Bonjour,
je suis en train de monter une ludothèque pour un collège en Nouvelle Calédonie et j’aurais besoin de conseils de joueurs avisés pour le choix des jeux que je vais acheter.
Mes critères sont les suivants : les jeux doivent pouvoir servir à 2,3 ou 4 joueurs par partie
ils doivent s’adresser à des enfants de 10 à 15 ans
ils doivent avoir une dimension stratégie ou réflexion, ou mémorisation, ou concentration. Les jeux de hasard pur ne m’intéressent pas dans un premier temps
les parties doivent se dérouler en 20-25 mn maximum
les règles doivent être simples et explicables rapidement (les enfants passent au max 50 mn avec moi)
les jeux ne doivent pas être fragiles
les jeux ne doivent pas être trop lourd car les frais d’envoi vers notre île va fortement gréver notre budget
pas de jeu video
d’avance merci de tous vos conseils
Je pense à Sobek dans un premier temps.
Là tout de suite: Noé et L’Île Interdite.
mouxounet dit:Je pense à Sobek dans un premier temps.
20-25 minutes max, c'est chaud quand même.
J'ai beau me creuser la tête... Neuroshima hex peut-être ?
Bonjour,
Il faut suivre ces 2 fils (avec le mot “club” en mot clef pour la fonction recherche)
http://www.trictrac.fr/jeux/forum/viewt … light=club
http://www.trictrac.fr/jeux/forum/viewt … light=club
Bien à vous
Mes suggestions qui rentrent pas toujours forcément idéalement sur tous les critères :
Timeline : Peut-être un brin fragile (ça reste des cartes) mais assez bien adapté au cadre collège (même si ça peut être dur de mélanger âge et niveau).
Cartagena : Plutôt à partir de 3.
Rattus : Peut-être un peu trop long (pas sure, je me rappelle plus bien).
Santiago de Cuba : Bon, moi je suis pas super fan mais c’ets probablement adapté au public
Isis et Osiris : Heu… ça a l’air de coller. Chaque manche dure une dizaine de minute. Avec de la mémoire et de la reflexion.
Hanabi : Cartes encore
Poison : Des cartes, 3 joueurs. Pareil, c’est des manches de 10/15 minutes.
Bazar Bizarre : Des cartes, pas de reflexion (rapidité/observation donc concentration quand même)
Chantilly : On s’en lasse mais très sympa à jouer de temps en temps, si c’ets l’usage que tu comptes en faire…
Mamma mia : 3/4 joueurs, des cartes, de la mémoire et un peu de tactique.
Quirkle : La boite est grosse et p’tet un peu lourde
pingouins
set
dobble
timeline
gang of four
kardinal and konig
perudo
2 à 4 - 25 minutes - pas trop lourd - pas de hasard total - 10 à 15 ans, j’ajoute et je plussoie pour avor un “panel”
Chromino
Quivive
Bhonanza
Timeline
Pingouins (la petite boite)
ile interdite
Mundus novus (bon à 4 c’est plus long)
Rattus
Cant’stop
Sumonner wars ou mythic battle qui va sortit en français bientôt (pour avoir tout de même un jeu de baston tactique)
et parce que c’est super et qu’un seul critère n’est pas rencontré mais que ça me semble cool :
Jungle speed (jeu de reflexe jouable dès 3 joueurs ou plus)
Rallyman (plus lourd que les autres jeux proposés)
gang of four (3 ou 4 joueurs)
wanted (à partir de 5 joueurs)
Adventurers (boite “lourde”)
Dobble (incontournable pour se mettre dans l’ambiance)
Timeline (pas sur que ca plaise à des 10-15 ans mais l’intérêt pédagogique y est très fort, en plus d’être un jeu simple et rapide)
Fauna (intérêt pédagogique fort sachant qu’il peut s’adapter pour être jouer en moins de temps que les 60mn indiqué, la boite pèse lourd par contre)
Dixit (pour faire travailler l’imaginaire, on peut également adapter la durée de la partie sans problème)
Villa paletti (dextérité)
King of Tokyo (uniquement pour le fun car sans intérêt pédagogique)
MBLN dit:Bonjour,
je suis en train de monter une ludothèque pour un collège en Nouvelle Calédonie et j'aurais besoin de conseils de joueurs avisés pour le choix des jeux que je vais acheter.
Mes critères sont les suivants : les jeux doivent pouvoir servir à 2,3 ou 4 joueurs par partie
ils doivent s'adresser à des enfants de 10 à 15 ans
ils doivent avoir une dimension stratégie ou réflexion, ou mémorisation, ou concentration. Les jeux de hasard pur ne m'intéressent pas dans un premier temps
les parties doivent se dérouler en 20-25 mn maximum
les règles doivent être simples et explicables rapidement (les enfants passent au max 50 mn avec moi)
les jeux ne doivent pas être fragiles
les jeux ne doivent pas être trop lourd car les frais d'envoi vers notre île va fortement gréver notre budget
pas de jeu video
d'avance merci de tous vos conseils
il faut donc éviter les jeux bruyants et autres jeux d'ambiance...
Le roi des nains
Haggis / Gang of Four
Schotten Totten
Les Cités Perdues
Qwirkle
TimeLine
Mr Jack (normal, à New York ou Pocket)
Fantômes contre fantômes
On the Dots (Vitrail)
The blue lion
6 qui prend
Can't stop (avec des dés)
Blokus
Abalone
Tu peux aussi développer une activité Dames avec un 'les blancs jouent et gagnent' affiché, pour éveiller la curiosité.
Il y a des combinaisons étonnantes avec très peu de pions.
Bonjour,
et un grand merci à tous de vos réponses, je ne m’attendais pas à autant de conseils. Je vais aller me renseigner sur chacun des jeux que vous me proposeZ et ensuite je vais faire mon marché
Encore merci
et bon weekend à tous
MBLN
La vf de summoner wars en septembre!
Sinon hanabi, noé et mr jack poket sont trois exellents jeux, qui tiennent dans des petites boites
Sinon provacy no limit ca peux etre sympa
(comment ça cest paq vrai? )
J’ajoute le très bon et récent Panic Lab, de Gigamic, que j’ai utiliisé en classe en fin d’année dernière et qui a fait un carton. Avec plusieurs niveaux de difficulté, ce qui permet de s’adapter au public et/ou de les faire jouer progressivement. C’est un jeu de pure réflexion, discrimination visuelle, très apprécié par tous les âges.