[Agricola : Big Box 15th Anniversary]
Bonjour,
Voilà deux jeux qui se retrouvent au minimum sur le thème (l’agriculture) et le type de jeu.
Mais lequel choisir? Quels en sont les différences? Y-a-t’il beaucoup de texte sur des cartes ou autre support dans ces deux jeux?
Merci aux joueurs qui ont eu la chance de les essayer (et en espérant que ce post ne fasse pas doublon). ![]()
bonjour,
je ne connais que DEMETRA (3 parties à ce jour)…
en gros, chaque joueur essaie d’organiser au mieux son domaine agricole mais il ne faut pas perdre de vue qu’il y a de la concurrence!
on tente d’acquérir des plantations sur son propre comptoir ou chez le voisin mais là le prix sera plus élevé! cela dit, il ne faut pas hésiter car les tuiles pouvant être placés sur telle case sont uniques. Et donc, quand elles ont été prises, fini pour les copains!
le jeu est intéressant, mais il est assez calculatoire : il faut cogiter pour choisir ses deux actions sur 4 possibles par tour, optimiser son domaine personnel tout en génant l’expansion de ceux des adversaires (en leur piquant les bonnes tuiles par exemple!)…la pose des ouvriers autour des plantations (chacun à les mêmes) est elle aussi un remue-méninges, surtout qu’il est important de bien les placer (pour les réutiliser éventuellement) et de ne pas se géner soi-même pour les coups à venir…
il y a une dizaine d’événements qui interviennent au hasard de la pioche et je trouve cela assez sympa : il y a des suprises…
à 4 il faut bien compter 1h30 à 2h (dernière partie: 2 heures) : c’est qu’on réfléchit pour prendre la bonne option!.
les scores ont toujours été serrés en ce qui nous concerne.
côté matériel : on le trouve joli avec des dessins un peu naîfs, très coloré sauf les plateaux individuels trop grisâtres…manipulation agréable.
les textes sur les tuiles sont écrits petit mais quand on connait les capacités des personnages, c’est plus simple…
on y joue en famille, mais bon, même si les mécanismes sont simples à assimiler, de par la longueur des parties et le côté calculatoire, on ne peut pas dire qu’il a un profil très familial…
mais ce n’est pas un mauvais choix : on a envie d’y revenir de temps en temps (pas 2 parties à la suite quand même)
![]()
Je ne connais que Demetra, mais d’après ce que j’ai entedu d’Agricola, il ne me semble qu’il n’y a que le thème en commun.
Et pour ce que je sais d’Agricola, il est pour l’instant injouable pour des non-germanophones : en allemand avec du texte plein les cartes. Il vaut mieux attendre une version française ou au moins anglaise…
scand1sk dit:Et pour ce que je sais d'Agricola, il est pour l'instant injouable pour des non-germanophones : en allemand avec du texte plein les cartes. Il vaut mieux attendre une version française ou au moins anglaise...
Ce n'est pas l'avis unanime non plus. Sachant que le jeu sans cartes est, parait-il déjà très bien.
M'enfin, même moi que les jeux en allemand ne rebute pas, je vais surement attendre la version Ystari. Par contre, entre un jeu en allemand tout de suite et le même en anglais dans 6 mois, c'est sûr que je prends l'allemand tout de suite.
C’est rigolo, ça, je me posais la même question, à savoir s’il y avait autre chose en commun entre Demetra et Agricola que le thème. Parce que les jeux sur l’agriculture ne courent pas les rues non plus (oh, on en trouve, certes).
Je viens de lire le sujet sur Agricola, mais il y a peu d’avis sur Demetra, et dans le forum, essentiellement des questions de règles. Depuis le temps, a-t-on du nouveau ?
scand1sk dit:Et pour ce que je sais d'Agricola, il est pour l'instant injouable pour des non-germanophones : en allemand avec du texte plein les cartes.
Faux archi faux : je ne parle pas un mot d'allemand et le jeu dit 'familial', je me marre, est déjà très très très largement jouable. On n'en fait pas le tour en 10 parties.
Loic : t'as pas essayé Agricola
PS : key harvest, règle en VF...............................
Bon, maintenant, j’ai testé les deux.
Clairement, ils n’ont rien à voir, à part le thème. Et encore, dans Demetra, le thème est moins présent, on est plus en face de la coopérative agricole (ouvrier, grand champ…). Dans Agricole, c’est al petie ferme familiale avec ses moutons, boeufs et autre champ de blé.
Demetra est plus léger, plus chaotique là ou Agricola repose sur le calcul, l’anticipation. La part de hasard n’est pas négligeable à demetra, mais plutôt bien foutu, alors qu’elle est faible (mais pas inexitante) dans Agricola.
Agricola fait partie de tous ces jeux qui empreuntent leur mécanisme de base à Caylus (la réservation d’action). Demetra, de ce coté là est plus original, plus OVNI.
Personnellement, je préfère Agricola qui correspond plus à mes goûts, mais Demetra est très agréable et très sympa. Pour ce qui est de la langue, je confirme que Agricola est tout à fait jouable par des non-germanophones, car le jeu de base est très itnéressant. Evidemment, j’attendrais la sortie en français pour l’acheter.
loic dit:
Agricola fait partie de tous ces jeux qui empreuntent leur mécanisme de base à Caylus (la réservation d'action).
Non, non, à des jeux du style Way out West, de Wallace. Antérieur de plus de 4 ans de Caylus.
Ludo le gars dit:scand1sk dit:Et pour ce que je sais d'Agricola, il est pour l'instant injouable pour des non-germanophones : en allemand avec du texte plein les cartes.
Faux archi faux : je ne parle pas un mot d'allemand et le jeu dit 'familial', je me marre, est déjà très très très largement jouable. On n'en fait pas le tour en 10 parties.
Mmmh, c'est bien possible, ceci dit ça me ferait mal au c*l d'acheter un jeu en sachant que je risque de ne pas en profiter à 100%. Je ne suis pas fan de la francisation des jeux à grands coup d'étiquettes autocollantes (je ne l'ai fait que pour Puerto Rico), et avec ma ludo actuelle, largement sous-exploitée, j'ai bien le temps d'attendre une version anglaise ou française, mettrait-elle même deux ans à venir. Et ma geekitude atteint ses limites à l'évocation de l'achat du même jeu deux fois, en VO pour y jouer tout de suite et en VF dans quelques mois pour jouer la règle complète
Pour en revenir au sujet de départ, effectivement il semblerait que les deux jeux n'aient rien à voir. Ceci dit, même si je n'ai jamais essayé Agricola, je tiens à signaler que Demetra peut être assez prise de tête à deux joueurs, puisqu'il faut jouer à la fois pour soi et contre son adversaire, et que ça suppose de calculer pas mal de coups à l'avance. À plus, on joue de toutes façons surtout pour soi et le jeu devient plus léger.
Ludo le gars dit:loic dit:
Agricola fait partie de tous ces jeux qui empreuntent leur mécanisme de base à Caylus (la réservation d'action).
Non, non, à des jeux du style Way out West, de Wallace. Antérieur de plus de 4 ans de Caylus.
Je ne savais pas que Way out West utilisait ce système, mais pour moi, ces jeux restent des Caylus like. Rares sont les jeux qui ont un tel impact sur leurs successeurs et force est de contaster que si Caylus n'est pas le premier, il est celui qui en a entrainé plein d'autres dans son sillage (générer autant de successeurs sur ce principe de "réservation d'action" me parait même hallucinant tellement ils sont nombreux).
Ayant joué aux deux, je préfère de loin Demetra, plus fun, plus frais, plus combos, plus tout.
Les jeux du type Agricola sont nombreux et généralement considérés moins “gros” que lui, mais ils me procurent plus de plaisir ludique…