Pingouin a été cité au milieu d’une brouette d’autres, et je tiens à l’appuyer
Testé hier, c’est complètement démoniaque de concevoir un jeu qui dure 20min (maxi), avec des règles qui tiennent en 3 lignes, et qui soit aussi stratégique et qui apporte autant de plaisir ludique.
D’ailleurs quand on m’a expliqué les 2 mécanismes à respecter, et qu’on m’a dit “c’est tout”… j’ai dit tiens ça ressemble à kahuna… apparemment c’est le même créateur, et ce gars est un tueur.
Je pense que c’est un super tremplin pour non-joueurs vers des jeux plus “costaux”, et que c’est très abordable pour des 10-12ans…
(Tout ça pour 1 jeu, oui je sais…)
ElGrillo dit:Diamant dit:
Gang of four
Richard coeur de lion
Robotrally
Santiago
Tikal
Yinsh
enfant plutôt 10-12 ans, 45 minutes, sont les critères de départ. Je ne suis donc pas d'accord avec ces jeux cités.
comme le gri
moi je prendrai diamant et santy anno en incontournable
Gang of four
Richard coeur de lion
Robotrally
Santiago
Tikal
Yinsh
enfant plutôt 10-12 ans, 45 minutes, sont les critères de départ. Je ne suis donc pas d'accord avec ces jeux cités.
Il est écrit 10-15 ans, ce qui signifie qu'il faut prévoir AUSSi des jeux adaptés aux plus de 12 ans.
Quant à la durée, seuls Richard coeur de lion et Tikal dépassent théoriquement les temps impartis. Comme pour les échecs, le problème de la durée est résolu par le contrôle du temps de réflexion. C'est pour ça qu'il est prévu pendule/horloge/sabliers.
Yinsh
c'est parce qu a son age il n y arrive pas a yinsh

la femme du pwasson
Elixir est un jeu ou il y a beaucoup de texte, tout ce qu’on doit faire est inscrit sur les cartes alors ça dépend vraiment du niveau des élèves. Je n’ai pas encore travaillé avec des enfants handicapés (mais c’est en projet ), vont -ils pouvoir emmagasiner un grand nombre de règle ? car certain jeux cités ont pas mal de règles.
Sinon je conseille aussi Speed (effectivement les parties ne durent que deux minutes mais c’est un jeu de rapidité super sympas et on a du mal à s’arréter d’y jouer ) et pourquoi pas Tic Tac Boum, les règles sont simples (par contre il y a une pile dans la bombe).
Gang of four
Richard coeur de lion
Robotrally
Santiago
Tikal
Yinsh
Franchement, ces jeux sont tous jouables à partir de 10-11 ans, non ? En tout cas, Roborally, Santioga, Tikal, Yinsh ne sont pas trop compliqués !
hum…
je verrais bien un Aquadukt… pour l avoir récemment testé c est plutot simple, concis et précis ! mais je sais pas ce que ça donne avec des 10-15 ans.
en passant… el grillo son nouveau pseudo c est pas el gringo mais el indigo
J’ai l’impression que le sujet est à nouveau parti pour s’emballer y a vraiment de tout comme jeu à la fin… le pauvre, il sera fauché…
Un autre solution,y a pas une ludothèque municipale ou tu peux louer bon marché des jeux… ou essayer d’acheter des jeux d’occasions.
Dans ce qui a été ajouté, je suis pas trop chaud à Aqueduck… mais bon… c’était juste un avis… et d’autres sortent des critères.
J’approuve pingouin… mais dire qu’il est hautement stratégique, la réponse est uniquement vrai pour 2 joueurs à 4, c’est quand même pas mal de chance en plus.
Kahuna à 2, mais Kanoloa à 4 serait bien aussi…
Je ne sais plus si je l’avais dit, un jeu qui est pas mal pour débutant aussi c’est Veerflixt=Thats life.
Hors critère : Caylus, expliqué en 30 minutes, joué entre 2 & 3 heures… ils n’ont qu’à rester plus tard à l’école (pour leurs devoirs) …
De toute façon demande un nouveau budget pour l’année prochaine…
ElGrillo dit:gérard-gérard dit:
Voilà je limite en raison de mon budget (environ 350€)
tu m'avais pas dit 400 ? Où sont les 50 euros ?(sacré gérard-gérard, il s'est acheté 50 euro de guiness-guiness
)
J'aime bien ta liste, manque quelques trucs sortis des sentiers battu, mais pour ce budget faut bien faire des choix
fallait pas le dire

c de l'argent public tt de même !!
pour ce qui est hors sentiers battus on verra plus tard,
je préfère les valeurs sures (ok ok je remets speed)
Pso76 dit:J'ai l'impression que le sujet est à nouveau parti pour s'emballery a vraiment de tout comme jeu à la fin.... le pauvre, il sera fauché...
Un autre solution,y a pas une ludothèque municipale ou tu peux louer bon marché des jeux... ou essayer d'acheter des jeux d'occasions.
De toute façon demande un nouveau budget pour l'année prochaine..
Effectivement j'ai beaucoup de références !!!
je vais me tenir à ma liste et noter tous les extras pour l'argent qu'il va me rester (c vrai que ca manque un peu de jeux de plateaux mais ils sont plus chers que les jeux de cartes).
J'ai déjà prévu d'entrer en contact avec la ludothèque municipale (Issy-les-Moulineaux) y'a p-e des gens qui connaissent ? moi non, je viens sur Issy uniquement pour le boulot.
Et en ce qui concerne le budget de l'année prochaine il sera tt petit. Cette année c le début alors on investit mais l'année prochaine je pense que j'aurai bcp moins...
gérard-gérard dit:Et en ce qui concerne le budget de l'année prochaine il sera tt petit. Cette année c le début alors on investit mais l'année prochaine je pense que j'aurai bcp moins...
Logique. Mais n'oublie pas une chose : quand les élèves auront pris l'habitude de venir, ils amèneront leurs propres jeux pour certains (sous leur responsabilité bien sûr). J'ai ainsi des Jungle qui sont amenés, mes petits joueurs de magic viennent avec leurs decks bien sûr, certains amènent de temps en temps un plateau.
Un autre détail, mais important me semble-t-il : il serait positif qu'un prof ou plusieurs participent au club. Car souvent les gamins viennent dans un premier temps parce qu'ils connaissent leur prof et veulent lui mettre sa tatanée. Par la suite ils en draîneront d'autres.
Don Lopertuis
Don Lopertuis dit:
Un autre détail, mais important me semble-t-il : il serait positif qu'un prof ou plusieurs participent au club. Car souvent les gamins viennent dans un premier temps parce qu'ils connaissent leur prof et veulent lui mettre sa tatanée. Par la suite ils en draîneront d'autres.
Don Lopertuis
Tout a fait, j'ai eu la même expérience, l'année dernière le club de jeu a débuté avec environ 10 élèves qui sont bien vite devenus 30 puis 40, j'ai donc eu besoin de réquisitionner la salle d'étude et d'autres adultes (j'en ai trouvé 2, des profs de maths remplaçants). Malheureusement, cette année, ils ne sont plus là, et l'effectif des joueurs a encore augmenté. Du coup, c'est assez compliqué.
Quand tu auras réglé le problème de la liste des jeux, il faudra que tu t'attaques aux adultes, j'espère que tu sauras les faire sortir de leur léthargie.
Bon courage.
Dfine.
Ah oui, pour ta liste : je rajouterai vraiment Im Märchenwald, qui marche très bien avec les enfants handicapés : petit jeu de cartes, mémory coopératif dans l'imaginaire des contes de fée. Tout les joueurs doivent retrouver des objets magiques avant de se les faire voler par des nains.
Autre chose: pour renouveler le stock de jeu tu peux faire adhérer le foyer du collège à une ludothèque. C'est la solution que j'ai choisi dans mon collège.
dafine dit:Quand tu auras réglé le problème de la liste des jeux, il faudra que tu t'attaques aux adultes, j'espère que tu sauras les faire sortir de leur léthargie.
Pas facile, plusieurs obstacles n'incitent pas mes collègues à venir :
- ils ne connaissent pas les jeux en dehors des grands classiques et quand j'explique à quoi on joue j'ai l'air d'un extraterrestre
- ils ont l'impression que c'est du boulot supplémentaire de coacher les gamins le midi. C'est vrai que c'est usant parfois (z'ont la patate eux !) mais perso je trouve que c'est un plaisir
- ils ont peur de voir les gamins ne plus faire la différence entre prof-joueur et prof-en cours
Ou peut-être que je pue plus simplement, ceci expliquant cela !

Autre chose: pour renouveler le stock de jeu tu peux faire adhérer le foyer du collège à une ludothèque. C'est la solution que j'ai choisi dans mon collège.
Très bonne idée, il faut que j'étudie cette possibilité.
Don Lopertuis