Demande de conseils pour débutant - optimiser les coûts

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum. J’ai fait pas mal de recherches ici et ailleurs, mais il y a tellement de sujets et de post qu’il est difficile de trouver des infos précises. J’espérai un peu que vous pourriez m’aiguiller vers les sujets les plus pertinents par rapport à ma recherche.

J’ai créé un petit jeu pour enfants (à la base juste pour ma fille) qui semble plaire aux ados également. Mon premier proto tourne chez les testeurs de différents âges pour recueillir leurs impressions ce qui me permet d’apporter les améliorations nécessaires. Etant donné les retours positifs, je pense à l’édition, et m’orienterai plutôt vers l’auto-édition. J’ai déjà calculé de probables coûts de production (pas encore très optimisés) et prix de vente, mais c’est à ce niveau-là que j’aurai besoin de plus d’infos.

J’ai trouvé un exemple de répartition des coûts (création, illustration, doit d’auteurs, marge distributeur, etc.) pour un jeu pas auto-édité. Je voudrais affiner ça pour un jeu de type artisanal. Exemples de marges pour un jeu artisanal, orientation vers des imprimeurs capables de fabriquer de petites quantités à prix optimisés, etc.

Je souhaite le distribuer moi-même (je suis développeur web) via vente directe en ligne, distribution en boutique, partenariat, etc. Je précise que je suis aussi pour le moment illustrateur du jeu, ce qui peut changer, ou pas. En ce qui concerne la fabrication, j’ai uniquement besoin d’impression sur différents types de papier épais. Je dispose d’une petite machine pour découper, ce qui devrait suffire dans un premier temps pour fournir les jeux à la demande.

Merci par avance pour tous vos les conseils et liens que vous pourriez partager.

Bonjour BenP ! Bienvenue !!

Beaucoup de questions très pertinentes !

Voici ma tentative de réponse (attention, je ne suis pas un expert) :

• Le mieux serait de prendre directement contact avec des auteurs qui se sont auto-édités.
  • Pour la répartition des coûts tout dépend du type de structures qui porte le jeu.
  • Pour avoir une base, il vaut mieux regarder les tarifs pratiqués sur des produits équivalents.
  • Les boutiques achètent (généralement) les jeux à 50% du prix de revente (attention à la TVA).
  • La distribution professionnelle représente un coût important mais ils ont un bon réseau.
  • Pour les petites impressions en France, il vaut mieux aller voir les petits imprimeurs locaux.
  • Pour les impressions hors de France en petite quantité, il y a AzaoGam**, Printerstud** ou MPC.
La réponse ne répond pas tout (ou a rien c’est selon ^^), bon courage pour cette magnifique démarche !

P.S. : Beaucoup déconseillent l’auto-édition, rien n’empêche de contacter des éditeurs ou aller sur les festivals.