Demande de conseils pour achat jeux

Bonjour,
Je suis un joueur occasionnel.
Je souhaite faire l’acquisition de nouveaux jeux et je souhaiterai m’en remettre à vos conseils.
Idéalement je recherche deux types de jeux pour des publics différents:
- un jeu d’ambiance simple, drôle et efficace pour adulte
- un jeu de stratégie pas trop complexe avec pas mal d’interaction et une part de hasard réduite
Pour le jeu familiale, mon cœur balance pour le moment en faveur de Contrario.
J’avais repéré aussi Mystère et Concept mais il semble que la part de réflexion est très présente et n’est pas en faveur de l’ambiance. Peut-être que je me trompe ?
Pour le jeu stratégique, je suis attiré par le principe des jeux coopératifs que je ne connais pas encore. A en lire les divers avis, il semble que Pandemie soit un bon choix ?
Merci d’avance pour vos conseils,

est-ce que ce serait le Boumbo que je connais du Havre ?
=> pour répondre à tes questions :
- Pour le jeu d’ambiance, j’ai Concept et c’est bien cool, ce n’est pas difficile lorsqu’on fait deviner les cartes “facile” (il y a 9 propositions par carte, divisées en 3 niveau de difficulté)
- en jeu stratégique coopératif sans trop de hasard, c’est difficile car comme on joue contre le jeu, il y aura forcément une part de hasard (les cartes rencontres, les ennemis, etc. Mais si tu n’as pas peur d’un jeu un peu velu, je te conseille Robinson (coopératif, stratégique, 6 scénarii différentes dans la boite de base, l’extension n’est pas encore sortie en FR)

Non je ne suis pas le Boumbo que tu connais ^^
Concernant Concept, est-ce mou ou convivial ?
Concernant Robinson, j’avais repéré ce jeux mais je pense que je suis trop novice. Peut être à tort ? J’ai peur que les règles soient longues et difficile à assimiler… ?
Concernant la part de hasard, ça ne me pose pas de problème si elle n’est pas trop présente et si elle laisse de la place à de la stratégie.
Merci pour cette réponse

Boumbo dit:
- un jeu d'ambiance simple, drôle et efficace pour adulte

Il y a bien sûr l'indémodable Time's up, mais on peut aussi citer Déclic? qui marche très bien, ainsi que le visiophone arabe (sorti sous le nom de Esquissé?, mais on peut le faire soi-même à peu de frais). Si tu as des acolytes bavards voire prolixes, je ne saurais trop de te recommander The big idea, Win! ou Petits meurtres et faits divers.
Il y a aussi Masters of Commerce (Panique à wall street en VF) mais il faut être nombreux.
Je te confirme que Concept et Mystères peuvent être assez studieux (mais excellents)
Boumbo dit:- un jeu de stratégie pas trop complexe avec pas mal d'interaction et une part de hasard réduite

Euh... Antiquity ? :mrgreen:
Bon, blague à part, si tu vises une sorte de coopératif, stfrantic a raison, ça va être chaud d'exclure le hasard. A moins d'attraper Small World (qui est un bon casual avec que de l'interaction, mais qui du coup est plus tactique que stratégique) et son extension L'île du nécromancien qui permet de jouer à 1 contre tous.
Sinon, je pense que Puerto Rico reste quand même la référence en matière de jeu de stratégie pour s'initier et sans hasard.
Boumbo dit:Concernant Concept, est-ce mou ou convivial ?

C'est très convivial mais, comme Mystères, il y a quand même de grands moments de réflexion (voire de solitude... je me comprends :mrgreen:)

Haha moi aussi j’ai cru que c’était notre Boumbo.
Concept est assez excellent, et a plu à tous ceux avec lesquels j’y ai joué, y compris des gens qui n’aiment pas Time’s Up et Dixit, donc je le recommmande. Maintenant c’est vrai que c’est un peu moins “fun fun fun” que Time’s Up par exemple, qui est un grand classique à avoir si tu ne connais pas.
Jeu stratégique mais accessible et coop ? Hanabi est le premier qui me vient à l’esprit, mais c’est un peu spécial.

Nous possedons dèja “Time’s Up”, “Buzz It” et “Meurtres & Faits Divers”.
“The Good Idea” semble pas mal mais “Meurtes & faits Divers” ne fonctionne pas avec tout le monde.

Votre Boumbo n’est pas un bichon maltais par hasard ? Parce que Boumbo c’est mon chien en fait ^^

Boumbo dit:Nous possedons dèja "Time's Up", "Buzz It" et "Meurtres & Faits Divers".
"The Good Idea" semble pas mal mais "Meurtes & faits Divers" ne fonctionne pas avec tout le monde.

The big idea est du même tonneau : les timides et les introvertis vont avoir du mal.
Win aussi, d'ailleurs.

vu la taille de notre Boumbo, je dirais plutôt un St Bernard boosté aux hormones :D
bon courage dans ta recherche de jeux !

En vue de vos avis, très appréciés, je pense que je vais partir sur “Concept” pour le jeu tout public, “Pandemie” pour le jeu stratégique de coopération (voir “Robinson Crusoé” si pas plus complexe) et peut-être un “The Big Idea” pour le port gratuit…

Dans le même style que pandémie, mais plus sympa au niveau du thème - à mon goût - tu as l’île interdite ou son grand frère Le Désert Interdit.
Robinson me semble un peu compliqué pour démarrer. Peut-être après avoir franchi l’étape du Pandémie/l’île interdite.

Boumbo dit:En vue de vos avis, très appréciés, je pense que je vais partir sur "Concept" pour le jeu tout public, "Pandemie" pour le jeu stratégique de coopération (voir "Robinson Crusoé" si pas plus complexe) et peut-être un "The Big Idea" pour le port gratuit...

J'adooore Robinson Crusoé, mais, honnêtement, les règles sont touffues et il faudra 2 parties pour bien assimiler le tout sans revenir à la règle. Après, la TTTV du jeu + les parties sur le net permettent d'élaguer tout ça, mais cela demande un peu d'investissement. Cependant, le jeu en vaut la chandelle.
Concept marche bien. dans la catégorie ambiance/familial, j'aime bien : Pix et Kiproko, Linq.
En coopératif globalement plus simple à aborder en terme de règles :
Pandémie
Ghost stories
Shadows over camelot - le jeu de cartes
Chevaliers de la table ronde
Encore plus (trop) simple : l'île interdite
En jeu de stratégie (ça dépend ce qu'on entend par stratégie...) pas trop complexe avec interaction avec peu de hasard :
Puerto Rico est une bonne idée
Ratus (hyper simple, un peu de hasard quand même)
pingouin dit:
Boumbo dit:Concernant Concept, est-ce mou ou convivial ?

C'est très convivial mais, comme Mystères, il y a quand même de grands moments de réflexion (voire de solitude... je me comprends :mrgreen:)

L'ambiance est détendue et participative (pas de quota de proposition donc tout le monde participe), aprés comme le dit Pingouin, c'est par moment trés studieux, surtout dans les premières parties où les gens ont les yeux dans l'aide de jeu (qui n'est pas ergonomique, si qq'un se propose de la refaire pour coller à la structure du plateau, il simplifiera la vie d'un paquet de gens).
Boumbo dit:Bonjour,
Je suis un joueur occasionnel.

Déjà j'exclus Puerto Rico pour le moment. Excellent jeu certes, mais il faut être habitué au genre car les parties durent facilement 2 heures (notamment à 5)
Tu aimes les jeux coopératifs?
L'Ile Interdite ou le Désert Interdit sont des bons choix. Assez simples à expliquer et accrocheurs. Avec ces 2 jeux tu vas approcher le mécanisme de base de leur grand frère. Si tu accroches bien et que tu veux du challenge, alors tu pourras te tourner vers Pandémie.
Hanabi est intéressant aussi, même si c'est plus un jeu de cartes coopératif qu'un vrai jeu de stratégie.
Il y a d'autres jeux coopératifs qui possèdent leurs propres mécanismes, mais qui peuvent être plus compliqués à aborder pour un novice. Certains ont déjà été cités; mais il y en d'autres qui peuvent mériter un coup d'oeil; et il faut aimer le thème : Room25 , Yggdrasil , Le Signe des Anciens, Les Chevaliers de la Table Ronde, Battlestar Galactica,etc. Les 2 derniers font partie de la catégorie des semi-coopératifs où 1 joueur joue le rôle du méchant et chercher à gagner en solo. On retrouve d'ailleurs cet aspect dans le jeu de cartes Saboteur qui est jouable à beaucoup et génère pas mal d'ambiance autour de la table.
Dans le genre, Compatibility marche très bien aussi...
Pour ce qui est des jeux de stratégie non coopératifs, le mieux serait que tu nous dises ce que tu connais déjà.

en jeu d’ambiance, j’entends par là un jeu où on se marre, pour moi, ce serait Dice Town, il sort beaucoup chez nous, avec des joueurs occasionnels et des joueurs tout court.
Sinon Concept aussi +1
pour le jeu coop, je dirai Robinson mais il est impératif que qqn qui connaisse démarre la première partie avec vous, car la mise en place seule suffit à rebuter.
Pandémie est très bon mais voilà y’a un leader qui se démarque et les autres le suivent.
Alors que dans Robinson, on a besoin de TOUT le monde pour gagner et donc l’échange est très présent et plaisant. Et Robinson a ce côté aventure très prononcé. Bref, j’ai beaucoup aimé

Merci beaucoup pour tous ces conseils.