.
pour Lisboa, c’est celui des trois qui m’attirait le moins, je surveillerais le ks quand même, mais à priori non.

pour terra mystica “vs” terraforming mars, j’ai pris en compte la remarque pour les cartes en anglais c’est vrai que j’ai tendance à oublier ça pour quand on joue avec des personnes ne connaissant pas bien l’anglais. l’anglais est plutôt simple, et tout est iconnographié et necessite pas une lecture.
il y a une similarité dans une meca du jeu, d’où le comparatif. pour ceux qui ont joué au deux, on me dit que terraforming mars est un peut moins profond dans le sens monté en expertise dans le jeu mais de l’autre côté il est moins calculatoire et plus rythmé avec un peut plus d’interaction. bien sur on me conseil de prendre les deux car ils sont en dehors d’une meca très différent. l’un à prouvé sur le long terme, l’autre pas encore. par contre un bon argument était que terraforming mars sera certainement pas traduit, et donc j’en trouverais moins que le prix pourrait donc grimper à la réimpression, et que de l’autre je trouverais plus facilement des personnes ayant terra mystica pour y jouer ou pourrait le prendre en échange/occasion. ce qui est plutôt vrai :wink:

du coup vinhos et terraforing mars et on verra plus tard pour terra mystica, surtout qu’une nouvelle version serait en preparation.

Vinhos moins beau que Gallerist ? Gallerist est très chouette, mais Vinhos est magnifique à mes yeux !