Demande de conseils pour le choix d'un jeu...

Salut à tous,

Je vraiment envie depuis un moment de craquer pour un jeu de développement du genre de ceux-ci:

- L’age de pierre
- A l’ombre des murailles
- Les piliers de la terre 1 ou 2

Vous voyez, ce type de jeux avec un plateau bien aérien et plein de ch’tits cubes et de bonZ 'artisans.

Il y a certainement d’autres exemples et j’aimerais savoir lequel vous semble être le plus mieux pour jouer avec les contraintes suivantes (dans l’ordre de priorité):

- A deux avec ma mie
- Éventuellement, en solo quand ma mie pas vouloir
- Pourquoi pas, avec mon fillo de 7 ans (c’est trop là!!)
- et pis avec des gens normaux aussi

Merci d’avance
:D

Je répondrais Agricola (que tu peux d’abord jouer en mode familial) qui répond à pas mal de tes critères. Par contre pour jouer avec le fiston il faudra attendre un peu.

En fait on pourrait dire que tu aimes les jeux de gestions de la gamme Filosophia, il manque Cuba a ta liste :wink:

Si la priorité c’est d’y joué a deux et en famille, L’age de pierre me semble le mieux taillé pour ça, j’ai tout les jeux que tu cites (a part l’ombre des murailles qui est surement très bien aussi), l’age de pierre à des aménagements de plateau selon le nombre de joueur et c’est le plus familial de tous.

Ceci dit, tous peuvent se jouer a deux et ne sont pas très difficile a comprendre pour des joueurs habitués

Mon préféré reste les pilliers de la terre ceci dit, c’est le seul qui possède des cubes ET des artisans
Un monde sans fin pourrait remporter le prix du plus beau matériel
Cuba est le plus riche

Enfin bref, tous sont bon et rien ne t’empêche d’en prendre plusieurs car chacun possède un système de jeu particulier

L’age de pierre n’est pas un jeu de développement.

Les deux autres, je ne les connais pas.

Sherinford dit:L'age de pierre n'est pas un jeu de développement.

Ca reste malgré tout un excellent jeu.
Blindman dit:

ça reste surtout un jeu de gestion avec des ressources a récupérer et un village à développer quand même, je ne sais pas si c'est utile de jouer sur les mots :wink:

L’age de pierre,sans aucune hésitation.

Je connais l’Age de Pierre et à l’Ombre des Murailles.

Pour toute la famille : l’Age de Pierre sans hésitation.

Par contre, pour apporter un peu plus de gestion et de tactique, je conseillerai le second.

Dans un optique familiale, je dirais l’age de pierre aussi, il est relativement simple à prendre en main et tout public.
Après, je ne connais pas à l’ombre des murailles.

Sinon j’ai entendu Agricola, perso je suis moins enthousiasme, j’aime bien y jouer avec des amis mais avec ma mie, c’est plus dur … (Pour des raisons de “complexité”)

Après si tu souhaites des conseils plus précis dis nous déjà ce que vous aimez et pourquoi …

jetseb dit:
Je répondrais Agricola (que tu peux d'abord jouer en mode familial) qui répond à pas mal de tes critères. Par contre pour jouer avec le fiston il faudra attendre un peu.

vus les critères de départ, c'est une excellente suggestion.
quant au fiston de 7 ans, si ça ne lui est pas accessible aujourd'hui, amha, ça va pas tarder.
j'ai vu pas mal de gosses de cet âge aborder le mode familial sans trop de souci : après, c'est comme tout, ça dépend des enfants, ça dépend du climat ludique dans lequel il est déjà.

en tout cas, le jeu est suffisament évolutif pour que chacun y trouve son plaisir, y compris solitaire :mrgreen:
Blindman dit:

Ce n'est pas mon avis, mais je reconnais que c'est très subjectif.

On ne développe pas grand chose dans ce jeu, à part sa population et quelques outils. Le reste des mécaniques est un "moteur de points de victoires" qui n'a pas d'autre finalité. Je ne pense pas qu'on peut parler de jeu de développement dans ce cas.

Agricola est un jeu de développement, parce que les champs et les animaux, outre te rapporter des points de victoire à la fin, ont une fonction dans le jeu...
Sherinford dit:
Blindman dit:Ca reste malgré tout un excellent jeu.

Ce n'est pas mon avis, mais je reconnais que c'est très subjectif.

Ca, je l'avais compris dans le premier post, j'avais ressenti de ton message qu'il y avait quelque chose qui n'était pas passé entre ce jeu et toi.

Personne ne cite Caylus, alors je le fais.
Sinon, Agricola, c’est probablement celui qui correspond aux critères évoqués, notemment, pour le jeu en solitaire.

En compulsant vos réponses, je me suis rendu compte que je n’avais pas suffisamment consulté les fiches des jeux que j’évoquais.

Du coup j’y suis retourné et j’avoue que ce sont les magnifiques plateaux de Michael Menzel (j’ai découvert qu’il était impliqué dans tous ces jeux) qui m’attire vraiment. Du coup, il y a aussi “Cuba”, “Havana”, etc…

Qui n’a pas envie de faire une partie de chaque côté du plateau de “A l’ombre des Murailles” ou de la monter cette cathédrale des “Piliers de la Terre” ??
Du coup, je balance un post en mettant “jeux de développement” mais je reconnais que j’ai bâclé.

Suite à vos conseils, je ressort Agricola, pour voir…

Caylus n’ira pas à cause du design un peu austère. J’ai dû coller les étiquètes sur les bâtiments de Puerto Rico pour pouvoir engager quelques parties avec Madame.

Pourquoi pas “l’age de pierre”. Je me méfie un peu des jeux familiaux (mais il sait pas ce qu’il veut celui-là :pouicgun: ) car les récents succès comme “Jamaica” ou “Les Aventuriers du Rail” me laisse un peu sur ma faim à chaque partie, même si je ne regrette pas du tout de les avoir acheté.

Je devrais peut être me taper la lecture des règles :bonnetpouic:

tu peux tester l’âge de pierre et lire les règles sur yucata.de si ça ne te fait pas peur de lire des règles en anglais. C’est quand même plus exigent que les aventuriers du rail ou jamaica.
J’adore aussi Michael Menzel et je trouve ses illustrations immersives et participent beaucoup au plaisir de jeu.
J’adore aussi un monde sans fin (dont on dit qu’il est plus fluide que les piliers et plus accessible, mais je n’ai pas testé les piliers). Et il n’y a pas de placement d’ouvrier mais un judicieux système de ressources et d’actions. :pouiclove:

:1900pouic:

oui moi aussi je suis très sensible aux illustrations de Menzel, c’est pour ça que j’en ai autant.

J’ai aussi Jamaica et je peut t’assurer que si ce dernier est vraiment familial, l’age de pierre est vraiment un cran au dessus.
Le coté familial de l’age de pierre est plus du à ces belles illustrations et ces dés qu’a ces mécanismes, un enfant prendra plaisir à utiliser le matériel mais c’est pas sur qu’il capte toutes les subtilités de l’achat de cartes et de bâtiments.

Grosso modo, l’age de pierre et les pilliers de la terre sont des jeux de placement, il faut donc se placer sur le plateau pour faire certaine action ou récupérer divers bonus
Dans un monde sans fin on joue des cartes qui nous permette chacune de faire une action spécifique

Cuba est de loin le plus complexe,
On joue des cartes pour faire nos actions mais les actions sont plus complexe que dans un monde sans fin, elles demandent plus de choix tactiques
Dans cuba on gère ses bâtiments ses plantations, on gère son stock, on vote des loies et surtout on fait attention quand on place un bâtiment

La havane reprend l’univers de Cuba mais dans un jeu de cartes plus simple et beaucoup plus rapide
Si cuba prend beaucoup de place et dure un certain temps, la havane c’est l’inverse

Je serais toi je prendrais soit l’age de pierre pour un jeu relativement accessible, soit Cuba si tu t’oriente plus vers du lourd, mais il faut que tes joueurs soit motivé, la profusion de matériel et les nombreux choix qui en découle peuvent faire peur ou exciter c’est selon… :pouicok:

J’ai suivis tes conseils et j’ai lu les règles (en français dans les ressources net).

ça me plais bien, dans les commentaires de la fiche du jeu, j’ai pu lire “prends sa place entre les jeux familiaux et les gros jeux”.
Pile poil ce que je voulais.

Nouvelle question: quels sont les meilleurs jeux dit “entre les jeux familiaux et les gros jeux” ??

Il n’y a pas ce type d’infos dans les fiches jeux ( normal, c’est un peu subjectif tout de même) et je pense que ça peut intéresser d’autres que moi.

Un détail que j’ai lu entre temps chez Bruno Faidutti:

“Aussi simple et rapide que l’Âge de Pierre, aussi dynamique et interactif que Citadelles, aussi riche et thématique que les Piliers de la Terre, c’est peut-être le meilleur du genre.”

Il parle là de “A l’ombre des murailles”. Qu’en pensez vous ??

PS: Je vais faire un autre post pour ma question finale du message précédent.

Regarde aussi la fiche de Notre-Dame, ce jeu mélange plein de trucs intéressants trouvables dans d’autres jeux et qui ont fait leurs preuves.

Question poids, c’est clairement entre familial et lourd (moyen, quoi).
C’est un jeu de gestion avec cubes.
Et surtout, niveau esthétisme ça en jette non ?
Plein de matériel : des pions, des cubes, des cartes, des pièces… et ce plateau modulable, hmmm !

M’enfin c’est pas du Menzel, c’est vrai.
Je n’ai aucun des jeux entre lesquels tu hésites, mais moi aussi je me sens un joueur de poids moyen et l’âge de Pierre me tente bien. Si j’hésite encore, c’est qu’il est trop long peut-être.

Il faudrait que je lise la règle de Notre dame pour voir. Le petit descriptif de la fiche est un peu light.