[Les Demeures de l’Épouvante]
Bonjour,
Les scénarios ne sont pas nombreux dans “Demeures de l’épouvante”, mais malgré tout tant qu’à faire j’aimerais optimiser sur les scénarios les plus intéressants. Alors voici quelques questions si vous avez déjà joué plusieurs fois à ce jeu. Quels sont les scénarios que vous avez préféré ? Ceux que vous avez moins aimé ? Avez vous vu des scénarios buggés ou vraiment à éviter ?
Merci pour vos avis.
Ce qui est buggé c’est la carte qui permet de sortir des maniaques sur le scénar 1. Elle coûte 4 points de menace à jouer. A 4 joueurs investigateurs, nickel tu peux en théorie la sortir une fois par tour. A 2 ou 3 joueurs investigateurs tu peux ne la jouer qu’un tour sur 2 au max ! Déjà que les maniaques ne sont pas bien balaises alors bon…
Elle coute 4 mais tu ne peux sortir un maniaque que s’il n’y a pas d’autre maniaque en jeu…Donc 1 seul à la fois…Moi je me suis senti un peu seul comme gardien dans le scenar 1.
Je n’ai fait que ce scénario n° 1 à deux avec mon fils qui jouait 2 persos et moi le MJ. Se prendre un maniaque dans la tronche un tour sur deux lorsqu’il n’y a que deux persos en jeux, c’est très violent. A un tel point que j’ai du arrêter d’en jouer pendant un moment où il n’aurait jamais fini la moitié du scénario.
Logan dit:Je n'ai fait que ce scénario n° 1 à deux avec mon fils qui jouait 2 persos et moi le MJ. Se prendre un maniaque dans la tronche un tour sur deux lorsqu'il n'y a que deux persos en jeux, c'est très violent. A un tel point que j'ai du arrêter d'en jouer pendant un moment où il n'aurait jamais fini la moitié du scénario.
Tout à fait d'accord - je n'en fais apparaitre qu'un qui a failli mettre à mal tout le scénario... C'est pas un wargame, les Demeures de l'Epouvante, faut pas oublier, le combat n'est qu'un aspect normalement mineur, et y a pleins d'autres moyens de mettre un peu de stress et d'angoisse

Bon alors personne n’a joué d’autres scénarios que le 1 ??
demain soir jeudi 20 octobre je fais le scenario 2
mais pour le scenario 1 la carte qui coute 4 et qui permet de faire apparaitre un maniaque, ne fonctionne que s’il n’y a pas de maniaque en jeu du coup on peut pas remplir le terrain et c’est suffisament dure pour les joueurs comme ca !! en plus les evenements vont faire apparaitres des zombies alors pas la peine d’en rajouter en plus !
non pour le premier scenario c’est a mon sens largement suffisant surtout s’il est bien placer !!
pour le 2eme j’ai plus peur car il n’y a rien ecrit qui precise le contraire ( enfin j’ai pas trouver de contre ordre ) mais pour 1 pt je fais apparaitre un apotre !! s’il y a 4 joueurs ca va etre vite la fete du slip !! ou alors je vais me limiter a 1 apotre par autel et du coup je dois deplacer l’apotre avant de pouvoir en faire apparaitre un autre ! mais meme comme ca je pense que ca va etre dure pour les joueurs !! heureusement que la regle precise qu’on est limité par le nombre de figurine ds la boite !
Merci kargan de nous dire ensuite comment s’est passé le scénario 2 et s’il est sympa .
Sinon, les attaques de monstres dans ce jeu me semblent hyper-puissantes. En effet, elles ont un quadruple effet Kisscool. 1 - se prendre des dégats d’horreur, 2 - se prendre des dégats physique et éventuellement mourir, 3 - se prendre des cartes traumas dans la tronche (cartes parfois très handicapantes et à long termes) 4 - monopoliser l’action et donc le tour du (des) joueur(s) à combattre le monstre. Ce dernier point est presque le plus handicapant, car les joueurs doivent souvent faire une course contre la montre, les événements défillent et ils ne peuvent donc pas se permettre de perdre trop de temps en combats.
j’ai testé les 4 premiers scenarios en tant que MJ, dont le 2e (coeur de la loge) 2 fois. C’est donc très juste pour se faire avis definitif, voici en tout cas mes impressions :
- Scenar 1
Pas d’interet, c’est plus une intro au jeu et finalement autant faire un autre scenar direct, le jeu etant tres simple à appréhender pour les joueurs
- Scenar 2
Le plus bourrin, et de loin. Le spawn de cultistes pouvant ensuite se sacrifier en grosse bete rend la tache TRES difficile pour les joueurs, et ce scenar tourne rapidement à la brouette de dés en mode combat et basta. Les PJ ont à peine le temps de recup des indices si le MJ la joue en mode normal, c-a-d grosse brutasse vu le scenar
- Scenar 3
Assez bourrin aussi, mais plus accessible pour les PJ, et surtout bcp plus fun avec le concept des cadavres. Par contre toutes les tuiles en exterieur peuvent poser des pb de regles, notamment sur les jets d’horreur. J’ai beaucoup aimé
- Scenar 4
Semble assez pourri sur le papier, et pourtant je suis fan. Beaucoup plus basé sur l’ambiance et pas trop bourrin, voire pas assez ! Le concept de “je marche seul dans la nuit” fonctionne parfaitement
Merci Alkaias . Si je comprends bien, seuls deux scénarios sur 4 valent vraiment le coup
.
Une petite question suplémentaire. Le premier scénario se joue sans problème en deux heures, même quand on joue pour la première fois. Les autres scénarios sont-ils aussi rapides ?
Salut
De mon coté j’ai joué scénario 1,2,3,5
En tant que Gardien je les ai tous aimé.
Le scénario 1 reste très bien. Même si tu joues avec des joueurs expérimentés, ça permet de comprendre la mécanique et ça permet aux joueurs axé plus “optimisation” de comprendre que c’est un jeu d’ambiance avant tout.
Si tu les lâches tout de suite sur le scénario 5, je donne pas cher de leur peau.
Les joueurs ont particulièrement aimé le scénario 1,3,5 (un peu moins le 2).
De mon coté les autres scénarios n’ont pas été plus rapide que le 1 (en moyenne 3h de jeu avec mon groupe).
Merci eskilax pour ton éclairage . Il semble se confirmer que le n°2 est moins intéressant. Je vais donc certainement passer au 3 (moi aussi j’ai bien aimé le 1).
En termes de temps de jeu, cela dépend peut-être aussi du nombre de joueurs, mais le temps de chaque scénario a l’air a peu près équivalent.
Ce que Eskilax oublis de dire c’est qu’il y a de très bon scénar fanmade, à jouer sur son site perso.
Je viens de jeter un coup d’oeil sur le site d’eskilax. Effectivement ça déchire
!
Le scenar 2 n’est pas mauvais non plus, il est juste moins bon que les autres, selon le retour de mon groupe et ma propre perception du jeu
Cela depend aussi de la carte objectif, attention spoil MJ, l’invocation de chtonien m’a semblé plus fun que celui où il faut tuer un PJ
C’est un jeu dans lequel le MJ n’est pas une machine. Le scénario a sa propre mécanique, avec les événements qui tombent, et le temps qui passe.
Là dessus, c’est au MJ de décider s’il met la pression ou pas. S’il balance un montre, et si dégât, s’il joue des cartes traumas ou pas. Il y aussi toute les cartes à jouer pendant le tour du joueur (porte coincée, etc.) pour l’embêter à des moments cruciaux (ou pas).
Bref, plutôt que de “dormir dans son coin” pendant le tour des joueurs, c’est au MJ de prévoir ses coups fourrés, par exemples en plongeant des pièces dans le noir, avant de balancer un monstre sur un groupe qui n’a pas la lanterne sur un joueur qui s’est pris une carte Trauma de type Phobie de l’obscurité (Nyctophobie).
Par contre, comme les conséquences sont souvent estimées à coup de jet de dès il peut arriver qu’un monstre soit balayé rapidement; ou qu’à l’inverse, qu’une carte anodine transforme en fiasco le tour des investigateurs, leur faisant prendre un retard qu’il ne combleront jamais.
ça m’est arrivé sur le premier jeu avec le premier scénario. Ils ont balayé tous les maniaques avec facilité, sauf le dernier où ils ont manqué de temps pour l’arrêter, finalement toutes mes embûches leur avait fait perdre des tours.
Il est vrai que la difficulté du jeu est dure à doser, mais c’est ce qui fait que le gardien tout comme les joueurs ne savent vraiment jamais qui va gagner.
Il est certain qu’un groupe de 4 investigateurs expérimentés (genre des joueurs habitués à Arkham ou à optimiser leurs coups) sera plus retords que des débutants plus dans l’ambiance. Normalement la difficulté des monstres s’ajuste au nombre.
Mais ce jeu n’est pas Claustrophobia, donc celui qui y voit un affrontement “combat” entre joueurs et guardien se trombe de jeu.
Je n ai joué que deux fois le scénar 1 et une fois le scénar 2. Autant sur le 1 il y a vraiment une histoire à raconter autant sur le 2 on s’ennuie ferme: il faut passer d’une salle à une autre pour trouver la clé qui ouvrira la prochaine pièce dans laquelle on trouvera la clé qui … La lecture des indices ne pimente pas l histoire et n apporte rien aux investigateurs, et la révélation de l ’ objectif a mis un terme à la partie car il était impossible à atteindre par les PJ … Dur dur de jouer 3 heures avec le sentiment d’impuissance!
Je ne recommande donc pas du tout le scénario 2.
Par contre je suis d’accord pour dire que l’effet temps est hyper important et que c est une vraie course contre la montre pour les PJ. J essaierai les prochaines parties de bien le faire comprendre avant le début de la partie.
Vivement le scénar 3 !
On vient de faire le scénario 5 pour la première ce weekend.
J’en avais entendu tellement de bien, j’avais peut-être trop d’expectatives, mais j’ai été déçu.
Bon, déjà les sorcières, enfin plutôt la carte “Sorcellerie”, je n’aime pas trop trop. Les Investigateurs ne peuvent rien faire contre les Sorcières, elles vont et viennent à leur guise en faisant des dégâts assez minimes.
Mais ça ce n’est pas bien grave ; je préfère de toute façon les Traumas et autres cartes Mythe en tant que Gardien =D
Non, ce que j’ai trouvé assez bâclé, ce sont certains indices, évènements et objectifs (rien que ça).
Je ne vais pas rentrer trop dans les détails, mais attention spoiler :
Que ce soit libérer Ithaqua coincé dans le frigo (euh pardon la glacière) ou résoudre une énigme connexion pour simuler un rappel de souvenir qui marque la victoire… BON, c’est vraiment pas foulé.
Au final j’ai refait à ma sauce donc ça ne m’a pas gêné ni les joueurs, mais bon c’est assez dommage pour un jeu si scénaristique de devoir parfois s’en servir comme “base” pour quelque chose de meilleur.
Idem j’ai fait joué le scenar 5 pour la 1e fois ce WE, donc spoiler
Très déçu egalement, pas fan non plus du concept de la carte sorcellerie qui est carrément à chier
Le plateau est trop grand, le MJ s’emmerde pas mal car il a pas grand chose à foutre et j’ai meme pas eu l’occasion de tester les cartes traitrises. il faut en effet que les PJ soient à 0 en santé mentale, or vu le peu de jets d’horreur à faire, impossible d’en mettre un à 0. Et c’est pas avec la sorciere à +1 qu’on y arrive…
J’avais pourtant un peu corsé le truc, notamment en mettant un Chtonien dans la glacière vu que j’ai pas choisi l’option Itaqua. Or avec un evenement avec un mec gueulant de pas y aller alors qu’il y a justement rien c’est un peu debile
bref, les meilleurs scenars sont pour moi le 4 pour l’ambiance, et le 3 pour le fun
On voit vraiment la progression avec les 2 premiers scénarios des extensions, plus équilibrés et plus riches, ils m’ont vraiment bien plu, j’aime beaucoup l’ambiance du 3e mais je n’ai pas eu le temps de le faire jouer encore.
J’attends avec impatience Forbidden Alchemy.