hervef dit: Apparemment, Brass semble faire l'unanimité, mais pour la lecture des règles, faut s'accrocher!
Bras fait l'unanimité (partielle), parce que c'est un excellent cru. Les règles ne sont pas très complexes, a peine plus qu'AOS ou steam (qui contrairement à la rumeur est relativement simple question règle). Ceci dit, un joueur qui n'a joué va être complètement paumé la première partie. On ne comprend vraiment le jeu qu'à 2 tours de la fin, le reste de la partie va sembler être interminable. Certes, un joueur habitué à Wallace aura envie de rejouer pour vérifier la vrai richesse du jeu. Mais un joueur qui n'a jamais connu ce genre de jeu n'aura qu'une envie : arrêter à la moitié de la partie.
Surtout que les règles sont écrite avec des pieds d'éléphants (et traduites avec des pieds de baleine). Elle sont dans tous les sens, et il y a un paquet d'errata, ce qui n'aide pas. Il faut vraiment être motivé.
Blue dit:Ceci dit, un joueur qui n'a joué va être complètement paumé la première partie. On ne comprend vraiment le jeu qu'à 2 tours de la fin, le reste de la partie va sembler être interminable. Certes, un joueur habitué à Wallace aura envie de rejouer pour vérifier la vrai richesse du jeu. Mais un joueur qui n'a jamais connu ce genre de jeu n'aura qu'une envie : arrêter à la moitié de la partie.
Même en connaissant bien Wallace, ça a été ma réaction lors de ma première partie, il est vrai expliquée avec des pieds de rhinocéros (ou d'hippopotame). N'essayez jamais de vous faire expliquer un Wallace sur le stand Warfrog d'Essen ! J'ai réussi à me motiver à y rejouer quelques mois plus tard, mais la sauce n'a jamais pris.
Pour être sérieux 5 minutes. AoS/Steam était en quelque sorte mon jeu favori dans ce genre là, le second étant Brass, et puis, lentement, au fil des parties, ça s’est inversé, ce sont 2 formidables jeux de toute façon, ça ne joue pas à grand chose et c’est très subjectif tout ça
Je pense que tu devrais rejouer à Brass, c’est un jeu qui se dévoile doucement, c’est d’une extraordinaire richesse. Une fois la règle débroussaillée, ça tourne aussi fluide que Steam, c’est simple et logique en fait. A part le fer qui vole !
Pour changer un peu, je conseille Last Train to Wensleydale. C’est un chouilla plus simple. Et le thème est tellement bien rendu que c’est assez intuitif à jouer… et comme toujours avec Wallace, il y a plein de choix à faire et ça couine autour de la table…
Bon, grâce (ou à cause de ) vos avis, je n’arrive pas à me décider. Donc, je pense goûter à plusieurs jeux.
Evidemment, tout ceci ne se fera que si j’accroche au premier que je choisirai:
Tinner’s trail ou Steam / Age of steam (je trouve les règles de ces jeux pas si compliquées que ça, après je pense qu’il faut une partie pour y voir plus clair au niveau de la réflexion)
Brass ou Age of industry (qui a l’air plus léger quand même mais sera t-il assez différent de Brass?)
J’ai quand même l’impression, avant même d’y avoir joué, que je vais devenir fan de ces jeux moi! Est-ce normal?? Ne suis-je pas en train de tomber dans une secte??
arthiev dit:Tiens, en passant, la VF de Brass, c'est une vraie VF, ou il y a juste les règles de traduites ? Le plateau, il est en français, ou pas ? Je sais, si y a du texte, c'est pas important, mais quand même ?
Il n'y a pas de texte sur le plateau, ni sur les cartes (enfin, si, le nom des villes). L'édition originale comprenait un livret de règles dans 3 ou 4 langues, dont le français. Je ne sais pas ce que nous prépare Iello, mais je crois que ce sera la même version.
Pour Age of Industry, faut p'tet attendre sa sortie avant d'avoir les premiers vrais avis (pour l'instant, on n'a le droit qu'à des pleurnicherie car on a touché aux règles de Brass).
Personnellement j’ai commencé par Brass, puis Byzantium, puis Age of Steam. Byzantium c’est clairement un peu trop costaud pour débuter, mais les deux autres ne sont pas insurmontables. Le mieux pour Brass c’est tout de même d’arriver à se faire expliquer les règles par quelqu’un plutôt que de les lire, car la rédaction est un peu bancale et peu sembler décourageante, alors qu’au final les règles ne sont pas si compliquées.
Sinon tu peux commencer par Tinners’ Trail ou Last Train to Wensleydale; ce sont aussi deux très bons jeux, clairement moins exceptionnels que Brass et AoS mais plus accessibles et qui donnent une bonne idée du style des jeux produits par Wallace.
De toute façon dans quelques mois il te les faudra tous.
hervef dit: J'ai quand même l'impression, avant même d'y avoir joué, que je vais devenir fan de ces jeux moi! Est-ce normal?? Ne suis-je pas en train de tomber dans une secte??
hervef dit:J'ai quand même l'impression, avant même d'y avoir joué, que je vais devenir fan de ces jeux moi! Est-ce normal?? Ne suis-je pas en train de tomber dans une secte??
Je suis grosso modo d’accord avec à peu près tout le monde… Parmi les wallace encore dispo ou prochainement réédités (enfin, je crois) par ordre de préférence :
Les “simples” pour ceux qui ont peur des gros qui tachent: - Tinners’ Trail : sympa, tendu, pas mal d’un point de vue esthétique, a mon avis c’est le candidat idéal - Steel Driver : bof. - Toledo : re-bof. - Tyrus : Jamais joué…
les mi-lourds, pour celles & ceux qui veulent se la raconter mais pas trop quand même: - Last Train to Weynmachintrucdale : pas si simple en fait, mais très réussi et plus abordable que steam & co. Un bon second choix. Le jeu est très très joli si on réussi à faire abstraction du gros caca orangesco-jaunasse au milieu de la carte. - Moongha invaders : En accord avec son thème, il s’agit d’un genre d’ovni dans la production de Wallace. Il y a -comme toujours- des petites inovations sympatoches (les pions pour passer tout en faisant une action). Et c’est franchement fun. Bancal, mais fun. J’aime beaucoup. - Automobile : Pas mal de truc bien vus, très tendu comme la plupart des Wallace, mais je m’en suis lassé… - Tempus : Bon, c’est pas mal, mais ce n’est pas génial… - Perikles : faudrait que j’y rejoue, ma seule et inique partie ne m’a pas laissé un très bon souvenir en fait…
les gros qui tachent, pour ceux/celles qui n’ont pas froid aux yeux: - Brass : Ze chef-d’oeuvre. Un must, une tuerie, le top de chez ouacha. Les règles mal foutues, restent en fait simples. Un jeu d’une richesse incroyable : il supporte d’être joué des dizaines (voire centaines) de fois et on continue à apprendre des trucs… - Rise of Empires : J’ai adoré ma seule et unique partie mais -sacrédiou- que c’est long ! Reste que j’en ai encore des étoiles dans les mirettes !!! - Byzantium : Là, c’est du très très très compliqué. Pour comprendre les règles, y’a quelques points pas très clairs (donc FAQ nécessaire) et à jouer… euh… c’est super strange. Novateur. Mais strange. - Age of Steam : Dur, tendu, exigeant. Mais les règles sont en fait très simples, gros renouvellement possible avec la pléthore d’extensions. Je ne l’aime pas, je ne suis pas le seul, mais nous sommes une minorité (bruyante, mais une minorité quand même). - Steam : C’est censé être plus léger qu’AoS. J’ai pas bien compris où…
- Struggle of Empires : pas encore essayé… - God’s playground : pas encore essayé…
Et j’ignore volontairement les wargames (Waterloo et Gettysburg) et son donjon crawler (Runebound), je n’y ai pas joué et je pense qu’ils ne sont pas représentatifs de son “style”.
En gros, mon conseil ce serait plutôt de commencer par tinner’s trail puis d’enchainer avec Brass ou Steam si la sauce prend.
Pour Byzantium, dire que c’est « très très compliqué » me parait excessif. J’ai saturé sur les règles de Brass en me les faisant (mal) expliquer, alors que j’ai réussi à apprendre Byzantium juste à partir des règles. Il y a deux vilains contresens on dans la traduction française officielle de la règle (dont un sur un exemple), mais ce sont du coup les seuls points où une FAQ s’avère réellement nécessaire.
Steam comporte des règles « light », plus accessibles. Mais je ne trouve vraiment pas les règles complexes (allez, peut-être un peu sur les règles pour placer des voies qui se croisent ou cohabitent sur une tuile, mais c’est tellement rare…) C’est pas plus compliqué qu’un Puerto Rico, par exemple. La possibilité de faire banqueroute peut faire peur, mais je n’ai en fait vu la situation qu’avec des débutants, et il suffit alors de les autoriser, exceptionnellement, à emprunter en dehors de la phase d’emprunt…
Lord Kalbut dit:Pour être sérieux 5 minutes. AoS/Steam était en quelque sorte mon jeu favori dans ce genre là, le second étant Brass, et puis, lentement, au fil des parties, ça s'est inversé, ce sont 2 formidables jeux de toute façon, ça ne joue pas à grand chose et c'est très subjectif tout ça
Je dois avoue qu'après une 50taine de parties de AoS, une 40taine de Brass en dur et autant en ligne, AoS garde quand même ma préférence. Simplicité, élégance, pourrissage, tension, c'est quand même ultime AoS.
Moi aussi, j’ai encore bien plus de parties d’AoS/Steam et de Brass, toutes en dur, et ma préférence va maintenant à Brass, comme je le disais, c’est très subjectif tout ça… Ces 2 jeux sont de toute façon indispensables aux joueurs qui aiment ce genre, sauf à ceux qui ont un peu mauvais goÛts
En ce qui concerne la règle “light” de Steam, je trouve qu’elle n’est pas si light que ça (Bon, je n’y ai jamais joué, connaissant par coeur AoS quand j’ai eu Steam) autant passer directement à la vraie règle de Steam avec les enchères etc… Car c’est quand même un élément fondamental du jeu qui manque dans la version light…
Lord Kalbut dit:Pour être sérieux 5 minutes. AoS/Steam était en quelque sorte mon jeu favori dans ce genre là, le second étant Brass, et puis, lentement, au fil des parties, ça s'est inversé, ce sont 2 formidables jeux de toute façon, ça ne joue pas à grand chose et c'est très subjectif tout ça
Je dois avoue qu'après une 50taine de parties de AoS, une 40taine de Brass en dur et autant en ligne, AoS garde quand même ma préférence. Simplicité, élégance, pourrissage, tension, c'est quand même ultime AoS.
Je n'ai qu'une vingtaine de parties de brass, et plus de 60 d'AOS.
Au niveau exigence, les deux le sont tout autant. AOS est plus simple dans les règles. Brass est beaucoup plus hasardeux, et sa strat de canal peut être complètement foutue par la main. Une erreur de début de partie se paye cache à Brass, à AOS, il y a moyen de se refaire (notamment parce que ceux devant sont désavantagés). Mais surtout, on explose de rire à chaque partie d'AOS et jamais à Brass où on se contente de jouer.
Lord Kalbut dit:Moi aussi, j'ai encore bien plus de parties d'AoS/Steam et de Brass, toutes en dur
Merde, un brasseur psychotique qui ne joue pas en ligne. Si un jour l'envie te prend d'essayer la version online (mais j'en doute sinon tu aurais sûrement déjà tenté l'expérience), tu trouveras facilement 3 ex-acharnés pour jouer...
Blue dit:Je n'ai qu'une vingtaine de parties de brass, et plus de 60 d'AOS. Au niveau exigence, les deux le sont tout autant. AOS est plus simple dans les règles. Brass est beaucoup plus hasardeux, et sa strat de canal peut être complètement foutue par la main. Une erreur de début de partie se paye cache à Brass, à AOS, il y a moyen de se refaire (notamment parce que ceux devant sont désavantagés). Mais surtout, on explose de rire à chaque partie d'AOS et jamais à Brass où on se contente de jouer.
A un certain niveau une mauvaise main en canal ça se gère, mais il faut qu'il n'y ai aucun débutant (au sens très large du thème), sinon ses actions trop bisounours vont trop profiter aux autres.
Pas d'accord pour les erreurs en début de partie, sauf si tu considères l'ensemble du canal comme étant le début de la partie. Un mauvais démarrage à AoS (typiquement un placement pas terrible sur la carte) me paraît encore plus pénalisant.
Quand à l'ambiance ça dépend franchement des affinités des joueurs avec les 2 jeux, chez nous c'est exactement l'inverse au niveau des rires.