Salut à tous,
Grâce à vous j’ai découvert plusieurs jeux qui plaisent énormément à la maison, alors je remet le couvert et demande à nouveau vos lumières…
Je suis à la recherche d’un ‘jeu de gestion’ 2j et + (le + est facultatif) qui nous permettrait d’alterner avec Agricola que nous affectionnons particulièrement et auquel nous jouons beaucoup avec ma femme (on recherche + ou - le même calibre). Ce qui nous plaît particulièrement dans Agricola je crois tiens à plusieurs choses: construction de quelque chose de physique (on pose des éléments dans la ferme qui est vide initialement), tension (c’est parfois dur de se nourrir) qui fait passer la pilule du chacun joue dans son coin, et scorage final (pas de salade de points au milieu qui ‘sort’ de la partie/immersion). Tous ces éléments font que pour nous (
) c’est à la fois un plaisir de jouer à deux, et permet même en perdant d’être ‘satisfait’ de la construction de sa ferme à la fin même si on a perdu.
Nous avons joué à pas mal d’autres ‘gros’ jeux incluant Caylus, Terra Mystica, Puerto Rico, Bruxelles, Tournay, Lewis & Clark, Myrmes (et j’en oublie surement). Mais dans ces jeux l’aspect construction/satisfaction de l’objet construit à la fin est peu ou pas présent (on aime la plupart cependant, ce n’est juste pas ce qu’on recherche en ce moment).
En faisant quelques recherches, je m’interrogeais sur Tzolk’in mais il n’a a priori pas cette composante non plus. J’avais aussi pensé à Glen More, mais je ne suis pas attiré par l’aspect scorage en trois temps et il m’a l’air d’y manquer (par rapport aux points précédents) la tension qu’apporte le manque de ressource à Agricola.
Est-ce que ma description vous évoque quelque chose? Merci d’avance!
PS: en bonus on joue pas mal à 1960 : the making of a president, et je suis pas mal attiré par ‘Wir sind das Volk’, pour les connaisseurs ça fait doublon? Est-ce qu’on retrouve le même genre de sensations de jeu?
Amateurs d’Agricola, pourquoi ne foncez-vous pas sur Terres d’Arles ?
Uniquement pour 2 joueurs cependant.
Patchwork ?
Deus: Construction de bâtiments et bateaux sur des cases d’un plateau commun. Très bon jeu.
Shakespeare, l’aspect du théâtre des couleurs des costumes et des acteurs/ouvriers engagés
Barony, pas réellement un jeu de gestion mais plûtot de blocage. Le plateau de jeu à la fin de la partie claque avec les cités et villes construites ![]()

Je te conseille la route du verre qui est excellent (même à deux), on retrouve la patte de l’auteur d’Agricola mais cela reste très différent (activation d’ouvrier via deck de cartes individuel).
Peut être un cran au dessus au niveau complexité, Keyflower (une merveille). Pour le coup très différent d’Agricola.
Celui qui m’éclate aussi dans le genre construction c’est “Le testament du duc de Crécy” où tu dois bâtir ta famille sur 4 générations, très particulier niveau ambiance (bien que cela reste du placement d’ouvriers finalement assez classique).
Et pouf je m’arrête sur ces trois là ![]()
Merci pour ces premiers retours rapide! ![]()
Patchwork me fait de l’oeil mais on recherche quelque chose d’un peu plus ‘lourd’, où on va pouvoir faire 40+ parties et toujours tenter de nouvelles choses.
Terre d’Arles et La route du verre sont effectivement des bons candidats, je les avais un peu écarté pour pas faire du mono-manique Uwe… ![]()
J’avais zappé keyflower mais effectivement il m’avait beaucoup attiré à une époque. Est-ce qu’on retrouve bien la sensation de construction? Le testament du duc de Crécy je ne sais pas trop, les avis mitigés m’avaient un peu refroidi il faudrait certainement que je le teste car en général j’aime bien les thèmes qui sortent de l’ordinaire.
Et enfin Deus et Barony ont l’air excellent mais n’ont pas l’air de coller avec l’aspect ‘construction’ que je recherche (c’est subjectif bien sur). Shakespeare en revanche pourrait plus coller a priori.
Pour l’instant je retiens keyflower et Shakespeare, et éventuellement les deux autres Uwe. N’hésitez pas si vous avez d’autres avis/conseils :)!
Je vend/échange un Keyflower si jamais
(pas qu’il soit mauvais, mais je fait du ménage car je ne le sors pas)
comme il fait sa pub hooooo
Tu retrouves la sensation de construction à travers ton village que tu organises/agrandis/améliores, chaque achat (et donc pose de tuile) doit être également pensé sur l’angle logistique (les routes servent à acheminer les ressources).
Bref, à la fin on a vraiment (du moins chez nous), l’impression d’avoir construit un village qui tourne bien, miam la sensation du bon travail accompli !
J’aime beaucoup Shakespeare, mais Keyflower est vraiment un jeu qui m’a marqué (et auquel on prend toujours un pied à jouer).
J’imagine que Carson city pourrait convenir à la demande. A 2, il est très bon côté rivière selon ce que j’ai glané (perso, je n’y ai joué qu’à 3 ou plus).
Tu construis quelque chose, c’est tendu sur la carte et sur le chemin des actions. Le comptage est aisé (le plus de pognon gagne) et le choix des personnages renouvelle les parties. Parmi mes jeux, il est celui que je juge inépuisable (avec Tigre et Euphrate pour d’autres raisons).
A voir comment vous fonctionner quand vous jouez, la variété de façons de jouer donne à Carson City une saveur différente selon les joueurs. Soit les duels prennent une importance suffoquante, soit le développement de chacun sans son coin rend la course assez anxiogène (je le rapproche alors d’Agricola).
A tester. ![]()
Je te conseille :
Shakespeare
Terres d’Arles
La route du verre
Lewis et Clark
Je pense à dungeon lord, qui possède une bonne partie de construction de donjon (certes il n’y a pas que de la construction, il y a aussi un peu de tactique pour survivre aux assauts de ces maudits héros mais la bonne gestion de son donjon aide bien pour préparer cette étape)
En plus les parties sont assez courtes (peut-être un peu trop pour vous) mais tendues, avec beaucoup de rejouabilité et d’options de stratégie.
J’ai joué récemment à settlers qui m’a bien convaincu, mais encore une fois un peu court peut-être (mais qui répond bien aussi à l’impression de construction)
En gros jeu de construction, tu peux voir du côté de civilisation aussi.
Un très gros jeu cependant, compte bien 2h par personne à la première partie, même si ce temps peut vite descendre avec l’habitude.
Très complet, un peu compétitif, une rejouabilité quasi infinie. Différents axes de stratégie.
Si le défi de règles un peu velues ne te fait pas peur, un bon gros jeu qui torture les boyaux de la tête !
Bonjour je te propose western town et dungeon lord et sauf erreur de ma part on peut jouer à Médina à 2.
Merci pour les autres suggestions!
Carson city j’ai essayé une fois, ça ne m’avait pas convaincu mais il faudrait surement que je ré-essaye.
Dungeon Lord on m’avait vanté ses mérites à 4, mais on me l’avait déconseillé à 2 joueurs, vous confirmez?
Medina m’attire aussi beaucoup, à voir si ça passe avec ma moitié. Je vais explorer western town de ce pas, je ne le connais pas du tout.
@Femto: j’habite au Canada, donc pour la vente de keyflower ça va pas être simple ;).
Dungeon lord j’y ai joué à 4 et c’était exceptionnel comme beaucoup de jeux de cet auteur mais je n’y ai jamais joué à 2.Western town se distingue par son thème et se montre très efficace dans son genre.
Tonione dit :Medina m'attire aussi beaucoup, à voir si ça passe avec ma moitié. Je vais explorer western town de ce pas, je ne le connais pas du tout.
Médina est vachement sympa, moi qui y est joué 2 fois je me suis bien amusé, surtout quand au milieu du jeu tu détruit à peu près tout
Sinon je te conseille Orléans, grosse simplicité pour un expert de la gestion du cube en bois du bourrage de crâne enfin tout ce qui fait un bon jeu quoi?
Sinon y'a clochemerle que je vais recevoir demain et qui a l'air très simple à comprendre mais difficile à jouer avec pleins de stratégies si j'en crois la tttv
J’avais joué il y longtemps à Medina.
Mais je me rappelle plus si il était très bon à 2? avec les toits neutres
Chez nous, y a aussi Descendance avec au moins la 1ère extension qui tourne bien à 2!!!
ET Dungeon Petz nous a plus embaler que Lord mais c’est une affaire de gout, surtout chez madame où l’élevage de petits monstres a bien pris ![]()
Tonione dit :
Dungeon Lord on m'avait vanté ses mérites à 4, mais on me l'avait déconseillé à 2 joueurs, vous confirmez?
Il se trouve que je n'ai jamais réussi à jouer à dungeon lord à 4...
Mais je peux me projeter un peu.
C'est sur que le jeu a été développé POUR 4 joueurs, les règles standards le montrent bien et précise les ajustements nécessaires dès que l'on est moins de 4 joueurs.
Mais pour y a voir joué à deux, il reste très agréable.
Deux joueurs sont en fait remplacés par deux donjon factices qui viennent occuper des actions . Un peu comme le mécanisme de tzolkin.
(tzolkin d'ailleurs est un excellent jeu de placement d'ouvriers, mais où l'on ressent moins l'aspect construction que tu recherches)
Ces actions bloquées sont choisies comme suit :
- 2 actions aléatoires par donjons factices (on place les meeples sur les actions correspondantes)
- puis les joueurs choisissent leurs actions secrètement (avec les cartes actions)
- puis chaque joueurs choisit la dernière action du donjon factice dont il a la charge (on place alors le dernier meeple correspondant)
- puis les joueurs placent leur meeple selon leurs cartes actions et les places restantes
Cela permet de bien simuler la gène entre joueurs, et la derniere petite action choisie peut vraiment avoir de l'impact (j'essaie de mieux me placer sur cette action en y placant le meeple de mon donjon factice, mais si l'adversaire joue aussi cette action je l'ai dans l'os... ^^)
Il existe des méthodes alternatives sur bgg qui remplacement le hasard si vraiment ca te gène.
Je n'ai pas trouvé ca dérangeant, au contraire même, ça a tendance à rendre le jeu plus tactique et à nécessité une bonne observation.
De plus, ce jeu est vraiment drôle, les règles sont un régal à lire pour leur petite pointe d'humour (merci vlaada !)
En tout cas, à la maison, il a beaucoup de succès :)
Bon jeu !