[Les Demeures de l’Épouvante]
Bonjour à tous !
Après avoir effectué quelques parties avec les scénarios de la boite de base, je me lance désormais dans les scénarios de l’extension : expériences interdites.
Je suis actuellement entrain de préparer le scénario : la matière jaune pour vendredi avec l’option de scénario 1C
Or, en regardant le retour du réanimateur ainsi que matière jaune, plusieurs points restent obscurs pour moi.
Je m’explique :
Tout d’abord, dans le scénario du retour du réanimateur, lors du choix de l’histoire, il est possible de choisir dans la question 3 de laisser les notes de West soit dans (A) le Cimetière soit (B) l’Étude.
Or, si l’on regarde la répartition des cartes, on peut uniquement mettre dans la case Étude : rien d’intéressant x2 et porte scellée. Il y a quelque chose qui cloche non ?
surtout que si on opte pour le choix (A) on trouve logiquement les cartes : Puissant aimant, indice 2, écriture codée, à placer dans le cimetière.
Finalement ce sera dans la bibliothèque que l’on trouvera les cartes correspondant au choix B.
Dans ce cas, faut il inverser bibliothèque et étude ? je le pense.
Je ne comprends pas non plus l’intérêt de mettre deux cartes “rien d’intéressant” et une carte porte scellée ?
Maintenant, en ce qui concerne le scénario de la matière jaune, plusieurs points sont obscurs là aussi.
Premièrement, en ce qui concerne le Cobaye, la règle stipule je cite : " un monstre ne peut pas attaquer le cobaye tant que ce dernier se trouve sur la même case qu’un investigateur. Si le cobaye se trouve sur la même case qu’un monstre sans qu’un investigateur soit présent, il se fait tuer.“
Jusque là, pas de soucis.
Mais ! quand on regarde, la résolution de l’événement 5, il est stipulé que pour les choix 1A et1B, le cobaye meurt et tous les joueurs ont perdu. Or que se passe t’il si le cobaye meurt en cours de partie (tout seul face à un monstre) et que la dernière carte événement finisse par être retournée. On est face à une incompréhension totale puisque le cobaye est déjà mort, il ne peut pas REmourir !
Deuxièmement, en ce qui concerne la répartition des cartes, on trouve dans les cartes explorations, la carte “clé en argent”.
on s’attend donc logiquement à ce qu’elle ouvre la carte verrou qui lui est associée.
Or lors de la répartition des cartes, on trouve la carte " porte cadenassée” et aucune trace nulle part de la carte "porte fermée’ (je crois que c’est celle la). du coup, la clé en argent ne sert à rien.
Donc j’ai remplacé la carte porte cadenassée par porte fermée pour que cela garde un sens.
Troisièmement je ne comprends pas l’intérêt lors de la répartition des cartes de mettre en plus d’une carte verrou et d’une carte objet exploration, une carte rien d’intéressant ?
En effet, il ne peut pas y avoir rien d’intéressant puisqu’il y a déjà une carte objet.
Exemple : salle d’opération, 4A : Rien d’intéressant, instruments chirurgicaux, Porte Runique
A quoi sert la carte rien d’intéressant ? est ce que c’est soit l’un soit l’autre ? est ce qu’il faut tirer des dés ? ou est ce que c’est juste une carte placée inutilement ?
Voilà désolé pour tout ça, je remercie d’avance ceux qui auront eu la patience de tout lire et j’attends vos retours avec impatience !*
Je n’ai que le jeu de base donc je ne pourrais répondre à tes questions.
Mais tu devrais aller jeter un coup d’oeil à la section “Les demeures de l’épouvante” sur le forum d’Edge, il y a surement des réponses à certaines de tes questions et ont te répondra rapidement. Et ça m’étonnerai pas que tu trouves un errata pour certaines incohérences que tu as relevé.
Pour les cartes “Rien d’intéressant” elles servent juste à remplir les piles de cartes des salles, les investigateurs ne peuvent pas ainsi dire “je vais là bas car il y a plein de carte dans cette salle donc c’est là bas qu’il faut aller”, c’est pourquoi tu en trouve derrière des portes close ou avec incluse avec d’autres indices. Pour ma part, je les zappe car j’utilise á peu prés la même méthode que Croc dans la Tric-trac TV (pas de carte sur le plateau juste des pions renvoyant a un classeur ou se trouve les cartes par exemple).
Bonsoir !
tout d’abord merci pour ta réponse !
Crois moi que je suis allé faire un tour sur Edge avant pour me renseigner et d’ailleurs, j’ai poster un message semblable avant de poster ici, sur le forum de edge et je n’ai reçu aucune réponse depuis :s c’est pourquoi j’ai tenté sur ce forum en espérant trouver de l’aide.
En ce qui concerne les cartes rien d’intéressant, je comprends mieux car moi aussi j’utilise la méthode de Mr Croc du coup je ne voyais pas l’intérêt ! voilà déjà un mystère de résolu ^^
Je ne peut pas te répondre car je n’ai pas l’extension mais j’espère que quelqu’un le fera !!
Si je réponds c’est pour dire que ce que tu signale ressemble à des bug !
On sait qu’il y en avant d’énormes dans la VO de l’extension, au point de rendre une partie des scénarios injouable.
Mais ils sont réputés corrigés dans la VF.
rosenrot dit:
Premièrement, en ce qui concerne le Cobaye, la règle stipule je cite : " un monstre ne peut pas attaquer le cobaye tant que ce dernier se trouve sur la même case qu’un investigateur. Si le cobaye se trouve sur la même case qu’un monstre sans qu’un investigateur soit présent, il se fait tuer."
Jusque là, pas de soucis.
Mais ! quand on regarde, la résolution de l’événement 5, il est stipulé que pour les choix 1A et1B, le cobaye meurt et tous les joueurs ont perdu. Or que se passe t’il si le cobaye meurt en cours de partie (tout seul face à un monstre) et que la dernière carte événement finisse par être retournée. On est face à une incompréhension totale puisque le cobaye est déjà mort, il ne peut pas REmourir !
Une hypothèse : le cobaye est-il géré comme le parent du scénario “Liens du Sang” de la boite de base ?
Le Parent était un des investigateurs, s’il mourrait en cours de partie, le joueur prenait un nouvel investigateur qui était à son tour le Parent.
Donc arrivé en fin de partie, il y avait forcement un Parent.
Alors pour te répondre, Non le cobaye est considéré comme un “pnj”
il peut être déplacé si un joueur se trouve avec lui mais c’est tout. pour le reste c’est un personnage non joueur donc ce n’est pas un investigateur.
Par contre j’ai reçu quelques réponses du forum de Edge que je vous copie ici et qui permet d’éclaircir tout ça ! :
OK alors pour ta première question, tu as tout à fait raison. La question propose l’étude, l’indice se retrouve finalement dans la bibliothèque. Rien de dramatique, c’est la même tuile. J’aurais tendance à laisser la disposition des cartes comme indiquée dans la mise en place, et à ne modifier que l’intitulé de la réponse 3b.
EDIT II, la Vengeance :
Pour le premier point, dans le cas du scénario 1a, le gardien n’a aucun intérêt à tuer le cobaye avec quelqu’un d’autre que Faust… je ne vois pas trop comment cela peut arriver, après tout c’est son objectif ! D’une certaine manière les monstres doivent laisser le cobaye tranquille et se débrouiller pour que ce soit Faust qui le tue. Donc normalement la situation ne se présente pas, je pense qu’il est normal que ça ne soit pas prévu.
Dans le cas du scénario 1b, c’est pareil, le gardien n’a que peu d’intêrét à tuer le cobaye, cer celui-ci refile ses mutations à l’évènement 3.
MAIS ATTENTION, dans les deux cas, il est théoriquement possible de tuer “malencontreusement” le cobaye, si celui-ci se retrouve seul alors qu’un monstre est présent. SAUF si on considère que la mort du cobaye n’est pas automatique, mais ne survient que si le monstre l’attaque, ce qui est facultatif. C’est comme ça que je le joue, c’est plus logique. “Oh, John, vous avez vu ? Les cultistes veulent nous refiler des mutations indicibles, mais laissent notre ami Cobaye tranquille ! Bizarre…”
Pour le second point, tu as raison. La version US te donne raison.
Pour le troisième point, Alystayr a raison. Certains joueurs comptent les cartes dans les salles est se disent que 3 ou 4, c’est une sacrée probabilité de trouver un indice, car on a souvent les configurations “verrou+indice+objet” ou “verrou+obstacle+indice” ou le top, “verrou+obstacle+indice+objet”.
Voilà qui nous éclaire un peu mieux ^^