DEMEURES DE L'ÉPOUVANTE 2NDE ÉDITION Portée des monstres

[Les Demeures de l’Épouvante]

Bonjour, j’ai un souci avec le livret de règles, qui n’indique pas quelle est la portée des monstres. Cette question m’est venue suite à un événement de la phase de mythe, qui indiquait qu’un cultiste à une distance de deux cases affectait un investigateur (je ne me souviens plus de l’effet…).
Le livret indique seulement que la portée est de 3 cases maximum. Est-ce que par exemple un investigateur doit faire un test d’horreur contre un cultiste qui se trouve deux cases plus loin (ce qui fait une portée de 3)?
Ça paraît un peu difficile à gérer, mais j’ai l’habitude de la difficulté des Contrées de l’Horreur, alors ça reste plausible…

Rassurez-moi, est-ce que je me trompe?

Hello,
Dans le guide de référence tu as pas mal de précision sur cette notion de “portée”.
La portée se définit par une distance de 3 cases max, en effet, mais il faut bien voir que la portée est bloquée par les portes et autres obstacles.
Par exemple si ton investigateur est seul dans une pièce et qu’un monstre est dans le couloir d’à-côté, le monstre n’est pas “à portée”, même s’il est à une case de distance en terme de déplacement.
Il faut donc compter “3 cases sans obstacle” pour recenser quels sont les monstres à portée.

Merci pour ta réponse.
J’avais bien compris que c’était en ligne droite et sans obstacle; ma question portait sur l’ampleur de la portée individuelle des monstres (savoir par exemple si un cultiste a une portée de 2 ou s’il n’affecte que les investigateurs sur sa case).

Ben la portée, c’est 3 cases, partout, tout le temps, quel que soit le monstre.
Ce n’est même pas une notion propre aux monstres, d’ailleurs. On peut considérer qu’un investigateur est “à portée” d’un autre investigateur.
C’est une notion générale, indépendante d’un type de monstre précis.

(au passage, la portée est arrêtée par les obstacles type porte, mais il ne me semble pas qu’elle doive forcément être en ligne droite… je vérifierai ça)

Donc, dès qu’on te demande de gérer un effet “à portée”, tu calcules si les investigateurs sont affectés ou non.
Par contre, si on te parle d’un effet du Cultiste qui affecte “tous les investigateurs à deux cases de distance ou moins” (c’est un exemple), là ça n’a plus rien à voir avec la portée. C’est un effet propre à ce monstre, et tu appliques tel quel, comme l’appli te le demande.
D’ailleurs quand on te parle de “deux cases de distance”, là les obstacles n’ont plus d’importance. Ça parle uniquement de distance de déplacement, et les cultistes savent ouvrir des portes.

Merci pour toutes ces précisions, je pense qu’on va en baver avec mes compagnons investigateurs!