démarrage d'une ludothèque dans un collège

gérard-gérard dit:c'était une très bonne idée mon cher Elgrillo, mais il me semblait que ton pseudo c'était Elgringo ?!???!?

T'es fou toi, j'aime pas le café

Kezako, mais seulement à aprtir du Lycée :lol:

Au fait, c’est Bohnanza et non pas Bonanza !

Je suis moi même ludothécaire.
Je trouve que pique plume et russelbande sont des jeux pour plus petit (mais d’excelent jeu :) )
Quant à Elixir, c’est un des meilleurs jeux pour ados :!: Effectivement après on s’en lasse un peu mais ou bout d’un certain nombre d’année, le jeu est donc largement rentabilisé.

Alors alors…
petite précision pour les élèves handicapés, il s’agit d’une classe d’Unité Pédagogique d’Intégration (UPI) donc handicapés mentaux, je voudrais qu’ils puissent avoir accès à 2 jeux min.

Je viens de relire toutes les réactions, les pours, les contres, les nouvelles propositions… merci à tous :pouicbravo:
j’ai perfectionné ma liste :

6 nimmt
bohnanza
can’t stop
camelot
diamant
échecs / dames
jungle speed
les aventuriers du rail
les loups garous de thiercelieux
perudo
pictionary défi (j’insiste y’a un grand tableau veleda !)
saboteur
set !
unanimo
wanted
(et peut etre un looping louis, elixir, guerre des moutons)

Voilà je limite en raison de mon budget (environ 350€) du coup : pas de diaballik, carrom, abalone…
Allez, dites moi juste si je ne passe pas à coté du jeu du siècle ;)

et une dernière chose, le principal aimerait investir dans “Eduka santé” ou “permis en question”, j’ai vu des photos ça n’a pas l’air folichon et 45€ l’unité, qq’un connait ?

gérard-gérard dit: (et peut etre un looping louis, elixir, guerre des moutons)

pour looping louis c est pas une bonne idée a mon avis :
il est tout en plastique et risque donc de se casser rapidement
en plus faut des piles et ça va te couter cher a force

la femme du pwasson

Pense à des jeux à deux mon titi; Si t’en as deux qui arrivent en retard ou qui ne s’incrustent pas sur des parties, ils ne vont pas savoir quoi faire
Je te propose quand même : geister, abalone, echecs, ballon cup, stratego… il faut que tu en ai un ou deux quand même :wink: (et pis speed a disparu de ta liste, c’est dommage :cry: )

ElGrillo dit: (et pis speed a disparu de ta liste, c'est dommage :cry: )

pareil
se joue en 30s et ne coûte pas cher
peut se jouer "en tournoi-minute" :)

J’aime bien la liste :) …a 2 ou 3 exceptions mais je pense qu’il s’agit plus de mes goûts. :oops:

Je suis aussi d’accord avec El Grillo il faut des jeux à 2, je ne connais pas Geister mais j’ai eu de bon échos, sinon il y a les classiques Shotten Totten et Cités perdues, beaucoup joué c’est un bon signe. Comme tu as retenu les échecs et les dames, regarde aussi le backgammon que j’aime beaucoup personnellement. Par son coté course et l’utilisation des dés il a des ressorts ludiques que les échecs ou les dames n’ont pas.

Parmi les jeux de la liste à laquelle j’accroche pas, il y a Wanted, long aux règles peu simple, avec des joueurs pouvant être éliminer très tôt :? . Saboteur aussi a pour moi quelques défauts mais il a le mérite d’être plus rapide…
Je comprend néanmoins leur présence dans cette liste car il peuvent faire jouer beaucoup de monde en même temps.
Plutôt que la guerre des moutons penche vers Carcassonne bleu ou vert, meilleur selon moi.

Bonne chance pour ton projet! :D

Romanus dit:
Plutôt que la guerre des moutons penche vers Carcassonne bleu ou vert, meilleur selon moi.

carcassonne vert (à la préhistoire) accroche bien sur la tranche 10/12 ans je trouve.
Kouynemum dit:
ElGrillo dit: (et pis speed a disparu de ta liste, c'est dommage :cry: )

pareil
se joue en 30s et ne coûte pas cher
peut se jouer "en tournoi-minute" :)

Oui c'est vrai! :) en alternative, dans la même sauce au même prix et pouvant se jouer de 2 à 4, Flix mix!!!
Romanus dit:Oui c'est vrai! :) en alternative, dans la même sauce au même prix et pouvant se jouer de 2 à 4, Flix mix!!!

ah !! Romanus et son flix mix :pouiclove: c'est con, si on avait eu le camescope plus tôt...
ElGrillo dit:Pense à des jeux à deux mon titi; Si t'en as deux qui arrivent en retard ou qui ne s'incrustent pas sur des parties, ils ne vont pas savoir quoi faire

Cela ça arrive souvent... :)
Je peux conseiller "Taverne de la licorne" c'est un jeu SIT AND PLAY ... et cela c'est vraiment bien.. il devrait en avoir + des jeux ainsi.
Sinon pour les retardataires, Ricochet robot (rasender robot) peut le faire aussi... facile de les ajouter.
Voir ajouter des personnes directement dans un poker y a moyen aussi.

Si vous connaissez d'autres jeux où on peut ajouter les personnes facilement, je suis preneur.

Sinon ce que je fais d'hab... c'est que je prend 1 ou 2 jeu à 2... et pour les retardataires je joue avec eux.. si y en a 2 ou 3... je les ajoute.
Là des jeux de retardataires... j'aime bien Diaballik, vite expliqué :)

Un autre bon jeu à 2 : Hive.

Une autre remarque, si tu dois t’occuper de tout le monde… un jeu expliqué en 5 minutes c’est bien…
mais vaut mieux que le jeu dure suffisament longtemps… sinon tu as du mal à aller aux tables suivantes expliquer un autre jeu.
Une idée est d’abord de rassembler dans ton école, quelques personnes motivées qui vont t’aider à expliquer les jeux et la première chose est d’apprendre à ses personnes tous les jeux.

Pso76 dit: Voir ajouter des personnes directement dans un poker y a moyen aussi.

vu les fantasmes que ça véhicule, bon courage pour expliquer aux parents des collégiens l'éveil ludique par le poker... :P
gérard-gérard dit:
Voilà je limite en raison de mon budget (environ 350€)

tu m'avais pas dit 400 ? Où sont les 50 euros ? :lol: (sacré gérard-gérard, il s'est acheté 50 euro de guiness-guiness :roll: )

J'aime bien ta liste, manque quelques trucs sortis des sentiers battu, mais pour ce budget faut bien faire des choix

Si tu n’as que 250, tu peux lire ceci : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hlight=250

Pour les sentiers battus si les jeunes accrochent, ça viendra tout seul! :)

Par contre il y a beaucoup de jeux de cartes, ça manque p-e de jeu de plateau-plateau :pouicboulet: (les aventuriers du rail et éventuellement Carcassonne vert, seulement)

P-e qu’un colon de catane, ou un autre jeu court avec un plateau ne serait pas de trop. :?:

A toi de voir. :)

Voici une liste de jeux aux mécanismes assez variés qui devrait déjà suffire à faire exploser ton budget :

Backgammon
Échecs
Jeux de cartes classiques
Boîte avec dés et jetons (afin d’éviter le pillage des boîtes de jeux)
Tapis de table
Recueil de règles de jeux
Pendule/horloge/sabliers pour limiter les temps de réflexion
Les Aventuriers du rail Märklin
Bausack
Les Cités perdues
Durch die wüste
Gang of four
Guerre des moutons
Heriss’Olym-Pik
Jungle speed
Richard coeur de lion
Robotrally
Santiago
Schotten-Totten
Tantrix
Tikal
Unanimo
Yinsh

Sinon, tu n’es sans doute pas obligé de tout dépenser d’un coup. Tu peux garder une petite part de ton budget en réserve pour faire face aux inévitables critiques ou aux imprévus (frais postaux, perte, casse…).

Diamant dit:
Gang of four
Richard coeur de lion
Robotrally
Santiago
Tikal
Yinsh

:shock: enfant plutôt 10-12 ans, 45 minutes, sont les critères de départ. Je ne suis donc pas d'accord avec ces jeux cités.